Comment fonctionne un pneu de voiture ?

Vous savez que les pneus sont une partie importante de votre véhicule et que vous ne pouvez vous trouver sans eux. Cependant, il existe beaucoup plus à ce composant sur votre véhicule que vous ne le verrez peut-être.

Ce que signifient les nombres de pneus

Comment fonctionnent les pneus

Lorsque vous allez acheter un nouveau pneu, vous devez fournir un ensemble de chiffres et de lettres si vous voulez une correspondance exacte. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas ce que tout ou partie de l’ensemble signifie. Chaque partie de ces chiffres et lettres est importante pour votre pneu spécifique:

  • Classe de pneu: la première lettre indique quelle classe de véhicule vous avez. Par exemple, un « P » indique une voiture de tourisme tandis que « LT » indique qu’il s’agit d’un pneu pour un camion léger.
  • Largeur de la section: le premier ensemble de chiffres est généralement de trois nombres et mesure la largeur du pneu en millimètres d’un côté à l’autre. Il dira quelque chose comme « 185 » ou « 245. »
  • Format d’image: Après une barre oblique vers l’arrière, vous disposerez d’un ensemble de deux nombres. Ce nombre se réfère à la hauteur de la paroi latérale du pneu. C’est un pourcentage du nombre précédent. Par exemple, vous pouvez voir un 45, ce qui indique que la hauteur est de 45% de la largeur du pneu.
  • Note de vitesse: Il s’agit d’une lettre plutôt que d’un nombre car elle fournit une classification plutôt qu’une vitesse exacte pour indiquer la vitesse maximale que vous pouvez parcourir sur le pneu. Z est la note la plus élevée.
  • Construction: la prochaine lettre indique quel type de pneu vous avez. Un « R » indique qu’il s’agit d’un pneu radial, ce qui signifie qu’il contient plusieurs couches de tissu avec des couches supplémentaires fournies autour de la circonférence pour renforcer le pneu. Les pneus radiaux sont les plus courants pour les automobiles. Vous pouvez également voir un « B » pour la courroie de polarisation ou « D » pour la diagonale.
  • Diamètre de la roue: Le numéro suivant vous indique quelle roue de taille le pneu convient. Les nombres communs comprennent 15 ou 16 pour les voitures, 16-18 pour les VUS et 20 ou plus pour de nombreux camions. La taille est mesurée en pouces.
  • Indice de charge: ceci vous indique combien de poids le pneu peut supporter. Il est important d’utiliser des pneus qui peuvent supporter le poids requis.
  • Note de vitesse: Cette lettre vous indique combien de miles par heure vous pouvez voyager sur le pneu.

Pourquoi la taille des pneus importe

Le diamètre de votre pneu est important car cela a une incidence sur la traction et la stabilité de votre véhicule. Généralement, un pneu plus large sera plus stable que celui qui est étroit. Les pneus plus gros sont plus sensibles aux dégâts que ceux qui ont une taille plus petite. Les pneus avec des parois latérales plus courtes peuvent créer un tour plus rugueux, tandis que les parois latérales plus longues amélioreront votre confort pendant votre voyage. Pour la plupart des gens, c’est une combinaison de performance et de confort qui leur permet de choisir une taille spécifique de pneu.

Comprendre les pièces d’un pneu

La bande de roulement ou le caoutchouc que vous voyez sur un pneu n’est qu’une partie de ce qui constitue le pneu. Beaucoup d’autres composants sont cachés sous cette couverture.

  • Perle: le cordon est constitué d’un câble en acier recouvert de caoutchouc, il maintient le pneu en place sur la jante et gère la force nécessaire à l’installation.
  • Corps: il s’agit de couches multiples avec différents tissus également appelés plis. Le nombre de plis qu’un pneu se rapporte directement à la puissance du pneu. Un pneu de voiture moyen aura deux plis. Le tissu le plus répandu dans les véhicules aujourd’hui est un cordon de polyester et revêtu de caoutchouc pour être lié avec le reste des composants du pneu. Lorsque ces couches fonctionnent perpendiculairement à la bande de roulement, elles sont connues comme radiales. Les pneus de polarisation diagonale ont des plis qui se déroulent sous un angle.
  • Ceintures: tous les pneus ne sont pas ceinturés, mais ceux qui ont des ceintures en acier situées sous la bande de roulement pour fournir un renforcement. Ils aident à prévenir les piqûres et aident à assurer le plus grand contact avec la route pour plus de stabilité.
  • Capsules: On les voit sur certains véhicules pour tenir d’autres composants en place, le plus souvent vu dans les pneus haute performance.
  • Paroi latérale: ce composant assure la stabilité de la partie latérale du pneu et protège le corps pour éviter que l’air ne s’échappe.
  • Bande de roulement: la couche extérieure du pneu, qui est créée à partir de multiples types de caoutchouc naturel et synthétique; il commence à être lisse jusqu’à ce que les motifs soient créés. Lorsque les composants sont assemblés, le motif de la bande de roulement est créé. La profondeur de la bande de roulement affecte la capacité du pneu. Un pneu avec un profil de bande de roulement plus profond a une adhérence plus forte, en particulier dans les surfaces douces. Un modèle de bande de roulement peu profond offre des performances plus rapides, mais enleve la poignée nécessaire pour la traction. C’est pourquoi les pneus de course sont illégaux sur la plupart des routes.

Seasonal vs. all-season

Les pneus de voiture peuvent être conçus pour être tous saisonniers ou saisonniers. Les pneus saisonniers sont développés en fonction des conditions routières les plus fréquemment observées cette saison. Par exemple, les pneus d’hiver sont conçus pour manipuler la neige et la glace tandis que les pneus d’été sont meilleurs sur les chaussées secs. Les pneus toutes saisons sont conçus pour répondre à toutes sortes de conditions.

  • Pneus d’été: ils sont souvent considérés comme des pneus haute performance, disposent de gros blocs de bande de roulement raides avec de larges rainures pour expulser de l’eau; le caoutchouc est conçu pour un temps chaud.
  • Pneus d’hiver ou de neige: ils présentent un caoutchouc et une bande de roulement plus doux qui produisent une adhérence adéquate aux basses températures avec des profils de bande de roulement qui s’accrochent à la neige; comportent souvent des coupes minces connues sous le nom de sipes qui croisent les blocs de la bande de roulement pour améliorer encore la poignée.
  • Pneus toute saison: ce type de pneu possède des blocs de roulement de taille moyenne avec des lamelles et un caoutchouc adapté à une gamme de températures.

Pourquoi le gonflement est important

Un pneu maintient l’air pour lui donner la forme et la fermeté nécessaires pour transporter un véhicule sur la route. La quantité d’air à l’intérieur du pneu est mesurée par la quantité de pression par pouce carré ou désignée par psi. Ce numéro provient de la partie du pneu qui entre en contact avec la route ou le contact. C’est la partie du pneu qui n’est pas complètement ronde.

Un pneu qui est correctement gonflé ressemblera presque à un tour tandis que celui qui est sous-gonflé apparaîtra plus plat. Le nombre de psi qui doit être maintenu dans le pneu est ce qu’il faut pour que le patch de contact soit à la taille correcte.

Un pneu qui est sur ou sous-gonflé présente un risque accru de dommages. Cela diminue également la stabilité du véhicule en voyage. Par exemple, un pneu avec trop d’air n’aura pas assez de contact avec la route et sera plus susceptible de tourner ou de perdre le contrôle, en particulier dans les conditions défavorables de la route.

Comment les pneus se déplacent

Les pneus doivent porter le véhicule le long de la route, mais il nécessite autant de force exercée par le véhicule pour accomplir cette tâche. La puissance requise provient du poids du véhicule et de la vitesse à laquelle il se déplace. Les pneus nécessitent beaucoup de friction pour les forcer à se déplacer. Cette quantité de frottement est affectée par le poids du véhicule, ce qui crée un coefficient de friction de roulement. Pour un pneu moyen, le coefficient de friction de roulement ou de CRF est de 0,015, ce qui est multiplié par le poids du véhicule.

Le pneu génère de la chaleur en raison du frottement avec une accumulation de chaleur plus élevée lorsque plus de force est nécessaire pour déplacer le véhicule le long. La quantité de chaleur dépend également de la fermeté de la surface. L’asphalte crée plus de chaleur sur le pneu, tandis que les surfaces douces comme le sable accumulent moins de chaleur. D’autre part, le CRF augmente sur les surfaces douces car il faut plus de puissance pour déplacer les pneus.

Problèmes avec les pneus

Les pneus doivent être maintenus pour augmenter leur durée de vie et leur usure. Les pneus qui sont trop gonflés portent plus au centre de la bande de roulement, tandis que le sous-gonflage les amène à porter le long de l’extérieur du pneu. Lorsque les pneus sont hors d’alignement, ils se portent de façon inégale, surtout le long de l’intérieur ou de l’extérieur. Les zones usées sont plus susceptibles de ramasser des objets tranchants ou d’y trouver des trous lorsque vous utilisez des objets tranchants.

Les pneus mal usés peuvent ne pas être réparés lorsqu’ils sont à plat. Une certaine quantité de bande de roulement est requise pour la réparation. Un autre problème est lorsque la ceinture d’acier se brise dans un pneu à courroie. Il n’est plus réparable et doit être remplacé.

Les pneus comportent diverses garanties en fonction du nombre de miles qu’ils attendent. Ils peuvent aller de 20 000 milles à plus de 100 000 milles. Le pneu moyen durera entre 40 000 et 60 000 milles s’il est correctement entretenu. La durée de vie d’un pneu est directement affectée par le maintien de l’infiltration, de la rotation au besoin et du type de surface le plus souvent entraîné.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire