Code défaut P0405

Code défaut P0405: Capteur de position de la valve EGR A – valeur d’entrée trop basse

Les véhicules contrôlent les niveaux d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) grâce à des systèmes de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Lorsque le capteur qui surveille la position de la vanne EGR envoie des signaux avec des niveaux de tension inférieurs à la normale, un outil d’analyse OBD peut enregistrer le code défaut P0405.

Que signifie le code défaut P0405?

Le code défaut P0405 signifie « Capteur de position de la valve EGR A – valeur d’entrée trop basse » Cela indique que les lectures provenant du capteur de position de la vanne EGR indiquent des niveaux de tension inférieurs à la normale.

Comme son nom l’indique, le capteur de position EGR détecte la position de la vanne EGR. Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) utilise le signal du capteur pour surveiller et ajuster le fonctionnement de la vanne EGR. Si le signal du capteur semble étrangement faible, le PCM peut définir un code P0405.

Pour une compréhension technique approfondie du système EGR, vous pouvez lire notre explication ici. Vous pouvez également en savoir plus sur le capteur EGR ici.

Si vous souhaitez connaître les causes possibles du code P0405, continuez à lire ci-dessous.

Remarque: le code P0316 est un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE). Selon le constructeur automobile, la définition du code peut changer.

Code défaut P0405
Lorsque votre PCM détecte que les lectures provenant du capteur de position de la vanne EGR sont inférieures à la normale, il peut déclencher le code P0405.

Quelles sont les causes possibles du code P0405?

Vous pouvez être surpris par le nombre de problèmes pouvant amener le PCM à définir un code moteur P0405. Les causes probables de ce DTC comprennent :

  • Capteur de position de vanne EGR défectueux ou DPFE
  • Vanne EGR défectueuse
  • Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés ou frottés ou de mauvaises connexions
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour
P0405
Une mauvaise économie de carburant est un symptôme courant du code P0405.

Quels sont les symptômes courants du code P0405?

Lorsque le capteur de position de la vanne EGR cesse de fonctionner correctement, cela peut perturber la maniabilité du véhicule. Les signes avant-coureurs d’un code P0405 comprennent :

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Échec du test d’émission en raison de l’augmentation des émissions de NOx
  • Diminution des performances du moteur
  • Ping moteur
  • Mauvaise économie de carburant
  • Calage du moteur

Certains véhicules ne montreront aucun signe évident que leur capteur de position de vanne EGR a cessé de fonctionner correctement. Si votre scanner affiche un code P0405, apportez votre véhicule au magasin pour diagnostic et réparation.

Comment diagnostiquer le code P0405

Les variations entre les systèmes EGR peuvent faire d’un code P0405 un défi à diagnostiquer et à corriger. Vous pouvez découvrir ce que le processus de dépannage peut impliquer en regardant les vidéos ci-dessous:

Comment réparer le code P0405

La correction du code P0405 consiste à identifier sa cause exacte et à la résoudre en tenant compte de la marque et du modèle de votre véhicule. La plupart des bricoleurs ont tendance à négliger ce dernier, en supposant à tort que ce qui fonctionne pour l’un fonctionne pour tous.

Si vous n’êtes pas sûr de votre savoir-faire automobile et de vos compétences en réparation, il peut être préférable de laisser votre mécanicien résoudre le problème. Sinon, n’hésitez pas à vous attaquer au code moteur. Une fois que vous avez identifié ce qui l’a déclenché, trouvez le meilleur moyen de le réparer à l’aide des ressources et des guides de réparation automobile en ligne. Mieux encore, sécurisez un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule pour accéder à des informations complètes sur les réparations en usine.

Enfin, revérifiez votre manuel du propriétaire avant de mettre en œuvre un processus de réparation. Assurez-vous que la solution n’est pas seulement la bonne solution pour ce qui a déclenché le code moteur, mais également appropriée pour votre véhicule.

Capteurs EGR et DPFE

Les premières Ford à injection de carburant avaient un solénoïde à vide et un capteur de position de vanne EGR (EVP) linéaire à trois fils qui mesuraient le mouvement de la membrane. Mais la surveillance de la position du pivot ne prouve pas que le gaz EGR s’écoule dans l’admission.

Les véhicules GM (pré-OBD2) surveilleront l’activité du capteur O2 pendant que l’ECM commande le flux EGR, car les lectures du capteur O2 dériveront légèrement lorsque l’EGR s’écoule en raison du déplacement d’oxygène par les gaz d’échappement inertes entrant dans l’admission.

Les ingénieurs Ford pré-OBD2 ont développé un système de rétroaction différent, avec un capteur de pression à 3 fils qui est apparu pour la première fois sur les voitures Lincoln Town en 1991. Ce capteur a deux tuyaux en silicone connectés au tuyau d’alimentation EGR avec un orifice entre les deux tuyaux. Ford l’a surnommé le capteur «DPFE», pour Delta Pressure Feedback EGR. Ce système est resté sur les Ford de l’ère OBD2 équipées d’EGR.

Sur la Ford, lorsque l’EGR s’écoule, la pression augmente dans le tuyau connecté sous l’orifice du tuyau d’alimentation EGR et la pression baisse dans le tuyau connecté au-dessus, ainsi le capteur peut déterminer si l’EGR s’écoule et combien. Il s’agit d’un capteur à trois fils (5 V, masse de retour de signal et signal). Le fil de signal sur les capteurs DPFE métalliques repose à environ 0,6 volt et sur ceux en plastique à environ 1,0 volt.

Si cette tension de capteur est inférieure à la fenêtre attendue, le code P0405 est défini.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *