Code défaut P0352: Bobine d’allumage B primaire/ Dysfonctionnement du circuit secondaire

Les bobines d’allumage sont chargées de fournir aux bougies d’allumage la haute tension nécessaire pour enflammer le mélange air-carburant à l’intérieur des chambres de combustion.

Si le voyant de contrôle du moteur s’allume et que vous trouvez le code P0352 enregistré sur votre lecteur de code, cela signifie qu’il y a un problème potentiel avec la bobine d’allumage du cylindre n ° 2 ou son circuit. En savoir plus sur ce code OBD-II, y compris les signes que vous devez rechercher avec ce petit guide.

Que signifie le code P0352?

Code P0352
Le code P0352 indique qu’il y a un problème potentiel du côté primaire (ordinateur) ou du côté secondaire (bougie d’allumage) du circuit de la bobine d’allumage « B » (cylindre n ° 2).

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0352 signifie « Dysfonctionnement du circuit primaire/secondaire de la bobine d’allumage « B » ». Cela indique qu’il y a un problème potentiel du côté primaire (ordinateur) ou du côté secondaire (bougie d’allumage) du circuit de la bobine d’allumage « B » (cylindre n ° 2).

Le système d’allumage COP ou bobine sur bougie est le système d’allumage le plus couramment utilisé dans les véhicules modernes. Cela signifie que pour chaque cylindre du moteur, il y a une bobine d’allumage individuelle.

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0352 enregistre s’il y a un problème avec le circuit du conducteur pour la bobine numéro 2. Selon le véhicule, le PCM peut également arrêter l’injecteur de carburant du cylindre correspondant.

Si vous prévoyez une solution de bricolage pour P0352, vous pouvez lire notre discussion technique sur le fonctionnement des enroulements primaire et secondaire des bobines d’allumage.

Sinon, continuez à lire sur les causes possibles du code P0352 dans la section suivante.

Quelles sont les causes possibles du code P0352?

Code P0352
Des câblages endommagés et/ou des connexions desserrées dans votre circuit de bobine d’allumage peuvent provoquer le code P0352.

Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles le code P0352 peut s’enregistrer dans votre véhicule. Il est important d’identifier la cause première lors du diagnostic, afin que les réparations appropriées puissent être effectuées. Vous trouverez ci-dessous certaines des causes possibles du code d’anomalie de l’emplacement de la bobine d’allumage B P0352:

  • Bobine d’allumage du cylindre n°2 défectueuse
  • Problèmes de circuit de bobine d’allumage (par exemple, câblage endommagé, connexions desserrées, etc.)
  • Problèmes PCM (par exemple, logiciels obsolètes, mais c’est très rare)
  • Si le moteur a un capteur de came réglable, le réglage CMP peut entraîner la définition de ce code lorsqu’il n’y a rien de mal avec la bobine ou le circuit, mais c’est aussi très rare.

Quels sont les symptômes courants du code P0352?

Vous avez peut-être affaire au code OBD-II P0352 si vous rencontrez une combinaison des symptômes ci-dessous lorsque vous conduisez votre voiture. Il est préférable de traiter ce code d’anomalie immédiatement afin d’éviter des problèmes plus importants en fin de compte. Consultez un manuel de réparation ou un mécanicien si vous n’êtes pas sûr de la réparation et du diagnostic.

Comment diagnostiquer le code P0352

Il peut être difficile de diagnostiquer correctement les codes OBD-II comme le DTC P0352 car il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles le code d’erreur peut apparaître. Heureusement, de nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour vous guider dans la détermination de la cause première de ce code particulier.

Comment réparer le code P0352

Le diagnostic et le dépannage du code P0352 nécessitent un savoir-faire automobile. Si vous n’êtes pas sûr de vos connaissances ou de vos compétences en bricolage, il peut être préférable de laisser le travail à votre mécanicien. Sinon, n’hésitez pas à essayer de résoudre le problème vous-même.

La réparation du code P0352 commence par le diagnostic. Une fois que vous avez déterminé ce qui a déclenché le DTC, découvrez comment le résoudre à l’aide des ressources et des guides de réparation automobile en ligne. Vous pouvez également envisager de souscrire un abonnement à un seul véhicule ALLDATA pour obtenir des informations complètes sur les réparations en usine.

Le code P0352 est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il est pris en charge par différentes marques et modèles et que le processus de réparation peut varier d’un véhicule à l’autre. Assurez-vous que vous utilisez un correctif adapté à votre voiture en consultant un manuel de réparation ou une base de données avant de tenter des réparations. Sinon, vous risquez d’aggraver le problème.

Autres notes sur le code P0352

Le PCM de votre véhicule enregistre les codes de circuit de bobine d’allumage P0351-P0358 s’il détecte un problème avec le circuit de la bobine d’allumage. Le dernier chiffre de ces codes fait référence au cylindre concerné. Les procédures de réparation et de diagnostic peuvent différer selon le cylindre, alors assurez-vous de bien rechercher le code de panne particulier avant de tenter toute réparation. Ces codes de circuit de bobine d’allumage sont souvent accompagnés des codes de ratés d’allumage P0300-P0308.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *