Code défaut P0097: Sonde de température d‘air d‘admission 2 – signal d‘entrée du circuit trop bas

Les véhicules modernes sont équipés de plusieurs capteurs de moteur qui jouent un rôle crucial dans leur fonctionnement. Comme tout autre composant de la voiture, ces capteurs peuvent mal fonctionner avec le temps pour diverses raisons. Heureusement, les véhicules sont équipés de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) qui vous aident, vous ou un mécanicien, à identifier les problèmes éventuels de votre véhicule, y compris les capteurs défectueux.

Le code défaut P0097 est lié à une défaillance possible de l’un des capteurs de température d’air d’admission (IAT) de votre véhicule. Voici quelques informations utiles à ce sujet. 

Que signifie le code P0097?

Le code défaut P0097 signifie « Sonde de température d‘air d‘admission 2 – signal d‘entrée du circuit trop bas ». Il est déclenché lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule perçoit une irrégularité dans les lectures de température d’air d’admission n° 2.

Pour être précis, ce code peut être enregistré une fois que le PCM détecte que la lecture de la température de l’air dans le capteur n° 2 est anormalement élevée (provoquant une résistance à basse tension) lorsque la température du moteur est basse. Le banc 1 fait référence au côté du moteur qui contient le cylindre #1.

P0097.jpg
Le code P0097 peut être enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur de votre véhicule perçoit une irrégularité dans les lectures de température d’air d’admission #2.

Afin de bien comprendre ce code, discutons des principes de base d’un capteur de température d’air d’admission. Ce dispositif est utilisé pour surveiller la température de l’air qui entre dans le moteur. Il mesure la température de l’air à l’aide d’une thermistance interne ou d’un thermomètre qui envoie des signaux de tension au PCM.

Lorsque la température de l’air est froide, la résistance de la thermistance doit être élevée. En revanche, lorsque l’air est chaud, la résistance doit diminuer proportionnellement. Ces données sont utilisées par le PCM pour déterminer la température de l’air entrant.

Lorsque le PCM détecte un relevé de température d’air anormalement élevé (ce qui signifie une faible résistance) alors que la température du moteur est anormalement basse, il déclenche le code d’erreur.

Lisez notre discussion technique avancée sur le capteur de température d’air d’admission et comment il peut provoquer l’apparition de codes OBD comme P0097 pour plus d’informations qui peuvent vous aider à résoudre le problème.

Remarque: La définition du code P0097 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0097?

Voici les déclencheurs possibles de ce code d’erreur: 

  • Une défaillance du capteur IAT #2
  • Températures d’air d’admission anormalement élevées
  • Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés ou de mauvaises connexions.
  • Mauvais fonctionnement du PCM

Quels sont les symptômes courants d’un code P0097?

Voici les symptômes courants liés à ce code :  

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de symptôme notable autre que l’allumage du voyant de contrôle du moteur.

Comment diagnostiquer le code P0097? 

Il est difficile de diagnostiquer un code P0097. Si vous n’êtes pas un bricoleur automobile chevronné, il est préférable de confier votre véhicule à un atelier de réparation automobile. Un mécanicien saurait comment diagnostiquer le problème et exclure tout autre problème qui pourrait en être la cause.

Code P0097.jpg
Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, il est préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile et de laisser un mécanicien diagnostiquer le problème.

Toutefois, si vous êtes un bricoleur chevronné et que vous préférez diagnostiquer le problème vous-même, nous vous recommandons de consulter les manuels de réparation et les bases de données en ligne. Consultez les ressources spécifiques au véhicule. Ces manuels contiendront très probablement des informations utiles sur les étapes de diagnostic qui peuvent fonctionner pour votre marque et votre modèle spécifiques.

Comment réparer le code défaut P0097

Il n’y a pas de solution qui fonctionne pour tous les véhicules. En effet, les moteurs des véhicules peuvent être fabriqués et structurés différemment selon le constructeur. Par exemple, les étapes de réparation et de diagnostic pour un P0097 sur une Ford peuvent ne pas fonctionner pour un P0097 sur une Chevrolet.

Vous pouvez consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule pour vous aider à identifier les procédures de réparation qui peuvent fonctionner pour votre véhicule. Vous pouvez également vous abonner à une base de données de réparation en ligne pour obtenir des informations plus utiles.

Laisser un commentaire