Alignement des roues et Équilibrage des roues (Quelle est la différence?)

L’équilibrage des roues et l’alignement des roues sont deux procédures très importantes liées aux roues qui sont souvent confondues.

L’équilibrage des roues implique l’ajout de petits poids à la roue pour «équilibrer» les petites imperfections dans la forme de la roue.

L’alignement des roues est le réglage de pièces de suspension spécifiques qui alignent la roue sur le véhicule horizontalement et verticalement.

Quelle est la différence entre l’alignement des roues et l’équilibrage des roues?

Balancement%2Bet%2Balignement%2Bdes%2Broues

L’équilibrage des roues est probablement le service le plus sous-estimé de l’industrie automobile. Vous trouverez des débats interminables en ligne parmi les propriétaires de voitures et les passionnés sur les symptômes et les causes des pneus déséquilibrés ou des roues mal alignées.

Une grande partie de la confusion et du débat tourne autour de l’idée fausse que l’équilibrage des roues et l’alignement des roues sont la même chose.

L’alignement des roues consiste à modifier l’angle des roues les unes par rapport aux autres et à la route, en ajustant certains composants de la suspension. Des roues mal alignées peuvent causer de nombreux problèmes, allant d’une mauvaise manipulation à une usure prématurée des pneus et des pièces de suspension.

Il est conseillé de vérifier l’alignement des roues au moins une fois par an (ou plus tôt si vous avez un problème).

L’équilibrage des roues est lié à l’usure des pneus et / ou à la déformation des roues. L’équilibrage d’une roue consiste essentiellement à fixer un ou plusieurs petits poids à une roue pour «équilibrer» les imperfections qui se produisent lorsque la roue tourne.

Symptômes d’une roue qui doit être équilibrée?

Une roue qui doit être équilibrée provoquera généralement une vibration lorsque vous conduisez, en particulier à des vitesses plus élevées.

Faire contrôler les roues sur une machine d’équilibrage est souvent un moyen peu coûteux et facile de corriger les vibrations, en particulier les vibrations qui peuvent être ressenties à travers le volant. Bien sûr, les vibrations peuvent être causées par de nombreuses autres choses, dont certaines ont été décrites dans mon article sur les tremblements des volants.

Si le pneu ou la roue est à blâmer, alors d’où viennent ces vibrations?

Idéalement, un pneu doit avoir une forme cylindrique parfaite. La réalité est que même les pneus neufs ont des imperfections.

Les fabricants de pneus investissent des milliards de dollars pour améliorer le processus de fabrication, mais même ainsi, de petites imperfections sont toujours présentes.

Les roues ne sont pas parfaites non plus, même les nouvelles roues.

Qu’elles soient en fonte, en alliage de titane, vous l’appelez, les roues peuvent aussi présenter de petites imperfections.

Les marques plus chères parviennent à réduire ces imperfections à un minimum acceptable connu sous le nom de «tolérance» acceptée. Le problème est que ces petits défauts provoquent toujours des vibrations, même lorsqu’ils sont dans les tolérances acceptées, et l’abaissement de ces tolérances n’est généralement pas une option sur les voitures de route standard car c’est tout simplement trop cher.

La solution est donc d’équilibrer la roue en ajoutant de petits poids qui compensent les imperfections.

Avez-vous toujours besoin d’équilibrer vos roues?

L’équilibrage des roues reste la solution la moins chère et la plus efficace pour traiter les imperfections des roues et des pneus.

Malheureusement, le problème ne s’arrête pas au processus de fabrication. Il y a un autre facteur non encore mentionné: l’usure des pneus.

L’usure des pneus est inévitable.La plupart des pneus s’usent de manière inégale, quelle que soit la qualité de la suspension, même si les roues sont bien alignées.

En effet, la friction entre les pneus et la route n’est pas répartie de manière égale.

Et puis il y a les roues elles-mêmes. Ils ne s’usent évidemment pas comme les pneus, mais ils peuvent occasionnellement subir des dommages et des déformations causés par des routes cahoteuses, des nids-de-poule ou même en stationnant si vous heurtez accidentellement le trottoir.

Il est donc important, à mesure que votre voiture ou votre camion vieillit, d’équilibrer régulièrement les roues à mesure qu’elles s’usent. Cela aidera à réduire l’usure prématurée de la suspension et améliorera généralement la conduite.

Comment fonctionne l’équilibrage des roues?

L’objectif principal de l’équilibrage des roues d’une voiture est de contrer les vibrations produites par leur déséquilibre inhérent.

Ceci est accompli en attachant des poids (également appelés contrepoids) aux roues à des points spécifiques afin qu’ils aident à équilibrer l’ensemble pneu / roue.

Le poids et l’emplacement de celui-ci sont très importants lorsqu’il s’agit d’équilibrer avec précision une roue.

Le poids du contrepoids doit être aussi proche que nécessaire pour annuler la vibration, et ne peut pas être plus ou moins.

Celui-ci doit alors être positionné exactement à l’opposé du poids de déséquilibrage. En termes techniques, quand on parle de «localisation de contrepoids», on parle d’un lieu dans un espace tridimensionnel.

Comme vous pouvez l’imaginer, équilibrer une roue n’est pas quelque chose que vous pouvez simplement faire en la regardant, et vous ne pourrez pas le faire vous-même à la maison.

Au lieu de cela, vous aurez besoin d’utiliser une machine spécialisée appelée «équilibreuse de roues».

L’équilibreuse de roues rend l’équilibrage des roues beaucoup plus simple. La roue avec pneu est montée sur la machine et tourne à des vitesses assez élevées pour imiter les performances de la roue sur la route.

L’équilibreuse mesure toutes les imperfections et indique où vous devez fixer le contrepoids ainsi que le nombre de grammes (ou d’onces) qu’il doit avoir.

Questions courantes sur l’équilibrage des roues

L’équilibrage des roues peut être un sujet complexe. Il y a beaucoup de mythes et de désinformation à ce sujet, en particulier en ce qui concerne l’équilibrage des roues par rapport à l’alignement des roues.

Pourquoi l’équilibrage des roues est-il nécessaire?

Il n’y a aucun moyen de fixer un contrepoids à un pneu (sauf si vous y collez un patch), vous ne pouvez donc pas «équilibrer» un pneu. Les pneus neufs peuvent être équilibrés une fois qu’ils sont montés sur la roue correspondante car vous pouvez y attacher des poids. Croyez-le ou non, de nombreux pneus sont renvoyés à l’usine en raison de défauts qui ne peuvent pas être corrigés avec une équilibreuse de roues (nécessite un contrepoids excessif).

Cela dit, les pneus proviennent de l’usine avec une référence (généralement un petit autocollant circulaire) qui indique son endroit le plus lourd. Idéalement, les roues ont également une référence visuelle de son endroit le plus lourd. Un bon technicien essaie toujours d’assembler la roue de manière à ce que les deux références se retrouvent sur des côtés opposés (180 ° l’une de l’autre). Si les deux références sont situées trop près, la quantité de contrepoids requise peut être si élevée que cela pourrait induire en erreur le problème comme un «mauvais pneu».

Quels sont les deux types d’équilibrage des roues?

Sans plonger dans la théorie, simplifions la discussion en disant que le mode statique d’une équilibreuse de roue voit le pneu comme une forme bidimensionnelle, comme un disque. Les résultats ne seront pas exacts. Vous pouvez équilibrer la roue, mais elle ne fonctionnera pas de manière optimale à haute vitesse. En outre, vous finirez probablement par utiliser trop de poids affectant considérablement l’esthétique de la roue. D’autre part, le mode dynamique voit la roue comme une forme tridimensionnelle, comme un cylindre et donc sa précision est bien meilleure que le mode statique.

Vous pouvez vous demander si c’est vrai, pourquoi l’équilibreuse de roue a un mode statique? Et pourquoi certains techniciens insistent sur le fait que les deux modes font de même?

La raison du maintien d’un mode statique est la commodité. Lorsque vous utilisez l’équilibreuse de roue en mode statique, vous fixez tous les contrepoids du même côté de la roue, généralement le côté extérieur. Parfois, même s’il n’est pas totalement précis, l’utilisation du mode statique est le bon choix. Par exemple, imaginez un véhicule tout-terrain avec des pneus boue. Vous vous souvenez de l’usure des pneus? Les pneus de boue sont un cauchemar en ce sens. Ils ne sont pas conçus pour une utilisation sur autoroute, il est donc inutile de rechercher la précision à grande vitesse. Le mode statique permet d’équilibrer ce type de roues très facilement. L’esthétique et les performances à haute vitesse ne sont pas importantes pour ce type d’applications.

Le mode d’équilibrage dynamique est une autre histoire. Pour commencer, il existe plus d’un mode dynamique, en fait, il y en a plusieurs. Le mode dynamique permet le placement du poids des deux côtés de la roue (côtés intérieur et extérieur). C’est important non seulement du point de vue de la performance, mais aussi de l’esthétique. Une roue de mille dollars ne devrait pas montrer de contrepoids. Différents modes dynamiques apportent la flexibilité de localiser les poids dans différentes positions. L’inconvénient du mode d’équilibrage dynamique est le temps. Le technicien aura besoin de plus de temps pour trouver la configuration optimale pour votre roue. Et le temps c’est de l’argent.

Que se passe-t-il si vos roues ne sont pas équilibrées ou alignées?

Si les roues de votre voiture ne sont pas équilibrées ou alignées correctement, cela affectera la tenue de route, la conduite et l’état de la suspension au fil du temps.

1. Usure excessive des pneus

Des roues déséquilibrées entraîneront une usure inégale des pneus. Cela est dû au fait que la roue ne fonctionne pas uniformément sur la route. Cela entraînera une usure accrue des pneus à l’intérieur ou à l’extérieur et cela entraînera éventuellement des problèmes de maniement.

2. Gérer l’instabilité

Les roues qui ne sont pas équilibrées et alignées dégraderont gravement la maniabilité et les performances d’un véhicule. Si tout ne correspond pas à la suspension telle que conçue, la voiture ne se comportera évidemment pas aussi bien qu’elle le devrait, surtout à des vitesses plus rapides.

3. Stress excessif sur les amortisseurs

Les amortisseurs s’adaptent constamment aux imperfections de la chaussée. Une roue mal alignée exercera une pression supplémentaire sur l’amortisseur, provoquant une usure prématurée de celui-ci. Cela est dû au fait que la roue n’entre pas en contact avec la surface de la route à l’angle correct.

4. Contrainte excessive sur les roulements de roue

Lorsque vous conduisez, les roulements de roue tournent constamment. Toute vibration supplémentaire ou tout cognement causé par des roues mal alignées exercera une pression supplémentaire sur les roulements de roue.

5. Contrainte excessive sur les autres composants de la suspension

Tout comme les amortisseurs et les roulements de roue, toutes les autres pièces de suspension sont interconnectées et peuvent être affectées par des vibrations et des pressions supplémentaires provenant de roues désalignées et déséquilibrées. Le couple supplémentaire associé à des vibrations constantes peut user les coussinets en caoutchouc des pièces de suspension très rapidement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *