Symptômes d’un actionneur de verrouillage de porte défectueux

Dans le passé, la plupart des voitures avaient des serrures de porte que vous deviez actionner manuellement. Évidemment, ce n’est plus le cas puisque presque tous les véhicules modernes ont des serrures de porte électriques actionnées par des actionneurs.

Un actionneur de serrure de porte est essentiellement un moteur réversible (ou un solénoïde sur certains véhicules) avec des engrenages qui actionnent la serrure de porte. Le moteur inverse la direction de sorte que lorsque vous appuyez sur l’interrupteur pour déverrouiller les portes, la serrure se déplace dans une direction. Ensuite, lorsque vous appuyez sur le commutateur pour verrouiller les portes, la serrure se déplace dans la direction opposée.

En règle générale, sur les véhicules plus anciens, lorsque vous appuyez sur l’interrupteur de verrouillage de porte, le courant passe par un relais vers l’actionneur de verrouillage de porte. Sur la plupart des véhicules neufs, cependant, lorsque vous appuyez sur le commutateur de verrouillage, un signal est envoyé à un module de commande (généralement le module de commande de carrosserie). Le module alimente ensuite l’actionneur pour déverrouiller la porte.

actionneur de verrouillage de porte d%25C3%25A9fectueux 1

Un actionneur de serrure de porte est essentiellement un moteur réversible (ou un solénoïde sur certains véhicules) avec des engrenages qui actionnent la serrure de porte.

Le concept d’un actionneur de serrure de porte fonctionne très bien, jusqu’à ce que ce ne soit pas le cas. Lorsque l’actionneur tombe en panne (ou commence à tomber en panne), vous remarquerez probablement un ou plusieurs symptômes qui rendent votre trajet quotidien moins agréable.

Symptômes d’un actionneur de serrure de porte défectueux

Une chose à retenir est qu’il y a un actionneur à chaque porte. Cela signifie qu’un actionneur défectueux n’affectera qu’une seule serrure.

Si aucune des serrures ne fonctionne, le problème est ailleurs.

Dans cet esprit, les symptômes les plus courants d’un actionneur de serrure de porte défectueux comprennent :

Le verrouillage électrique des portes ne fonctionne pas

Un seul actionneur de serrure de porte défectueux peut empêcher l’une des serrures électriques de votre voiture de fonctionner. Vous pourrez toujours actionner la serrure manuellement, mais la fonction d’alimentation ne fonctionnera pas.

Le verrouillage électrique des portes fonctionne de manière irrégulière

Dans certains cas, un mauvais actionneur peut entraîner un comportement erratique de la serrure de la porte, se verrouillant ou se déverrouillant alors qu’il ne le devrait pas.

actionneur de verrouillage de porte

Bruits étranges lors de l’utilisation du verrou d’alimentation

Un actionneur de serrure de porte qui est sur le point de sortir peut faire un bruit sourd, un clic ou un grincement pendant le fonctionnement.

Fonctionnement lent de la serrure de porte

Dans certains cas, un actionneur de serrure de porte faible peut toujours faire fonctionner la serrure de porte, mais le fonctionnement peut être lent et/ou intermittent.

Dépannage de l’actionneur de serrure de porte

Dans la plupart des cas, si une seule serrure de porte électrique ne fonctionne pas, le problème est soit l’interrupteur de serrure de porte, soit l’actionneur de serrure de porte, bien que le problème puisse également être un problème de circuit moins courant.

Une façon de réduire la liste des causes possibles consiste à vérifier si l’actionneur est alimenté. Si l’alimentation atteint l’actionneur, mais que le verrouillage électrique ne fonctionne pas, l’actionneur est probablement défectueux.

Vous pouvez vérifier si l’alimentation est présente à l’aide d’un multimètre numérique (DMM). Voici comment c’est fait :

Remarque : Les éléments suivants sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour les instructions de réparation spécifiques et les procédures de sécurité recommandées.

1. Mettez vos lunettes de sécurité.

2. Retirez le panneau de porte pour accéder à l’actionneur de verrouillage de porte.

3. Inspectez visuellement l’actionneur pour vous assurer qu’il est correctement monté et que la tringlerie n’est pas contraignante.

actionneur de verrouillage de porte d%25C3%25A9fectueux

Inspectez visuellement l’actionneur et la tringlerie de serrure de porte.

4. Retirez le connecteur de l’actionneur.

5. Réglez votre compteur sur l’échelle 20 volts CC.

6. Connectez le fil négatif du compteur à une bonne terre. Ensuite, connectez le fil positif du compteur à l’une des bornes d’alimentation du côté faisceau du connecteur de l’actionneur.

Remarque : si votre véhicule a plus de deux fils allant à l’actionneur, vous devrez consulter un schéma de câblage dans un manuel de réparation pour déterminer quels sont les fils d’alimentation.

En outre, vous pouvez utiliser des câbles de démarrage (ou une sonde d’alimentation) pour appliquer 12 volts directement à l’actionneur. Cependant, comme l’actionneur est souvent difficile d’accès, il est généralement plus facile de vérifier l’alimentation de l’actionneur.

Voici une vidéo démontrant la méthode du fil de liaison :

Que faire si vous avez un mauvais actionneur de serrure de porte

Si vous avez affaire à un mauvais actionneur de serrure de porte, vous pouvez faire l’une des deux choses suivantes : vivre avec le problème (et actionner la serrure manuellement) ou aller de l’avant avec le remplacement de l’actionneur.

Le remplacement de l’actionneur vous coûtera de l’argent, mais cela rendra également votre véhicule plus pratique.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire