Symptômes d’un embout de biellette de direction défectueuse

L’extrémité de la biellette est un petit joint à rotule sur l’extrémité extérieure de la biellette, qui transmet le mouvement de l’appareil à gouverner à la fusée d’essieu.

Si vos embouts de biellette sont usés, vous pouvez commencer à remarquer des problèmes de maniement et de pneus, qui peuvent tous deux compromettre les aspects de sécurité et de performance de votre véhicule.

Signes courants des embouts de biellettes de direction défectueux

Une extrémité de biellette défectueuse peut être assez facile à détecter si vous en connaissez les signes. Cependant, dans certains cas, ces symptômes peuvent également être trop légers pour être remarqués, ce qui peut amener certains conducteurs à les ignorer. Les mécaniciens feront ce qu’on appelle une « vérification de parc à sec », où ils se couchent sous la voiture avec une lampe de poche (moteur éteint) et demandent à un assistant de tourner légèrement le volant d’avant en arrière afin qu’ils puissent repérer tout jeu que les extrémités des biellettes peuvent avoir développé .

Une autre méthode consiste à soulever la voiture sur un élévateur ou à la mettre sur des chandelles et à saisir chaque roue avant aux positions 9 heures et 3 heures, puis appliquer une pression (pousser d’une main, tirer avec l’autre, puis marche arrière) juste pour voir s’il y a un jeu perceptible. De cette façon, les extrémités des biellettes intérieures de la crémaillère et du pignon peuvent être vérifiées pour l’usure, mais quelqu’un doit surveiller en dessous pendant que le jeu est vérifié.

Mais comme les tirants sont le lien entre le volant de votre voiture et les roues avant, tout problème doit être pris très au sérieux.

embout de biellette de direction

Une extrémité de biellette défectueuse peut être assez facile à détecter si vous en connaissez les signes.

Voici quelques-uns des symptômes de mauvais embout de biellette les plus courants :

Vibration du volant ou du véhicule

Les extrémités des biellettes relient le reste du système de direction, y compris le volant, aux roues avant. Si une extrémité de biellette tombe en panne, cela peut souvent entraîner des changements de comportement des roues qui peuvent être ressentis lors de l’utilisation du volant.

Une extrémité de biellette desserrée peut faire trembler le volant. La vibration s’aggrave généralement lorsque vous accélérez ou dans les virages.

Direction lâche

Une direction lâche se caractérise par la possibilité de faire tourner le volant librement avec peu de réponse des roues. Cela peut être dû à une extrémité de biellette desserrée.

Assurez-vous de résoudre le problème immédiatement en amenant votre voiture chez un mécanicien certifié ou en remplaçant l’extrémité de la biellette défaillante.

Bruits inhabituels

Les embouts de biellette sont dotés d’un goujon à rotule lubrifié et d’un roulement scellé dans une botte en caoutchouc. Le lubrifiant permet au roulement de se déplacer en douceur.

Si la botte est endommagée ou fissurée, le lubrifiant peut fuir et provoquer le meulage du roulement, car il fonctionne maintenant en métal sur métal.

Lorsque cela se produit, vous pouvez entendre des grincements, surtout lorsque vous tournez.

Usure inégale des pneus

embout de biellette de direction d%25C3%25A9fectueux 1

Une usure inégale des pneus peut être causée par de nombreux composants défaillants, dont un mauvais tirant qui désaligne votre voiture.

Normalement, les pneus bien entretenus s’usent uniformément. Cela signifie que vous avez des problèmes si l’un de l’ensemble s’use plus vite que les autres. Une usure inégale des pneus peut être causée par de nombreux composants défaillants, dont un mauvais tirant qui désaligne votre voiture.

Pour le confirmer, effectuez une inspection visuelle ou apportez votre voiture à votre mécanicien de confiance.

Mauvais alignement des roues

En cas de dysfonctionnement de l’un des tirants, la roue concernée ne pourra pas conserver sa géométrie. En conséquence, l’alignement des roues de votre voiture sera perturbé, ce qui peut entraîner des problèmes tels qu’une usure anormale des pneus et un véhicule qui tire d’un côté pendant la conduite.

Aucun symptôme

Parfois, de mauvaises extrémités de tirants ne produisent aucun symptôme ou il y a des symptômes mais ils sont trop légers pour être remarqués.

Qu’est-ce qui fait que les extrémités des tirants se détériorent ?

La plupart des extrémités des tirants s’usent simplement avec le temps. Il y a cependant une exception à cela. Les voitures plus anciennes et quelques camions modernes ont des embouts de biellette avec des graisseurs qui nécessitent un entretien régulier. Ne pas les graisser régulièrement peut avoir de graves conséquences.

La graisse peut également fuir à travers une botte en caoutchouc fissurée ou endommagée, et la saleté de la route peut se mélanger à la graisse, usant rapidement le joint. Pomper trop de graisse dans le joint peut faire éclater la botte, alors soyez prudent si vous en graissez une qui a un raccord.

embout de biellette de direction d%25C3%25A9fectueux 2
Si vous remarquez que vos tirants entraînent une sous-performance de votre voiture, n’hésitez pas et confiez votre voiture à un mécanicien expérimenté.
Quoi qu’il en soit, si vous remarquez que vos tirants entraînent une sous-performance de votre voiture, n’hésitez pas et confiez votre voiture à un mécanicien expérimenté. Une extrémité de biellette endommagée peut provoquer de graves accidents, alors faites-la remplacer immédiatement.
Le rôle des embouts de biellette dans le système de direction
Chaque roue avant est boulonnée à un moyeu qui tourne sur des roulements autour d’un axe. Cet axe fait partie de la fusée de direction, qui est montée de sorte que lorsque la fusée change d’angle sur ce qu’on appelle l’axe de direction, et lorsque la fusée change d’angle, la fusée, le moyeu et la roue changent également.
Les deux roues avant doivent changer d’angle en même temps que le volant est tourné. Ceci, couplé au fait que les roues roulent sur la chaussée et supportent le poids du véhicule, vous permet de tourner le volant et de contrôler la direction (gauche ou droite) dans laquelle la voiture se déplacera pendant qu’elle est en mouvement.
La rotation du volant fait tourner l’arbre de la colonne de direction, qui, à son extrémité inférieure, est relié à un boîtier de direction (soit un boîtier de direction à l’ancienne ou plus communément maintenant, une crémaillère et un pignon).
L’appareil à gouverner (quel que soit son type) se connecte au bras de la fusée soit devant soit derrière l’axe de direction de sorte que le déplacement de la biellette modifie l’angle de la fusée pendant les manœuvres de direction. L’extrémité de la biellette est un petit joint à rotule sur l’extrémité extérieure de la biellette, qui transmet le mouvement de l’appareil à gouverner à la fusée d’essieu.

Que sont les embouts de biellette intérieur et extérieur ?

Que l’appareil à gouverner soit une boîte de vitesses ou une crémaillère, il existe généralement des extrémités de biellette intérieure et extérieure. Sur les véhicules équipés de boîtes de vitesses de direction, les deux extrémités des biellettes auront essentiellement la même apparence, mais l’un des deux aura toujours un filetage à gauche où il se visse sur la biellette, car c’est ainsi que les réglages du pincement de direction sont effectués. Vous tournez le tirant et cela modifie la distance entre les extrémités intérieure et extérieure du tirant, modifiant ainsi le réglage du pincement. Il s’agit du réglage d’alignement le plus courant sur tous les véhicules et il est presque toujours effectué exactement de la même manière.

Extrémités de biellette intérieure

Sur les boîtiers de direction, l’extrémité de la biellette intérieure est cachée par le soufflet en accordéon sur le boîtier de la crémaillère de direction qui empêche la saleté de pénétrer dans la crémaillère, le joint intérieur se visse toujours sur ou dans l’extrémité de la crémaillère de direction, selon la conception. Ce joint à rotule intérieur a également un joint à rotule et à douille.
Les deux types d’embouts de biellette sont assez robustes, mais les deux types finiront par s’user et, lorsqu’ils le feront, ils finiront par développer suffisamment de jeu pour devenir un danger pour la sécurité s’il y a trop de jeu. Dans des circonstances extrêmes, la bille peut sortir de la douille et provoquer le crash du véhicule. C’est plus qu’hypothétique – cela arrive en fait parfois – plus que vous ne le pensez.

Extrémités de biellette extérieure

Les embouts de biellette qui ne sont pas cachés par le soufflet accordéon sur le rack (ce seraient les extrémités de biellette extérieures) ont un soufflet en caoutchouc qui empêche la saleté, le sel de voirie et l’eau de pénétrer dans la zone de la rotule.
Certains embouts de biellette ont des graisseurs – la plupart du temps, ceux installés en usine n’ont pas de graisseur, mais les embouts de biellette de rechange en ont généralement. Lorsque le soufflet d’extrémité de la biellette éclate, l’usure du joint s’accélère inévitablement – la saleté se mélange à la graisse et forme une sorte de composé de meulage qui use le joint assez rapidement. Si l’articulation s’assèche, elle peut grincer, mais c’est plus fréquent avec la ou les rotules sur lesquelles tourne la fusée car elle modifie l’angle de braquage.

Conseil:

Si vous faites effectuer une vidange d’huile dans un magasin de pneus et que le conseiller de service vous donne une estimation extrêmement élevée pour des pièces avant dont vous ne saviez pas avoir besoin, insistez pour vous rendre au véhicule avec le mécanicien et avoir lui montrer exactement pourquoi vous avez besoin du travail qu’il essaie de vous vendre. S’il est mal à l’aise de faire ça, quelque chose se passe.
Prenez de bonnes notes et prenez de bonnes photos des parties qu’il dit être mauvaises avec votre smartphone, et obtenez également son nom.
Rappelez-vous, c’est votre voiture et votre choix. Certains magasins essaieront d’effrayer les gens pour qu’ils obtiennent des centaines de dollars de travail dont ils n’ont pas besoin.
S’il vous montre une usure évidente (bottes éclatées, joints secs, beaucoup de jeu latéral, etc.), vous avez probablement besoin du travail. Mais obtenez toujours un deuxième avis d’un autre magasin sans mentionner ce que le premier magasin a dit. Si le magasin qui essaie de vous vendre le travail se fâche parce que vous voulez un deuxième avis, vous devrez probablement faire le travail ailleurs de toute façon.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires