|

Comment réparer les lumières du tableau de bord?

Les feux du tableau de bord du véhicule aident le conducteur à surveiller les différentes jauges de sa voiture. Ces lumières importantes incluent l’indicateur de vitesse, le carburant et les jauges de température entre autres. Le bon fonctionnement de ces feux est particulièrement utile lorsque vous conduisez la nuit.

Des voyants de tableau de bord cassés peuvent vous laisser sans idée de savoir si votre véhicule rencontre des problèmes de moteur, comme une panne d’essence ou une surchauffe, souvent jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il est donc important que vos voyants de tableau de bord fonctionnent correctement.

Si vous constatez que vos lumières de tableau de bord ne fonctionnent pas, nous pouvons faire certaines choses pour les faire fonctionner par vous-même qui peuvent facilement être effectuées à la maison.

Comment réparer les lumières du tableau de bord d’une voiture?

Comment réparer les lumières du tableau de bord

Partie 1 de 3: Testez le gradateur

Le gradateur a peut-être été enfoncé par accident ou réglé par un autre conducteur du véhicule, ce qui a terni ou éteint les feux du tableau de bord.

Étape 1: localisez le gradateur. Commencez par localiser le gradateur pour les lumières du tableau de bord.

Conseil: Si vous rencontrez des difficultés pour le localiser, reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule.

Comment réparer les lumières du tableau de bord

Étape 2: Réglez le gradateur. Après avoir localisé le gradateur, tournez la clé dans la deuxième position et allumez les phares. Appuyez sur l’interrupteur et voyez si les voyants du tableau de bord deviennent plus lumineux.

Si les voyants du tableau de bord ne s’allument pas même après avoir réglé le gradateur, les fusibles des voyants du tableau de bord peuvent avoir grillé.

Partie de 2 sur 3: Vérifier et remplacer les fusibles

Les matériaux nécessaires

  • Extracteur de fusible ou pince à bec effilé
  • Fusibles de rechange
Comment réparer les lumières du tableau de bord

Étape 1: localisez le fusible des voyants du tableau de bord. Ce fusible sera situé à l’intérieur de l’une des boîtes à fusibles du véhicule.

Les boîtes à fusibles peuvent être cachées sous le capot près du moteur ou cachées sous le tableau de bord. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre voiture si vous rencontrez des difficultés pour localiser le fusible.

Remarque: Lorsque vous retirez les fusibles de la boîte à fusibles, tournez toujours la clé en position zéro sur le contact. Cela coupe l’alimentation de la plupart des fusibles dans la boîte à fusibles, ce qui permet de les entretenir en toute sécurité.

Comment réparer les lumières du tableau de bord

Étape 2: Retirez et inspectez le fusible. Utilisez un extracteur de fusible ou une paire de pinces à bec effilé pour retirer le fusible du tableau de bord et inspectez-le visuellement pour tout dommage.

Étape 3: Remplacer les fusibles endommagés. Si le fusible est manifestement endommagé ou défectueux, remplacez-le par un nouveau fusible du même type et de même ampérage.

Démarrez votre voiture et vérifiez à nouveau pour voir si les voyants du tableau de bord fonctionnent correctement.

Partie de 3 sur 3: Vérifiez le groupe de jauges

Si les voyants de votre tableau de bord ne fonctionnent toujours pas ou si une ou plusieurs ampoules du groupe de jauges ne fonctionnent pas, retirez le groupe de jauges du tableau de bord et vérifiez les connexions électriques et les ampoules.

Les matériaux nécessaires

  • Extracteur de fusible ou pince à bec effilé
  • Tournevis ou un petit cliquet avec une douille de 7mm ou 8mm

Remarque: Les étapes suivantes constituent un guide général pour supprimer le groupe de jauges du tableau de bord en vue de son entretien. Certaines de ces étapes ou les outils nécessaires peuvent varier d’un fabricant à l’autre, il est donc recommandé de se reporter au manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître la procédure exacte pour votre véhicule.

Comment réparer les lumières du tableau de bord

Étape 1: Retirez la garniture autour du groupe de jauges. Retirez le panneau de finition d’embellissement autour du groupe de jauges en ouvrant les clips de montage ou en desserrant les vis de fixation qui le fixent au tableau de bord.

Ce panneau peut être retiré avec un tournevis ou un petit cliquet avec une douille de 7 ou 8 mm.

Comment réparer les lumières du tableau de bord

Étape 2: Retirez les fixations. Avec le groupe de jauges maintenant exposé, repérez les attaches, desserrez-les et retirez-les à l’aide des outils appropriés.

Comment réparer les lumières du tableau de bord

Étape 3: Retirez le groupe de jauges. Débranchez les multiples connecteurs électriques qui fixent le groupe de jauges au faisceau de câblage. Prenez soin de déconnecter tous les connecteurs, puis retirez-le complètement du tableau de bord.

Comment réparer les lumières du tableau de bord

Étape 4: Retirez la douille d’ampoule. Avec le groupe de jauges enlevé, vous verrez des douilles noires, grises, rouges ou bleues à l’arrière. Vous pouvez tenir une douille, la tourner pour l’extraire et inspecter chaque ampoule à la recherche de dommages.

Comment réparer les lumières du tableau de bord

Étape 5: Remplacer les ampoules cassées. Si une ampoule est cassée ou défectueuse, remplacez-la et replacez la douille dans sa cavité.

Astuce: Si des ampoules grillées sont trouvées dans le groupe de jauges, c’est une bonne idée de changer toutes les ampoules. Cela vous permettra de ne plus avoir à le faire dans un proche avenir.

Étape 6: Reconnectez le groupe de jauges. Après avoir inspecté et remplacé les ampoules au besoin, reconnectez les connecteurs électriques au groupe de jauges et faites-le glisser dans sa cavité.

Fixez le groupe de jauges avec ses attaches et n’oubliez pas de réinstaller le panneau de finition d’embellissement.

Étape 7: Testez les lumières. Allumez votre voiture et vérifiez si les lumières de votre tableau de bord fonctionnent correctement.

❑ Lire aussi: Les voyants d’alerte du tableau de bord

Si les lumières du tableau de bord ne s’allument toujours pas ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour tenter ce processus, faites appel aux services d’un mécanicien certifié pour remplacer les fusibles grillés et remplacer les ampoules pour vous.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *