Comment savoir si les plaquettes de freins sont usées ?

Ils peuvent ne pas être quelque chose que vous pensez très souvent, mais les freins de votre véhicule sont une caractéristique qui devrait toujours être en excellent état de fonctionnement. Regardons comment savoir si ses plaquettes de freins sont usées.

Écoute, regarde

Il y a deux façons de vérifier l’usure des freins à disque: en regardant et en écoutant. Tout d’abord, vérifiez l’usure en regardant vos plaquettes de frein à travers les espaces entre les rayons de la roue. Le tampon extérieur sera pressé contre un rotor métallique. Généralement, il devrait y avoir au moins 1/4 de pouce de tampon. Si vous voyez moins de 1/4 pouce de tampon, vous pouvez faire inspecter ou remplacer vos plaquettes de frein.

Avez-vous déjà entendu un bruit strident lorsque vous avez appliqué vos freins? C’est une petite cale métallique, appelée indicateur, qui vous donne un avertissement sonore dont vous avez besoin pour remplacer vos plaquettes de frein. Vous devriez être conscient de ce bruit (qui est assez fort pour être entendu lorsque les fenêtres sont levées, mais pas nécessairement assez fort pour être entendu sur la radio ou le climatiseur). Si vous l’entendez régulièrement, prenez rapidement rendez-vous avec votre mécanicien.

Une exception est si votre voiture a été assise après avoir été exposée à l’eau, par exemple de la pluie ou du lavage. L’humidité peut provoquer une fine couche de rouille sur les disques de frein. C’est normal. Lorsque vous actionnez les freins pour la première fois, les plaquettes qui pressent sur les rotors recouverts de rouille peuvent émettre des cris pendant quelques arrêts jusqu’à ce que la rouille s’use et que le son disparaisse.

Comment savoir si ses plaquettes de freins sont usées

Comment savoir si ses plaquettes de freins sont usées

Voici quelques autres signes de problèmes de freins usées. Si vous rencontrez l’une de ces situations, vous devriez visiter votre atelier de réparation dès que possible:

Réduction de la réactivité ou de la décoloration. Si vos freins ne réagissent pas aussi bien qu’ils le devraient ou si la pédale «coule» vers le sol, cela pourrait indiquer une fuite dans le système de freinage. Cela peut être une fuite d’air (dans le flexible de frein) ou une fuite de liquide de frein. Un signe révélateur d’une fuite de liquide de frein est la présence d’une petite flaque de liquide lorsque la voiture est garée. Le liquide de frein ressemble à l’huile de moteur fraîche, mais avec une texture moins « gluante ».

Tirant. Si votre véhicule «tire» d’un côté pendant le freinage, cela peut indiquer que les garnitures de frein s’usent de façon inégale ou qu’il y a des corps étrangers dans le liquide de frein. Il se peut que votre véhicule ait besoin d’un réglage de frein ou que le liquide soit vidangé et remplacé.

Broyer ou grogner. Ce bruit métallique fort signifie que vous avez complètement usé les coussinets, probablement au-delà du remplacement. Le bruit de grincement ou de grognement est causé par le frottement des deux pièces de métal (le disque et l’étrier). Cela peut « marquer », ou gratter vos rotors, créant une surface inégale. Si cela se produit, ne soyez pas surpris si votre mécanicien vous dit que les rotors doivent être «tournés» (un processus qui égalise la surface du rotor), ou même remplacé.

Vibration. Une vibration ou une pédale de frein pulsante est souvent un symptôme de rotors déformés (mais peut également indiquer que votre véhicule n’est pas aligné). La vibration peut être similaire à la réaction de la pédale de frein lors d’un arrêt d’urgence dans un véhicule équipé de freins antiblocage.

C’est un signe de rotors déformés si la vibration se produit lors de situations de freinage lorsque les freins antiblocage ne sont pas engagés. Les rotors déformés sont causés par des freinages intenses pendant de longues périodes, par exemple lors de la descente d’une montagne escarpée ou lors d’un remorquage. Des quantités énormes de frottement sont créées dans ces conditions, chauffant les rotors et les faisant se déformer. La vibration est ressentie parce que les plaquettes de frein ne sont pas capables de saisir la surface uniformément. Si vous conduisez dans ces conditions, assurez-vous d’arrêter périodiquement pour permettre à vos freins de se refroidir.

Pour de nombreux propriétaires, le maintien des freins du véhicule est souvent négligé. Mais en gardant vos freins correctement calibrés et en bon état de marche, vous éviterez des réparations coûteuses et, surtout, vous éviterez une collision.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire