Comment nettoyer les injecteurs de carburant

Les injecteurs de carburant, qui aident les véhicules à atteindre un meilleur rendement énergétique et un meilleur contrôle des émissions, sont considérés comme des articles « non-usure ». En fait, ils sont si robustes qu’ils peuvent durer toute la durée de vie d’une voiture.

Comment nettoyer les injecteurs de carburant

Un injecteurs de carburant défectueux peut provoquer des ratés d’allumage et des dommages internes au moteur.

Cependant, comme toute autre pièce, les injecteurs de carburant ne sont pas exempts de dommages. Vous pouvez toujours avoir un mauvais injecteur de carburant, et généralement le colmatage (en raison de la saleté, de l’accumulation de carbone ou de l’essence diluée) est le coupable. Lorsque vous commencez à avoir des ratés d’allumage du moteur, un manque de puissance, un voyant de contrôle du moteur enclenché et des fuites de carburant, vous pouvez parier que le colmatage est allé de mal en pis.

Certains conducteurs comptent sur le mélange d’additifs et de détergents avec leur essence pour remédier au colmatage. Ces substances peuvent réduire les dépôts de vapeur d’essence, bien sûr, mais elles ne peuvent pas éliminer entièrement les impuretés. Pour éviter les problèmes d’injecteurs de carburant, les experts recommandent de nettoyer les injecteurs à l’aide d’un nettoyant pour injecteurs de carburant dédié tous les 25 000 à 30 000 milles.

De plus, il est recommandé d’inspecter vos injecteurs de carburant le plus tôt possible. Si vous les trouvez bouchés, un nettoyage peut suffire. Vous pouvez choisir de demander à un mécanicien professionnel de le faire pour vous (le coût typique de nettoyage des injecteurs de carburant se situe entre 50 € et 80 €), ou vous pouvez le faire vous-même (avertissement : le faire vous-même n’est pas fortement encouragé).

Cependant, si vous avez affaire à un injecteur de carburant fissuré ou endommagé, le remplacement est nécessaire.

Comment nettoyer les injecteurs de carburant sans démontage

Le bricolage n’est pas conseillé aux débutants. C’est parce que cela nécessite une compréhension plus profonde du moteur. En dehors de cela, le bon équipement et une procédure appropriée sont nécessaires pour obtenir de bons résultats.

Cependant, si vous voulez des connaissances de base sur la façon de nettoyer les injecteurs à l’aide d’un kit de nettoyage d’injecteur de carburant, voici ce que vous devez savoir :

Matériel dont vous avez besoin :

  • Kit de nettoyage d’injecteur de carburant (doit être compatible avec votre moteur)
  • Solvant de nettoyage (doit être du type recommandé pour votre kit de nettoyage)

Étape 1 : Connectez le kit de nettoyage au port de carburant de votre moteur. Pour ce faire, consultez le manuel de votre kit de nettoyage pour connaître la procédure appropriée (les kits de nettoyage des injecteurs de carburant varient selon les conceptions de connexion).

Étape 2: Désactivez votre pompe à carburant et assurez-vous que le carburant est renvoyé dans le réservoir d’essence. Pour ce faire, branchez la conduite de retour de carburant ou vous pouvez opter pour l’insertion d’un tube en U. Notez que votre CPU peut afficher des codes d’erreur une fois que votre pompe est désactivée. Vous pouvez effacer les codes plus tard.

Étape 3: Déconnectez le régulateur de pression et connectez le kit de nettoyage d’injecteur au port de carburant. Assurez-vous que votre moteur ne tourne pas en mettant le contact.

Étape 4: Retirez le bouchon de carburant du réservoir d’essence pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de pression dans le système.

Étape 5 : Fixez le tuyau d’air comprimé au kit de nettoyage. Consultez votre manuel d’entretien et vérifiez la bonne pression de carburant pour votre véhicule. Ouvrez la valve de votre kit de nettoyage jusqu’à ce qu’elle corresponde à la pression de carburant requise par votre voiture.

Étape 6 : Démarrez votre moteur et laissez-le tourner pendant environ cinq à 15 minutes pour laisser le solvant de nettoyage passer à travers les injecteurs. Le moteur doit s’arrêter une fois que le kit de nettoyage a épuisé le solvant.

Étape 7 : Enfin, inversez les étapes (déconnectez le kit et activez la pompe à carburant et le générateur de carburant). Une fois que tout est revenu à la normale, faites à nouveau tourner votre moteur et recherchez les bruits inhabituels. Si vous entendez des clics dans une succession rapide, cela signifie que vos injecteurs de carburant fonctionnent parfaitement

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *