Nettoyage d’un réservoir de carburant

Pour nettoyer le réservoir, différents acides peuvent être utilisés. L’un des acides les plus couramment utilisés est l’acide muriatique, également connu sous le nom d’acide chlorhydrique. Autre que l’acide chlorhydrique, l’acide phosphorique est également souvent utilisé pour le nettoyage des citernes. Cependant, lorsque l’un ou l’autre acide est utilisé, il faut prendre beaucoup de soin tout en entreprenant la procédure de nettoyage. 

Les autres ingrédients, qui peuvent être utilisés pour le nettoyage des citernes, comprennent le vinaigre, l’acétone, le détergent, l’eau chaude, etc. Il est recommandé d’effectuer le nettoyage à l’air libre, car les vapeurs peuvent être dangereuses. Avec toutes les précautions primaires en place, commençons par la procédure de nettoyage du réservoir.

Comment nettoyer un réservoir à essence

Nettoyage de réservoir de carburant

Vider le contenu

Vider le réservoir de tout son contenu. Ceci est nécessaire car sans vider le réservoir, vous ne pourrez pas l’enlever. Assurez-vous d’évacuer l’essence de tous les composants, comme les tuyaux en caoutchouc, le robinet de vidange, etc.

Nettoyer le réservoir

Utilisez de l’essence « fraîche » et nettoyez soigneusement le réservoir. Il est important d’utiliser de l’essence fraîche car il y a des chances que le carburant évacué contienne des boues et d’autres impuretés. Ceci fait partie du processus de pré-nettoyage. Vous pouvez également agiter vigoureusement le réservoir avec de l’essence dedans. Cela aidera à déloger les particules des coins les plus éloignés du réservoir. Ensuite, vider le réservoir dans un récipient séparé.

Processus de nettoyage

Juste un conseil, le processus de nettoyage devrait être exhaustif afin qu’il n’y ait plus d’impuretés dans le réservoir après. Il existe différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour le processus réel. Les procédures sont énumérées ci-dessous.

Acétone

Vous aurez besoin d’environ 2 à 3 litres d’acétone pour le processus. Fermez tous les trous du réservoir en utilisant des vis à cloison sèche. Verser environ 1 pinte d’acétone dans le réservoir et agiter le réservoir agressivement. Arrêtez-vous un peu et vérifiez si la rouille sort effectivement et reprenez le processus de secouage. Videz l’acétone dans un seau de boues et répétez le processus.

Le vinaigre

Le vinaigre contient de l’acide acétique, qui aide à dissoudre la rouille de l’intérieur du réservoir. Verser le vinaigre dans le réservoir vide jusqu’à son bord. Fermez le réservoir et gardez-le pendant la nuit. Le lendemain matin, versez une certaine quantité de vinaigre dans le réservoir et secouez le réservoir vigoureusement. Ensuite, videz le contenu du réservoir. Ensuite, versez un peu de bicarbonate de soude dans le réservoir et laissez-le de côté pendant une demi-heure. Utilisez de l’eau pour rincer le réservoir.

Détergent

Une bonne méthode pour nettoyer le réservoir de carburant consiste à utiliser un détergent à lessive combiné avec de l’eau chaude. Laissez le mélange dans le réservoir pendant une heure ou deux. Ensuite, versez le mélange et lavez à nouveau le réservoir avec de l’eau chaude. Si vous êtes d’avis que le réservoir n’est pas propre selon vos attentes, vous pouvez répéter le processus.

Procédé de lavage à l’acide

Rinçage à l’acide

L’acide muriatique ou l’acide phosphorique peuvent être utilisés pour nettoyer le réservoir. Lorsque vous utilisez de l’acide muriatique, n’oubliez pas d’utiliser des gants et des gants en caoutchouc épais pour protéger vos yeux des vapeurs acides. Versez de l’eau chaude dans le réservoir jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein. Ajouter environ un demi-gallon d’acide à l’eau. Ensuite, ajoutez l’eau chaude restante. Fermez le réservoir d’essence avec un bouchon, n’utilisez pas le bouchon du réservoir. Laisser le mélange se déposer dans le réservoir. Ne pas déranger le réservoir pendant environ 2 à 2 heures et demie. Jetez soigneusement le mélange du réservoir.

Nettoyer avec de l’eau

Maintenant, nettoyez soigneusement le réservoir avec de l’eau. Vous pouvez utiliser une pompe à main pour pulvériser de l’eau dans le réservoir. La pression de la pompe manuelle atteindra tous les coins et recoins du réservoir, le nettoyant ainsi dans le processus. Il peut y avoir plusieurs cycles de nettoyage avec de l’eau.

Sécher le réservoir

L’étape suivante consiste à bien sécher le réservoir. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour le même. C’est, en effet, beaucoup de travail, mais si vous laissez le réservoir sécher seul, cela prendra plus de temps. Il y a un autre avantage d’utiliser le sèche-cheveux pour sécher le réservoir. L’air chaud du sèche-cheveux atteindra bien à l’intérieur du réservoir dans tous les coins et recoins. C’est une étape importante, car l’essence sera remplie dans le réservoir peu après la fin du processus de séchage.

Rinçage à l’essence

Après avoir séché le réservoir, rincez-le bien avec de l’essence. Il est important que vous utilisiez de l’essence fraîche pour la même chose. Il est préférable de ne pas utiliser l’essence vidangée car elle pourrait contenir des impuretés qui pourraient à nouveau se déposer dans le réservoir. C’est la dernière étape de la procédure de nettoyage du réservoir.

Remplir d’essence dans le réservoir

Attachez tous les composants que vous avez supprimés dans la première étape. Gardez une petite quantité d’essence prête pour que le véhicule atteigne la station de pompage de l’essence. Maintenant, ne perdez pas de temps et remplissez le réservoir avec de l’essence. Il est important de remplir immédiatement car le réservoir peut recommencer à rouiller.

Juste un mot de prudence, porter un équipement de protection tout en entreprenant le processus de nettoyage de réservoir est important. Assurez-vous qu’aucune partie de la peau n’est exposée. De même, un équipement de protection des yeux est également nécessaire. Garder le bicarbonate de soude à portée de main pendant le processus de nettoyage est recommandé car l’acide muriatique ou l’acide phosphorique peuvent être neutralisés avec du bicarbonate de soude.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire