Comment vérifier les bougies d’une voiture

Par le passé, l’un des éléments de maintenance les plus simples sur un véhicule consistait à vérifier et à changer les bougies d’allumage. C’était avant que les compartiments du moteur ne soient enveloppés de tubes d’émissions et de capteurs informatisés. Si vous avez la chance d’avoir une automobile où les bougies sont relativement faciles à atteindre, profitez-en. C’est parce qu’ils offrent des indications révélatrices de ce qui se passe dans la chambre de combustion et la santé interne de votre moteur.

Avant de commencer à ébrancher vos bougies à la recherche de symptômes suspects, quelques mots d’avertissement: D’abord, assurez-vous de vérifier toutes les bougies. Il pourrait y avoir un sérieux problème de brassage dans un seul cylindre que vous ne voudriez pas négliger. Deuxièmement, si vos fiches indiquent un problème lié à la plage de chaleur de la fiche ou si la fiche est simplement usée, vous pouvez résoudre ces problèmes avec un ensemble de prises nouveau et correct.

Cependant, si le diagnostic est plus sérieux, et que vos bouchons sont graissés à cause d’un segment de piston usé, les nouveaux bouchons ne feront pas disparaître l’anneau usé. Obtenez le véhicule à votre mécanicien pour la révision, puis remplacez les bouchons.

Comment vérifier l’état des bougies d’allumage

Comment vérifier les bougies d'une voiture

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des conditions qui peuvent vous être utiles lors de la vérification des bougies d’allumage:

1. Ordinaire

Quand le moteur tourne comme il le devrait, les bouchons à lecture normale ressembleront à peu près à ce qu’ils étaient lorsqu’ils étaient neufs et vissés pour la première fois dans le bloc moteur.

Normal, mais avec un revêtement rouge
Le revêtement rouge est le résultat des additifs dans le carburant sans plomb de qualité inférieure et sera visible sur l’isolant céramique du bouchon. Le revêtement rouge n’indique aucun problème de moteur.

2. Carburant encrassé

Les bouchons encrassés par le carburant peuvent avoir un revêtement brillant sur l’électrode de pointe et sur l’électrode latérale, ce qui peut indiquer un mélange de carburant trop riche, des problèmes d’allumage ou une plage de chaleur de la prise réglée trop basse. Tout d’abord, vérifiez que vos bougies ont une plage de chaleur compatible avec votre moteur (surtout si vous avez modifié les performances). Cette information est disponible dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Pour résoudre le mélange de carburant trop riche, faites l’injection de carburant (ou carburateur) ajustée pour corriger le mélange d’air / carburant.

3. Dommages de détonation

Cette condition de prise indique que la synchronisation de votre moteur est désactivée et que vous avez probablement besoin d’une mise au point. Une autre possibilité est que l’essence que vous utilisez n’a pas un indice d’octane assez élevé. Encore une fois, vérifiez le manuel du propriétaire pour vérifier la recommandation du fabricant sur le niveau d’octane.

4. Fiche usée

C’est une solution facile – remplacez la prise. La plupart des fabricants de prises indiquent la durée de vie recommandée sur l’emballage.

5. Carbone encrassé

Si votre embout et l’électrode latérale sont noircis, ils ont fonctionné avec trop de carburant (ou peut-être trop froid d’un thermostat coincé). D’autres sources du problème peuvent inclure un mauvais câblage ou des injecteurs qui fuient; dans certains cas, le véhicule a roulé trop lentement pendant de longues périodes. Le processus de combustion ne doit pas avoir son effet naturel de brûlure ou de nettoyage.

6. Pré-allumage

La fiche révélera que l’électrode latérale a été brûlée afin de ne pas trop chauffer. La prise de courant se déclenche trop tôt, il n’y a pas assez de carburant dans le mélange air / carburant ou il n’y a pas assez de carburant dans la chambre de combustion pour une combustion saine. Vérifiez votre injection de carburant et le chronométrage. Prenez des mesures rapides, car un bouchon dans cette condition est juste à court de tomber complètement à part.

7. Cendre d’huile encrassée

L’huile moteur arrive à vos bouchons à cause des segments de piston usés ou des guides / joints de soupape. Rends-toi à ton mécanicien maintenant.

8. Dommages mécaniques

Un bouchon endommagé mécaniquement aura l’air d’avoir été battu à mort par son piston, ce qui indique qu’il s’est étendu trop loin dans la chambre de combustion.

Les deux problèmes d’allumage les plus courants sont l’encrassement à chaud et l’encrassement à froid. La catégorie « trop chaud » comprend les dégâts de pré-allumage et de détonation. Certaines améliorations de performance peuvent être à l’origine de ce type de dommage. Si votre véhicule est doté de performances telles qu’une bobine, un allumage, des gaz d’échappement ou des cames à haut rendement, cela peut modifier la plage de chaleur recommandée du moteur. Vous devriez donc envisager d’utiliser une bougie avec une température inférieure aux recommandations du fabricant.

Certains des symptômes indiqués par vos bougies d’allumage ont des solutions simples – d’autres nécessitent les mains et l’expertise d’un mécanicien qualifié. Quoi qu’il en soit, le principal avantage de vérifier vos bougies d’allumage est un outil de diagnostic rapide qui vous donne une assez bonne idée de la performance de votre moteur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire