Code défaut P0145: Sonde Lambda 3, ligne 1 – réponse lente

Les véhicules modernes sont équipés d’un système de diagnostic embarqué (OBD) qui permet aux techniciens de diagnostiquer plus facilement les problèmes des véhicules. Si ces codes sont utiles aux professionnels, ils peuvent sembler compliqués au premier abord pour le bricoleur moyen.

Si vous avez retrouvé un code défaut P0145 qui vous intrigue, ce guide informatif est pour vous.

Que signifie le code défaut P0145?

Le code défaut P0145 signifie « Sonde Lambda 3, ligne 1 – réponse lente ». Il est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un temps de réponse lent d’un capteur d’oxygène en aval. « Banque 1 » fait référence à la partie du moteur contenant le cylindre 1. D’autre part, « capteur 3 » fait référence au capteur d’oxygène situé en aval ou après le convertisseur catalytique.

Code défaut P0145
Le code P0145 indique que le PCM détecte un temps de réponse lent d’un capteur d’oxygène en aval.

Le code P0145 est défini lorsque le capteur 3 répond plus lentement que prévu. Il y a des moments où l’ECM/PCM attend une réaction soudaine du capteur en aval en fonction des conditions dynamiques, et lorsque le capteur en aval ne réagit pas toujours à temps, ce code est activé.

Les capteurs d’oxygène sont conçus pour réagir aux changements de composition des gaz d’échappement. Ce code est activé si le capteur réagit plus lentement que d’habitude aux changements dans les gaz d’échappement.

Le capteur 3 contrôle l’efficacité des convertisseurs catalytiques à réduire les émissions et transmet ces données au PCM. Si ce dernier perçoit un problème dans le temps de réponse de ce capteur, il active le code d’anomalie P0145. Ce code est également activé lorsque le capteur d’oxygène est trop lent pour permettre un contrôle correct du carburant et le fonctionnement du système de carburant en boucle fermée.

Assurez-vous de bien comprendre le rôle du capteur d’oxygène en aval avant de tenter un diagnostic ou une réparation bricolée du code P0145.

Remarque: La définition du code P0145 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0145?

Le code P0145 est un code générique, il peut donc avoir plusieurs causes. Voici les plus courantes:

Code P0145
Le code P0145 peut être déclenché par une fuite dans l’échappement du moteur.

Quels sont les symptômes courants du code P0145?

Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous possédez un véhicule avec un code de problème P0145 enregistré:

  • Activation du témoin de contrôle du moteur
  • Faible consommation de carburant
  • Mauvaises performances du moteur

Comment diagnostiquer le code P0145

Le code défaut P0145 est générique, ce qui signifie qu’il est pris en charge par différentes marques et modèles. Il peut avoir des déclencheurs et des symptômes similaires à d’autres codes d’erreur. Cela peut rendre son diagnostic et sa réparation difficiles pour le bricoleur moyen.

Les véhicules étant construits différemment selon le constructeur, les procédures exactes de diagnostic et de réparation peuvent varier. En règle générale, il faut toujours se référer à un manuel de réparation pour connaître les étapes de diagnostic appropriées.

Si vous n’avez pas confiance en vos connaissances automobiles, il est préférable de laisser le diagnostic aux experts plutôt que de le faire vous-même.

Comment réparer le code P0145

Le code P0145 peut apparaître sur des véhicules de marques et de modèles différents. Il peut également partager des déclencheurs et des symptômes similaires avec d’autres codes d’erreur. Cependant, comme les voitures sont fabriquées différemment, il n’existe pas de solution unique et sûre pour ce code. Par exemple, une solution qui a fonctionné pour un P0145 sur une Chevrolet peut ne pas fonctionner pour un autre modèle, surtout s’il s’agit d’un autre constructeur.

Tous les véhicules sont différents, vous devez donc toujours vous référer aux informations de réparation d’usine spécifiques à votre voiture avant de résoudre le problème. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences automobiles, il est préférable de confier votre véhicule à un atelier de réparation automobile pour un diagnostic et une réparation appropriés.