Bruit de claquement en tournant: Causes fréquentes, Diagnostic

 Les bruits étranges du train de roulement de votre voiture sont toujours troublants. Un son que vous pourriez entendre, indiquant qu’il y a un problème, est un bruit sec en tournant.

Que signifie le son et que devez-vous faire à ce sujet ? Découvrons-le.

Qu’est-ce qui cause un bruit de claquement en tournant ? Cinq causes courantes

Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique pour expliquer pourquoi votre voiture pourrait faire un bruit sec en tournant. Un large éventail de problèmes peut être à l’origine du problème, notamment (mais sans s’y limiter) les suivants:

Joints à vitesse constante (CV) usés

Les véhicules avec une configuration à traction avant ont des essieux à vitesse constante (CV) qui transfèrent la force de rotation (produite par le moteur) de la boîte-pont aux roues avant.

Chaque essieu CV a un joint homocinétique intérieur et extérieur. Les articulations permettent à l’arbre d’essieu CV de monter et de descendre lorsque le véhicule se déplace sur des bosses. De plus, les articulations extérieures pivotent pour permettre aux roues avant de tourner.

Les joints homocinétiques extérieurs usés peuvent émettre un clic, un claquement ou un claquement lorsque le véhicule prend un virage et accélère.

Bruit de claquement en tournant
Les joints homocinétiques extérieurs usés peuvent émettre un clic, un claquement ou un claquement lorsque le véhicule prend un virage et accélère.

Fixation des supports de jambe de force supérieurs

Certains véhicules ont des ensembles de jambes de force avant. Les ensembles de jambes de force agissent comme des amortisseurs pour amortir les oscillations des ressorts de suspension de la voiture et (sur la plupart des applications) fournissent un point de pivot pour le système de direction.

Chaque ensemble de jambe de force a un support avec un roulement qui permet à l’unité de pivoter. Lorsque le support de jambe de force commence à s’user, vous pouvez commencer à entendre un bruit sourd ou un claquement lorsque vous tournez le volant.

Problèmes d’appareil à gouverner

Il existe deux principaux types de boîtiers de direction : les crémaillères de direction et les boîtiers de direction. Les deux ont le même objectif de transférer l’entrée du volant (et de la colonne de direction) à la tringlerie de direction et aux roues.

Si les composants internes du boîtier de direction sont usés, vous pourriez entendre un bruit de claquement ou de cliquetis lorsque vous tournez le volant.

Problèmes de colonne de direction

La colonne de direction transfère l’entrée du conducteur du volant au boîtier de direction. Un ensemble d’accouplement (de type joint ou de conception flexible) relie la colonne de direction à l’appareil à gouverner. La colonne de direction contient un arbre qui tourne sur des paliers de support.

Des problèmes au niveau de la colonne de direction ou de l’ensemble d’accouplement peuvent potentiellement entraîner un bruit de claquement lors des virages.

Bruit de claquement en tournant 1
Des rotules et des tirants usés peuvent également créer un bruit sec.

Joint à rotule ou tirants usés

Les rotules et les tirants font partie intégrante du système de direction et de suspension. Les rotules permettent aux fusées de direction, qui sont fixées aux ensembles roue/pneu, de pivoter lorsque vous tournez le volant. Quant aux tirants, ils transfèrent le mouvement de l’appareil à gouverner aux fusées d’essieu.

Chaque tirant et rotule a une douille à rotule avec un goujon qui s’insère dans la partie correspondante du système de direction. Il est possible que les articulations créent un bruit sourd ou éclaté lorsqu’elles s’usent.

FAQ sur le bruit de claquement frontal lors de la rotation

Comment corriger le bruit de claquement lors de la rotation ?

Comme cela a été mentionné, il existe de nombreux problèmes différents qui peuvent provoquer un claquement lors de la rotation. Vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un dépannage pour déterminer la cause première du problème.

Comment diagnostiquer un bruit de claquement lors d’un virage ?

Diagnostiquer un bruit de claquement en tournant peut être difficile. Les professionnels peuvent souvent utiliser leurs années d’expérience pour affiner la liste des causes possibles.

Mais si vous êtes un bricoleur qui essaie de résoudre le problème vous-même, vous pouvez emprunter quelques pistes. Tout d’abord, si le son se produit lorsque le véhicule est à l’arrêt, vous pouvez demander à un assistant de tourner le volant d’avant en arrière pendant que vous regardez sous le véhicule pour la source du bruit.

Si le bruit ne se produit que pendant la conduite, vous pouvez essayer de localiser le son à l’aide d’un type de stéthoscope électronique, souvent appelé oreilles de châssis. Ces outils sont livrés avec des microphones que vous pouvez placer à des endroits suspects dans tout le véhicule pour aider à localiser le bruit pendant la conduite.

Vous pouvez également envisager d’utiliser une caméra GoPro. La caméra peut être montée sur une zone suspecte du véhicule. Ensuite, vous pouvez prendre un enregistrement en conduisant et revoir les images par la suite pour voir si vous pouvez repérer la source du bruit sec.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *