Avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène

Voiture à hydrogène: La santé environnementale est la préoccupation la plus importante du monde moderne. La détérioration de la qualité de l’environnement et des problèmes tels que le réchauffement de la planète a incité toute l’humanité à rechercher des ressources naturelles renouvelables et sûres pouvant être utilisées pour de nombreuses générations à venir. 
On croit que les véhicules à essence sont les plus gros pollueurs de l’air. Ils libèrent non seulement des gaz nocifs, mais aussi des particules métalliques dangereuses et lourdes qui peuvent entraîner des risques environnementaux, le cancer du poumon et de nombreux autres troubles respiratoires.

Convenu que l’on ne peut pas arrêter d’utiliser des véhicules et ainsi arrêter la pollution de l’air tout de suite. Mais au moins, on peut rechercher de meilleures alternatives et initier un coup de pouce à la cause de la réduction de la pollution de l’air, et prévenir ainsi une nouvelle détérioration de l’environnement. Les scientifiques ont passé des années à trouver une telle alternative. Cependant, certaines recherches et études ont révélé que l’utilisation de voitures à hydrogène peut s’avérer être une meilleure option par rapport aux voitures conventionnelles. Mais que sont exactement ces voitures à hydrogène? Et quels sont tous les avantages et les inconvénients des voitures à hydrogène?

Concept de voitures à hydrogène

La définition des voitures à hydrogène peut être exprimée en termes simples comme une voiture ou un véhicule qui utilise l’hydrogène comme carburant pour que son moteur fonctionne. Maintenant, il y a deux types de voitures à hydrogène, ou vous pouvez dire que l’hydrogène peut être utilisé sous la forme de carburant de deux façons. Le premier utilise l’hydrogène comme carburant pour le moteur à combustion interne de la voiture, et le second est d’utiliser des piles à hydrogène pour alimenter la voiture.

Carburant d’hydrogène dans le moteur à combustion interne

L’hydrogène gazeux et liquide sous forme comprimée peut être utilisé comme carburant pour alimenter le moteur à combustion interne. L’hydrogène gazeux est lourd et inflammable, alors que l’hydrogène liquide est léger mais inflammable aussi! Cependant, l’une ou l’autre des formes d’hydrogène est utile et la décision de les utiliser dépend de la fréquence d’utilisation et du coût impliqué dans la mise en place du système.

Pile à hydrogène

Les piles à combustible à hydrogène sont principalement utilisées pour les voitures électriques. L’hydrogène et l’oxygène réagissent chimiquement entre eux pour produire de l’électricité. Ces gaz traversent une membrane perméable électriquement chargée. En outre, l’électricité est produite à partir des ions chargés, et l’électricité générée par ce processus conduit la voiture. Contrairement aux voitures à essence qui produisent des gaz nocifs en tant que sous-produits de la combustion, ici, les voitures à pile à combustible à hydrogène libèrent de l’eau et une certaine quantité de chaleur en tant que sous-produits.

Avantages et inconvénients des voitures à hydrogène

Avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène

Avantages des voitures à hydrogène

Le premier et le principal avantage des voitures à hydrogène est qu’elles sont respectueuses de l’environnement et ne constituent pas une menace pour l’environnement.

Les combustibles fossiles sont limités et non renouvelables, alors que l’hydrogène est disponible en abondance, et donc vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’épuisement de l’hydrogène.

Dans le cas des voitures à hydrogène, près de 90 à 95% de l’énergie produite par les piles à combustible est transformée en énergie électrique, ce qui rend ces voitures économes en énergie.

En raison de l’aspect de l’efficacité, cette technologie peut être utilisée pour de meilleurs véhicules de grande et longue distance.

Aucun gaz nocif n’est rejeté comme sous-produit. Les seuls sous-produits sont l’eau et une petite quantité de chaleur, ce qui empêche la pollution de l’air dans une large mesure.

En moyenne, une voiture fonctionnant à l’hydrogène donnera jusqu’à 60 milles pour chaque kilogramme d’hydrogène, ce qui semble être une bonne affaire.

les inconvénients de la voiture à hydrogène

Le coût de la préparation des piles à combustible pour de telles voitures est assez élevé. En effet, le fonctionnement de ces piles à combustible implique du platine, à peine trouvé, et constitue par ailleurs un élément très coûteux.

En cas de dommage, le coût de réparation et de remplacement des piles à combustible est également élevé, ce qui rend l’entretien de ces voitures coûteux.

Un autre problème majeur rencontré dans l’utilisation des voitures à hydrogène est son stockage. L’hydrogène étant un matériau hautement inflammable, peut entraîner une énorme explosion de la voiture, même au moindre choc avec un autre objet lourd.

Pour une performance correcte, les voitures à hydrogène ont certaines restrictions de température. Aux endroits où la température descend en dessous du point de congélation, il y a des chances que l’eau dans les piles à combustible puisse geler.

Si vous êtes quelqu’un qui cherche la vitesse et le pick-up, alors une voiture à hydrogène sera une déception pour vous.

Au moment où on se parle, l’hydrogène n’est pas facilement disponible dans les stations-service, ce qui rend le ravitaillement problématique. Beaucoup d’argent et d’efforts devront être investis pour mettre en place l’infrastructure nécessaire partout dans le monde.

Le concept des voitures à hydrogène est relativement nouveau pour la plupart des gens, et donc c’était une tentative de rendre tout le monde conscient de cette future technologie. Des recherches et des expériences sont encore en cours pour éliminer les inconvénients et augmenter les avantages. Cependant, attendons avec impatience cette nouvelle technologie et continuons à contribuer à faire de cette planète un endroit meilleur et plus sain à vivre!

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire