Code défaut P2122: Capteur de position de l’accélérateur / Commutateur Un circuit d’entrée basse

Définition du code erreur P2122 OBD-II

Le code P2122 OBD-II, ou défaut, signifie que l’ordinateur de bord du véhicule a détecté une faible tension dans le capteur de position de l’accélérateur (TPS), qui est généralement inférieur à 0,17 volt.

Ce que signifie le code P2122

L’enregistrement du code de panne P2122 signifie simplement que la faible tension a été détectée dans le TPS. En fonction de la marque et du modèle du véhicule, cette détection peut déclencher un arrêt forcé du moteur, un ralenti forcé ou une réduction forcée de la sortie de puissance pour éviter les circuits de surcharge.

Qu’est-ce qui provoque le code P 2122 ?

Bien qu’il existe plusieurs causes potentielles pour l’enregistrement du code de défaut P2122, l’un des quatre composants est probablement défectueux: le capteur de position de l’accélérateur, le moteur de commande de l’actionneur de l’accélérateur, l’actionneur de la position de l’accélérateur ou le capteur de position de la pédale. Si les quatre de ces pièces sont en bon état de fonctionnement, la cause peut se trouver dans un câblage endommagé, des connecteurs ou des terrains.

Quels sont les symptômes du code P2122 ?

Alors que le symptôme le plus évident du code P2122 est l’illumination de Check Engine Light sur le tableau de bord, les symptômes suivants peuvent également être perceptibles:

  • Fumée noire lors du démarrage du moteur
  • Accélération du travail
  • Raté
  • Condition de départ
  • Stabulation

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P2122 ?

Capteur de position de l'accélérateur / Commutateur Un circuit d'entrée bassePour commencer à diagnostiquer la cause du code de panne P2122, vérifiez d’abord son existence. Un technicien qualifié peut le faire en utilisant un outil d’analyse spécialisé qui collecte des données sur les performances du véhicule et signale toute anomalie sous la forme de codes de panne OBD-II. Une fois qu’un mécanicien a effectué un balayage et les registres de code P2122, d’autres essais et / ou inspections sont nécessaires pour réduire les coupables potentiels.

La prochaine étape est souvent une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs; Si des fils endommagés ou des connecteurs sont trouvés, ils sont remplacés. Le mécanicien efface ensuite le code de panne de la mémoire de l’ordinateur et utilise à nouveau l’outil d’analyse spécialisé. Si le code P2122 ne s’inscrit pas, le problème est probablement résolu. D’autre part, si le code s’inscrit à nouveau, des efforts de diagnostic supplémentaires sont nécessaires.

En utilisant un volt / ohmmètre numérique, un mécanicien peut alors vérifier les lectures de tension à travers le capteur de position de l’accélérateur, le moteur de commande de l’accélérateur, l’actionneur de la position de l’accélérateur et le capteur de position de la pédale. Cela aidera à déterminer si l’un de ces composants est responsable de la faible tension détectée par l’ordinateur de bord, afin que les pièces défectueuses puissent être remplacées. Un technicien peut également vérifier la tension par le câblage, les terrains et le réseau de bus CAN afin de réparer ou de remplacer les pièces usées ou endommagées.
Une fois les réparations effectuées, le mécanicien effacera le code de défaut OBD-II, analysera les anomalies à nouveau et peut-être tester le véhicule pour s’assurer que le problème a été résolu de manière satisfaisante.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P 2122

Une fois que le code P2122 s’inscrit, les mécaniques font parfois les erreurs suivantes:

  • Ne pas traiter les codes de panne dans l’ordre d’apparition, lorsque plusieurs codes s’inscrivent
  • Ne pas vérifier l’existence du code P2122
  • Ne pas effacer le code P2122 de l’ordinateur de bord suite aux réparations

Quelle est la gravité du code P2122?

Bien que certains véhicules n’entrent pas dans une condition de démarrage après que le code de défaut P2122 s’inscrit, cela ne signifie pas que le problème qui l’a causé devrait être ignoré. Que la cause principale de l’enregistrement du code soit un composant défectueux ou un câble lâche ou autre chose entièrement, le défaut de réparer le problème risque d’affecter négativement d’autres composants ou systèmes. Cela peut finalement entraîner des coûts et des tracas plus importants dans les réparations que ce serait dans l’attention rapide à la question.

Quelles réparations peuvent réparer le code P2122?

Une fois que l’enregistrement du code de panne P2122 est considéré comme valide avec l’utilisation d’un outil de balayage spécialisé, les mesures suivantes peuvent être nécessaires:

  • Remplacement ou repositionnement d’un fil de terre
  • Remplacement du câblage et / ou des connecteurs dans le faisceau de bus CAN ou le moteur de l’actionneur d’accélérateur
  • Remplacer le capteur de position de l’accélérateur, le moteur de commande de l’actionneur de l’accélérateur, l’actionneur de la position de l’accélérateur ou le capteur de position de la pédale

Commentaires supplémentaires à prendre en considération concernant le code P2122

Dans le diagnostic du code P2122, il est possible que le processus dure jusqu’à plusieurs heures. Cela est dû au besoin potentiel de tests multiples avec un outil de balayage ou un compteur de tension, des inspections pratiques et des unités de test. En étant approfondi depuis le début, la probabilité d’autres problèmes liés à la découverte est considérablement réduite.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *