Voyant de température du liquide de refroidissement: signification, causes, mesures à prendre
Le voyant de surchauffe du moteur est l’avertissement le plus inquiétant qui puisse apparaître sur le tableau de bord de votre voiture. Permettre à votre véhicule de surchauffer ne serait-ce qu’une seule fois peut avoir des conséquences désastreuses, notamment des dommages internes coûteux au moteur.
Vous ne devez jamais ignorer le témoin lumineux de température du moteur. Si le voyant s’allume sur votre tableau de bord, vous voudrez vous arrêter et arrêter le moteur immédiatement.
Si le témoin de température du moteur s’allume sur votre tableau de bord, cela signifie que le moteur de votre voiture surchauffe.
Que signifie l’alerte de surchauffe du liquide de refroidissement du moteur?
Tous les véhicules n’ont pas de voyant d’avertissement de température du moteur (certaines voitures n’ont qu’une jauge de température). Mais pour ceux qui ont une lumière, l’apparence exacte de l’avertissement varie selon le véhicule.
Certaines voitures peuvent avertir d’une condition de surchauffe du moteur en affichant une chaîne de texte dans le centre d’information du conducteur. D’autres allumeront un symbole lumineux représentant un thermomètre flottant dans le liquide de refroidissement.
Quelle que soit l’apparence de l’avertissement, le message est toujours le même: le moteur de votre voiture surchauffe.
La plupart des moteurs modernes ont une plage de température de fonctionnement normale du liquide de refroidissement comprise entre 195 et 225 degrés Farenheight. Tout élément plus chaud que la température de fonctionnement normale maximale est considéré comme une surchauffe.
Pourquoi mon liquide de refroidissement surchauffe-t-il?
Contrairement à ce que les films hollywoodiens pourraient laisser croire, les voitures ne surchauffent pas spontanément sans raison. En réalité, les moteurs surchauffent quand il y a quelque chose qui ne va pas – et il existe de nombreuses possibilités pour ce que ce quelque chose pourrait être.
Pour déterminer la cause de la surchauffe, vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un travail de diagnostic.
Les moteurs surchauffent quand il y a quelque chose qui ne va pas – et il existe de nombreuses possibilités pour ce que cela pourrait être.
Causes courantes de surchauffe du moteur
Si votre voiture surchauffe, il y a de fortes chances que vous constatiez qu’un ou plusieurs des problèmes suivants en sont la cause:
Fuites entraînant un faible niveau de liquide de refroidissement
Le système de refroidissement de votre voiture est un assortiment de composants et de flexibles, dont presque tous peuvent développer des fuites. Les fuites entraînent souvent un faible niveau de liquide de refroidissement, entraînant une surchauffe du moteur.
Thermostat défectueux
Le thermostat est l’une des parties les plus importantes du système de refroidissement. Lorsque le moteur est en dessous de la température de fonctionnement normale, le thermostat est fermé pour empêcher le liquide de refroidissement de circuler du moteur vers le radiateur. Garder le thermostat fermé dans ces conditions permet au moteur de se réchauffer plus rapidement pour une efficacité et des performances améliorées.
Lorsque le moteur atteint la température de fonctionnement (généralement autour de 195 degrés), le thermostat s’ouvre, permettant au liquide de refroidissement de s’écouler du moteur vers le radiateur, puis de revenir. Le radiateur transfère une partie de la chaleur du liquide de refroidissement à l’atmosphère pour éliminer efficacement la chaleur du moteur.
Comme toute pièce automobile, le thermostat peut éventuellement tomber en panne. S’il tombe en panne en position fermée, le liquide de refroidissement ne pourra pas circuler entre le moteur et le radiateur, ce qui entraînera une surchauffe du moteur.
Pompe à eau défectueuse
La pompe à eau de votre voiture contient une roue à aubes multiples qui force le liquide de refroidissement à circuler dans tout le système de refroidissement. La plupart des pompes à eau sont entraînées hors du moteur par une courroie d’entraînement, une courroie de distribution ou une chaîne de distribution.
Si la pompe à eau ou son mécanisme d’entraînement tombe en panne, le liquide de refroidissement ne circulera plus correctement à travers le système de refroidissement et le moteur surchauffera.
Si la pompe à eau est cassée, le liquide de refroidissement ne circulera plus correctement dans le système de refroidissement et le moteur surchauffera.
Radiateur endommagé ou obstrué
Le radiateur est un échangeur de chaleur qui dissipe la chaleur du liquide de refroidissement chaud du moteur dans l’atmosphère. Lorsque le véhicule roule sur la route, l’air circule à travers la calandre avant et le radiateur pour évacuer la chaleur. Dans les situations où le véhicule tourne au ralenti ou se déplace lentement, un ou plusieurs ventilateurs font passer l’air à travers le radiateur.
Au fil du temps, le radiateur peut être endommagé ou obstrué, entraînant une surchauffe du moteur.
Ventilateur de refroidissement inopérant
Comme indiqué ci-dessus, le radiateur repose sur un ventilateur de refroidissement pour fournir un flux d’air lorsque le véhicule tourne au ralenti ou se déplace lentement. Si ce ventilateur ne fonctionne pas correctement, en raison d’une panne interne ou d’un problème de circuit, le moteur surchauffera.
Problème de moteur interne
Il existe quelques problèmes de moteur internes courants – y compris des joints de culasse soufflés, des culasses fissurées et des blocs moteurs fissurés – qui peuvent entraîner des fuites de liquide de refroidissement internes et une surchauffe.
Selon l’endroit où se trouve la fuite, le liquide de refroidissement peut pénétrer dans la chambre de combustion du moteur (et brûler) ou dans le système de lubrification (et se mélanger à l’huile moteur). Les deux scénarios peuvent entraîner un faible niveau de liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur.
Il est également important de noter que les joints de culasse soufflés, les culasses fissurées et les blocs moteurs fissurés résultent souvent d’une surchauffe du moteur, comme nous le verrons ci-dessous.
Certaines des conséquences les plus courantes de la surchauffe comprennent les radiateurs soufflés, les joints de culasse soufflés, les culasses fissurées et les blocs fissurés.
Que se passe-t-il si le liquide de refroidissement devient trop chaud?
Des problèmes importants peuvent résulter d’une surchauffe du moteur. Certaines des conséquences les plus courantes de la surchauffe comprennent les radiateurs soufflés, les joints de culasse soufflés, les culasses fissurées et les blocs fissurés.
Mais il existe également d’autres problèmes majeurs (et coûteux) pouvant résulter d’une surchauffe. Une chaleur extrême peut entraîner l’expansion de divers composants internes du moteur, entraînant des problèmes tels que des soupapes endommagées et des pistons éraflés.
Des températures de fonctionnement élevées peuvent également entraîner une détonation, ce qui peut détruire les composants internes du moteur.
Comment corrigez-vous la surchauffe du liquide de refroidissement?
Si le voyant de surchauffe du moteur de votre voiture s’allume, vous devez vous arrêter et arrêter le moteur immédiatement. Ensuite, faites remorquer la voiture jusqu’à la destination de votre choix pour réparation.
Une fois que vous avez le véhicule dans un endroit sûr, vous (ou votre mécanicien) devrez diagnostiquer et réparer la cause sous-jacente du problème de surchauffe. Ne conduisez pas la voiture tant que le problème n’est pas résolu.