Signes que votre voiture ne fonctionne pas correctement

De nombreuses voitures modernes sont équipées de systèmes de diagnostic de haute technologie qui surveillent la santé du véhicule. Pourtant, les conducteurs ignoreront les avertissements courants indiquant que quelque chose ne va pas. S’il est normal de prolonger quelques voyages au garage, certains problèmes de voiture ne doivent jamais être négligés. Voici 10 symptômes que vous ne devriez jamais ignorer, peu importe à quel point vous êtes occupé.

Signes que votre véhicule ne fonctionne pas correctement : 10 symptômes que vous ne devriez jamais ignorer

voiture ne fonctionne pas correctement 3

Signe n° 1 : des messages et des voyants d’avertissement s’affichent

La plupart des véhicules d’aujourd’hui sont dotés d’un système de diagnostic sophistiqué qui vous avertit en cas de problème. Vous n’avez plus besoin de vous fier à vos propres sens pour déterminer si quelque chose ne va pas. Lorsque l’ordinateur à l’intérieur de votre voiture reconnaît qu’il y a un problème, il essaie de vous avertir.

Comme la plupart des gens, vous faites probablement de votre mieux pour ignorer la plupart des messages que vous ne jugez pas importants. Nous y avons tous été. Lorsque la voiture commence à vous alerter, il est essentiel que vous la preniez au sérieux.

Les voyants de message et d’avertissement tels que le voyant « Check Engine » ou « Low Coolant » ne doivent pas être ignorés. Arrêtez la voiture jusqu’à ce que vous décidiez de ce qui doit être fait.

Qu’il s’agisse simplement d’un voyant « Check Engine » ou d’un « Low Coolant », vous voulez en faire une priorité. Tous les panneaux d’avertissement ne vous obligent pas à vous adresser directement à un mécanicien, mais cela devrait figurer en haut de votre liste de choses à faire. Parmi toutes les lumières et les messages, n’ignorez jamais ces cinq :

  • Basse pression d’huile moteur
  • Avertissement de température du liquide de refroidissement du moteur
  • Avertissement du système de charge
  • Vérifier la lumière du moteur (clignotant) – la lumière solide est généralement due aux émissions et n’indique pas un problème immédiat
  • Avertissement de pression des pneus (TPMS)

Toutes ces situations devraient vous amener à arrêter la voiture jusqu’à ce que vous déterminiez ce qui doit être fait. Ne continuez pas à conduire avec ces alertes en place. Je ne peux pas vous dire combien de personnes se retrouvent chez le concessionnaire avec des réparations coûteuses simples parce qu’elles n’étaient pas disposées à faire vérifier une lumière tôt.

Signe #2 : Grincement ou couinement lors du freinage

Les freins de votre voiture sont créés pour vous arrêter rapidement. Ils s’usent également plus rapidement que la plupart des autres composants de votre voiture. Le remplacement des freins est une partie importante de l’entretien.

Même si vous savez que les freins doivent être remplacés souvent, ils sont vite oubliés. Nous n’avons pas tendance à penser aux freins jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein et entendez un grincement, c’est votre premier signe d’avertissement que quelque chose ne va pas.

Si vous ignorez le grincement, le bruit pourrait devenir un grincement à la place. Cela se produit une fois que le matériau de freinage est usé et frotte contre les rotors. Il s’agit d’une indication dangereuse qui devrait vous amener à vous arrêter net.

voiture ne fonctionne pas correctement

Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein et entendez un grincement, c’est votre premier signe d’avertissement que quelque chose ne va pas. Si vous ignorez le grincement, le bruit pourrait devenir un grincement à la place.

Si vous ne résolvez pas le problème rapidement, vous risquez de perdre votre capacité de freinage. C’est la loi dans la plupart des États que si vous êtes dans un accident parce que vous n’avez pas entretenu vos freins, vous pouvez être tenu responsable. Il est beaucoup plus intelligent de remplacer vos freins régulièrement que de faire face à d’éventuels accidents et poursuites judiciaires sur la route.

Une fois, j’ai rencontré un problème avec mes freins que j’ai d’abord pensé n’être qu’une plaquette usée. Parce que je prends ça au sérieux, j’ai regardé immédiatement. Ce que j’ai découvert, c’est que mon étrier de frein pendait, ce qui faisait traîner les plaquettes. Si je l’avais laissé partir, l’étrier aurait pu se bloquer et empêcher la voiture de bouger. À ce moment-là, j’aurais eu besoin d’une dépanneuse pour ramener la voiture à mon atelier.

Signe n°3 : Taper, frapper ou cliquer sur le moteur

En entretenant correctement votre moteur, vous réduisez le risque d’avoir besoin de réparations coûteuses à l’avenir. Lorsque le moteur tourne correctement, vous ne devriez pas entendre de bruits étranges pendant la conduite. Si vous commencez à entendre des tapotements ou des clics, vous voulez qu’ils soient extraits immédiatement.

Si la pression d’huile chute, cela peut entraîner ces bruits. Laissé seul, cela cause des dommages permanents à votre moteur et à d’autres composants. Il est également possible que vous entendiez des sons étranges parce que vous avez utilisé le mauvais carburant à indice d’octane. C’est une autre cause d’usure catastrophique du moteur.

L’essentiel est de faire vérifier immédiatement tout bruit de moteur. En négligeant les petits problèmes qui sortent de votre moteur, vous vous préparez pour des réparations coûteuses plus tard.

Signe n°4 : Problème de direction ou roue saccadée

En plus des freins défectueux provoquant des situations dangereuses, vous devez également être conscient de la direction. Lorsque vous perdez votre capacité à diriger et à contrôler votre véhicule, quelque chose de grave est imminent.

Les premiers panneaux de direction apparaissent avec une légère traction d’un côté. Chaque fois que votre véhicule ne suit pas en ligne droite sans beaucoup d’efforts, vous voulez le faire examiner. N’ignorez pas quand votre voiture sursaute ou commence à tirer. De plus, tout bruit lors d’un virage doit également être vérifié.

Signe #5 : Passer par le pétrole

L’huile de votre véhicule est essentielle à son bon fonctionnement. Vous devez changer l’huile régulièrement pour assurer une durée de vie optimale du moteur. Bien qu’il soit normal que les voitures utilisent de l’huile au fil du temps, vous ne devriez pas avoir besoin d’en faire l’appoint fréquemment.

voiture ne fonctionne pas correctement 2

Changez l’huile régulièrement pour assurer une durée de vie optimale du moteur.

Si vous commencez à voir une baisse des performances ou que le voyant d’huile s’allume, cela peut être le signe que vous avez besoin d’huile. Si vous conduisez le véhicule sans la bonne quantité d’huile, vous risquez d’endommager le moteur. Complétez-le, puis regardez pour voir combien de temps il faut avant que le niveau ne baisse à nouveau.

Une autre plainte liée à l’huile pourrait être un filtre bouché. Cela se produit si vous attendez trop longtemps pour changer l’huile. Les voitures modernes contourneront le filtre, mais vous ne devriez pas vous fier à cela. Assurez-vous de remplacer votre filtre à chaque changement d’huile.

Signe #6 : Usure inégale des pneus

De nombreuses crevaisons et crevaisons sont dues à des forces externes, mais il y a aussi des moments où vous pouvez empêcher que cela se produise. Bien qu’il soit normal que la bande de roulement de vos pneus s’use avec le temps, vous devez être attentif à tout excès.

Inspectez régulièrement vos pneus et surveillez les signes suivants:

  • Aspect en dents de scie sur les bords – nécessite un alignement de pincement ou de pincement
  • Usure rapide sur les bords extérieurs – signifie que le pneu est sous-gonflé
  • Usure rapide des pneus avant ou arrière avec une voiture à traction avant – nécessite une rotation
  • Usure excessive d’un seul côté – signifie un mauvais alignement du pincement ou du carrossage
  • Des creux ou des coupelles dans la bande de roulement – indique une suspension usée ou un désalignement
  • Vibration – peut être un problème de suspension

Signe #7 : Fuites de radiateur

La corrosion entraîne des fuites de radiateur, mais il y a normalement une cause plus profonde à l’usure. En règle générale, cela provient de mauvaises pratiques d’entretien ou de fluide contaminé. Lorsque vous remarquez une fuite, vous ne voulez pas l’ignorer. Au signe de la première fuite, vous avez encore la possibilité d’une simple réparation.

voiture ne fonctionne pas correctement

La corrosion entraîne des fuites de radiateur, mais il y a généralement une cause plus profonde à l’usure. Le problème pourrait provenir de mauvaises pratiques d’entretien ou de liquide contaminé.

La première fuite indique simplement que la corrosion s’est installée, mais vous pourriez l’attraper avant une défaillance majeure des composants. Vous pourrez peut-être réparer le radiateur plutôt que de le remplacer.

Quoi que vous décidiez de faire, n’ignorez pas les fuites de liquide de refroidissement. Conduire une voiture avec un radiateur qui fuit entraîne une surchauffe, des incendies de moteur et des dommages permanents.

Lire aussiComment réparer une fuite sur un radiateur de voiture

Signe #8: Fuites de liquide de transmission

Il est également possible que votre transmission commence à fuir. Ce liquide est essentiel pour maintenir les composants de la transmission lubrifiés. Dans une voiture avec une transmission automatique, le fluide fonctionne comme le liquide de refroidissement et le liquide hydraulique.

Au fil du temps, de petits trous peuvent se former. Cela peut se produire n’importe où dans le système. Vous pourriez trouver un trou dans une conduite, un joint ou un joint. Il est également possible que votre fuite provienne d’une casserole fissurée. Si tel est le cas, vous verrez une grande flaque rouge sous votre voiture.

Lorsque la fuite devient suffisamment grave, votre niveau de liquide diminue et la transmission perd de son efficacité. Si elle n’est pas réparée, la transmission finira par tomber en panne, en raison de la perte de pression ou de la surchauffe.

Signe n°9 : Batterie à plat

La batterie de votre voiture doit être remplacée tous les trois à six ans. Si vous maltraitez votre batterie ou s’il y a un défaut, il est possible d’en exiger une nouvelle plus souvent. Laisser une lumière allumée pendant une journée est une raison courante de la mort de votre batterie et non une raison d’alarme.

voiture ne fonctionne pas correctement 3

La batterie de votre voiture doit être remplacée tous les trois à six ans. Vous devrez peut-être la remplacer plus tôt si la batterie est défectueuse ou si elle n’a pas été utilisée correctement.

Cependant, si vous constatez que la batterie meurt continuellement, vous pourriez avoir un problème plus important. Il est possible que votre alternateur ne charge plus la batterie comme il se doit. La plupart des alternateurs durent environ sept ans ou pour 100 000 à 150 000 milles.

Signe #10 : Fumée

Chaque fois que vous voyez de la fumée, cela devrait être un signe avant-coureur que quelque chose ne va pas. Cela ne signifie peut-être pas qu’il y a encore un incendie, mais il y a toujours une possibilité qu’un incendie se produise.

Arrêtez votre voiture et déterminez d’où vient la fumée. Si vous voyez une épaisse fumée noire ou bleue, vous êtes peut-être en train de brûler de l’huile. L’huile fuit probablement dans la chambre de combustion de votre moteur.

La fumée blanche peut indiquer une culasse déformée ou fissurée, une défaillance du joint de culasse ou un bloc moteur fissuré.

Si vous remarquez de la fumée blanche, cela peut indiquer une culasse déformée ou fissurée, une défaillance du joint de culasse ou un bloc moteur fissuré. Ceci est causé par une surchauffe. Si vous avez une tête fissurée, le liquide de refroidissement peut fuir dans la chambre du moteur ou les cylindres, ce qui entraînera plus de problèmes.

Une voiture ne devrait en aucun cas produire de la fumée, alors ne l’ignorez pas.

Ne négligez pas votre voiture

Personne ne s’attend à ce que vous soyez un mécanicien professionnel, à l’écoute de chaque mouvement et son provenant du véhicule. Néanmoins, vous devez accorder suffisamment d’importance à votre voiture pour écouter ce qu’elle essaie de vous dire. Cela vous profite lorsque vous avez de petits problèmes résolus rapidement. Non seulement vous économisez de l’argent sur des réparations coûteuses, mais vous conservez la valeur de votre voiture en la maintenant en état de marche.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *