|

Pourquoi ma voiture n’accélère plus: (10 causes possibles)

S’il y a quelque chose avec le moteur de votre voiture, le symptôme le plus courant est de ne pas pouvoir accélérer rapidement ou pas du tout.

Les causes courantes d’une voiture qui n’accélère pas sont un filtre à carburant bloqué, un filtre à air bloqué, un capteur de position du papillon défectueux, un capteur MAF ou MAP défectueux, une fuite de vide ou des problèmes de synchronisation du moteur.

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles une voiture n’accélère pas. Parfois, cela est dû au fait que l’ECU tente de protéger le moteur. Il mettra le moteur en «  mode maison souple  », vous obtiendrez un voyant de contrôle du moteur sur le tableau de bord et votre vitesse sera limitée.

Dans cet article, j’expliquerai les raisons les plus courantes pour lesquelles une voiture n’accélère pas et comment vous pouvez diagnostiquer et réparer chacune d’elles.

Ma Voiture n’accélère plus: causes possibles

Pourquoi ma voiture n'accélère pas
Pourquoi ma voiture n’accélère plus

Si votre voiture n’accélère pas normalement, il y a évidemment quelque chose qui se passe avec le moteur. La question est de savoir ce qui ne va pas exactement avec le moteur et quelle pièce du moteur est à l’origine du problème.

Malheureusement, à mesure qu’un moteur vieillit et que le kilométrage augmente, il est presque inévitable que des problèmes d’accélération surviennent.

Fondamentalement, lorsqu’un moteur n’accélère pas comme il le devrait, il y a un problème avec le cycle de combustion du moteur. Ceci est généralement causé par un manque d’air ou de carburant, un problème avec un ou plusieurs capteurs qui contrôlent le moteur ou un problème avec la compression du moteur.

Voici les principales raisons pour lesquelles votre voiture n’accélère pas:

1. Filtre à carburant sale ou obstrué

Souvent négligé lors des entretiens de routine, le filtre à carburant est une cause fréquente de problèmes d’accélération du moteur. Si le filtre à carburant se bloque, même partiellement, cela causera des problèmes.

D’autres symptômes d’un filtre à carburant bloqué incluent le manque de puissance du moteur, les ratés du moteur, un moteur qui coupe lors de l’accélération et parfois un moteur qui ne démarre pas.

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le filtre à carburant environ tous les 30 000 miles. Si le filtre à carburant est négligé, le matériau perméable à l’intérieur du filtre finira par se boucher avec de la saleté. Cela peut affecter la pression de carburant s’il n’y a pas assez de carburant, en particulier lors de l’accélération.

Toutes les voitures ne disposent pas d’un filtre à carburant réparable. Les moteurs diesel ont généralement un filtre à carburant facile à remplacer, car ils sont plus susceptibles de s’encrasser. Cependant, les moteurs à essence sont souvent équipés d’un filtre à carburant à proximité ou dans le réservoir de carburant que les fabricants affirment ne jamais avoir besoin d’être changé. En réalité, ce type de filtre à carburant peut encore s’encrasser avec la saleté au fil du temps. C’est généralement plus un problème avec les véhicules plus anciens avec un kilométrage plus élevé. Si votre voiture rencontre des problèmes de pression de carburant, vous devrez peut-être retirer le réservoir de carburant pour voir si le filtre à carburant doit être changé.

2. Mauvais capteur MAF ou MAP

Le capteur de débit massique d’air (MAF) est un capteur moteur important en matière d’accélération. Le MAF garde la trace de la quantité d’air qui entre dans le moteur via le filtre à air. Il transmet ces informations à l’ECU afin que la quantité de carburant nécessaire puisse être calculée pour un cycle de combustion propre du moteur.

Un signe classique d’un capteur MAF défectueux est le manque de puissance du moteur, en particulier lors de l’accélération. Cela est dû au fait que les informations transmises par le MAF à l’ECU ne se trouvent pas dans la plage attendue. Pour compenser le MAF cassé et pour protéger le moteur contre les dommages, l’ECU utilisera une valeur par défaut «sûre» qui est programmée en mémoire.

Les codes d’erreur moteur courants pour un capteur de débit massique d’air défectueux incluent P0101 et P0102. D’autres symptômes d’un capteur de débit massique d’air défectueux incluent une faible consommation de carburant, un manque de puissance à tous les régimes et un moteur difficile à démarrer ou qui s’arrête régulièrement.

Un moyen rapide de tester un capteur MAF défectueux consiste à brancher son connecteur électrique. Cela devrait forcer l’ECU à utiliser les paramètres par défaut pour le débit d’air et vous devriez voir une amélioration dans le fonctionnement du moteur.

Il peut être possible de réparer un capteur MAF en le nettoyant avec un nettoyant spécial pour capteur MAF (ou un nettoyant pour contacts électriques). Il faut prendre soin de ne pas manipuler les composants internes du capteur. Si le nettoyage du MAF ne le résout pas, vous devrez le remplacer.

3. Filtre à air sale

Un filtre à air sale peut considérablement atténuer l’accélération de n’importe quelle voiture. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, une énorme augmentation de la quantité d’air est nécessaire pour alimenter le processus de combustion et augmenter la puissance du moteur.

Si le filtre à air est vieux ou sale, la quantité d’air entrant dans le moteur sera considérablement réduite. Si une voiture n’accélère pas comme il se doit, je commence toujours par vérifier l’état du filtre à air. Selon l’endroit où vous vivez et le type de conduite que vous conduisez (ville ou campagne), vous devriez changer le filtre à air au moins une fois par an ou tous les 15 à 20 000 miles.

Pour vérifier le filtre à air, vous devrez le retirer du boîtier du filtre à air. Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître le processus de remplacement du filtre à air. Si le filtre à air n’a pas l’air trop sale, vérifiez que le tuyau d’alimentation du boîtier du filtre à air n’est pas obstrué. Si vous exécutez un diagnostic, vous pouvez voir le code d’erreur P2280 (restriction de débit d’air / fuite d’air entre le filtre à air et le MAF). Cela peut indiquer un filtre à air obstrué et vous devez d’abord le remplacer.

4. Pompe à carburant défectueuse

La pompe à carburant est chargée d’acheminer le carburant du réservoir de carburant vers les injecteurs de carburant, en créant un système de carburant sous pression. S’il y a un problème avec la pompe à carburant, cela entraînera des problèmes avec les performances du moteur, en particulier lors de l’accélération.

Une pompe à carburant n’a pas besoin de tomber complètement en panne pour causer des problèmes. Certains problèmes de pompe à carburant peuvent être intermittents et n’apparaissent que lorsque le moteur est sous tension. Les symptômes courants d’une mauvaise pompe à carburant sont un moteur difficile à démarrer, une perte de puissance lors de l’accélération, des bruits forts de la pompe à carburant, des ratés et des surtensions du moteur et un moteur qui s’arrête par intermittence.

Le moyen le plus rapide de diagnostiquer une pompe à carburant défectueuse consiste à effectuer un diagnostic du moteur. Une mauvaise pompe à carburant causera généralement des problèmes de pression de carburant et cela apparaîtra sous les codes d’erreur P0089 et P0191. Une pompe à carburant défectueuse peut déclencher les codes d’erreur P0230, P0231 et P213F. Celles-ci concernent des problèmes au sein de la pompe à carburant et signifient généralement qu’elle devra être remplacée.

5. Fuite de vide

Une fuite de vide du moteur peut affecter l’accélération et le bon fonctionnement général d’un moteur. En effet, de l’air supplémentaire, qui n’a pas traversé le filtre à air et le capteur MAF, entre dans le moteur et perturbe le rapport air / carburant qui est soigneusement surveillé par l’ECU.

Une fuite de vide peut se produire à certains endroits du moteur. Un collecteur d’admission qui fuit est une source de fuite de vide courante. Cela peut être causé par un joint défectueux ou une fissure dans le collecteur d’admission. Une autre cause fréquente est un tuyau d’aspiration défectueux ou desserré. Ces tuyaux sont en caoutchouc et peuvent se fissurer ou se fendre, provoquant l’aspiration d’air du compartiment moteur. Le joint du corps de papillon peut également provoquer une fuite de vide.

Une inspection visuelle du moteur peut souvent révéler la cause d’une fuite de vide. Si vous exécutez un diagnostic du moteur, les codes d’erreur courants associés aux fuites de vide incluent P0171, P0174 et P0300.

Le moyen le plus simple de trouver la source de la fuite de vide est d’utiliser une machine à fumée. Si vous accrochez la machine au collecteur d’admission, vous pouvez facilement voir si la fumée fuit de l’un des joints ou des tuyaux.

6. Turbocompresseur défectueux

Le rôle du turbocompresseur est d’augmenter la puissance du moteur en augmentant la quantité d’air qui est introduite dans le moteur. Si le turbocompresseur ne fonctionne pas comme il se doit, l’un des premiers symptômes sera un manque de puissance et d’accélération du moteur.

Un turbocompresseur peut cesser de fonctionner pour de nombreuses raisons. Parfois, les tuyaux d’alimentation en huile peuvent se boucher, privant le turbo d’huile moteur fraîche. Le joint entre le turbo et le moteur peut échouer, ce qui empêche le turbo d’accumuler de la pression d’air, entraînant un manque de puissance du moteur. Parfois, les aubes de turbine peuvent être endommagées par la poussière et la saleté pénétrant dans le turbo via l’entrée du compresseur ou l’entrée de la turbine.

Les codes d’erreur courants du turbocompresseur incluent P0235 et P0299. Les symptômes de performance du moteur comprendront un manque de puissance du moteur, une fumée bleuâtre de l’échappement et un gémissement fort du turbo lui-même.

Si le turbo est en panne, vous devrez le remplacer ou le faire reconditionner. N’oubliez pas de remplacer également tous les joints et tuyaux d’alimentation en huile, car ce sont des causes courantes de défaillance du turbocompresseur.

7. Une courroie de distribution ou une chaîne de distribution glissée

La courroie de distribution (ou chaîne de distribution) est chargée de maintenir le vilebrequin, les pistons et les soupapes en rotation les uns avec les autres. Si le calage du moteur est décalé, même d’une petite quantité, cela peut affecter gravement la compression du cylindre et les performances du moteur.

Les autres symptômes d’une courroie de distribution glissée comprennent des ratés du moteur, un moteur qui tourne au ralenti et un bruit de tic-tac ou de tapotement fort du haut du moteur.

Si vous pensez que la courroie de distribution cause les problèmes d’accélération, vous devrez l’inspecter et éventuellement la remplacer. Cela implique l’inspection de la courroie en retirant les couvercles en plastique qui la protègent. Si la courroie de distribution n’a pas été changée (tous les 60-80 000 miles), il est conseillé de la changer, même si elle n’a pas l’air visiblement usée.

8. Capteur de position du papillon défectueux

Le capteur de position du papillon est chargé de faire savoir à l’ECU du moteur à quel point vous appuyez sur l’accélérateur, et la position associée de la plaque du corps de papillon ou de la vanne papillon.

Si le capteur est défectueux, l’ECU ne saura pas avec précision la quantité d’air qui passe à travers le corps de papillon. Cela affectera le rapport air / carburant du moteur, provoquant des problèmes de performances du moteur.

Les symptômes courants d’un mauvais capteur de position du papillon comprennent une faible consommation de carburant, un manque de puissance et d’accélération, des ratés du moteur, des surtensions et des hésitations dans la puissance du moteur et un voyant de contrôle du moteur allumé sur le tableau de bord.

Un capteur de position de papillon défectueux déclenchera généralement les codes d’erreur P0121 et P0122. Un capteur défectueux devra être remplacé et cela peut impliquer le retrait du corps de papillon.

9. Un module de commande de transmission défectueux

Si le module de commande de transmission est défectueux, cela entraînera des problèmes de transmission. Les symptômes d’un mauvais module de commande de transmission comprennent la difficulté à monter ou descendre les rapports, à rester coincé au point mort ou en première vitesse, à des changements de vitesse aléatoires et à une faible économie de carburant.

Si votre transmission est bloquée à une vitesse trop élevée ou trop basse, cela affectera la puissance du moteur et l’accélération. La meilleure façon de démarrer le diagnostic est de vérifier les codes d’erreur. Un module de commande de transmission défectueux déclenchera généralement le code d’erreur P0700.

Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de remplacer le module par un appareil neuf ou remis à neuf. Vous pouvez vous attendre à payer de 250 € à 500 € pour un remplacement et cela peut atteindre 1000 € si vous demandez à un mécanicien de faire le travail à votre place.

10. Capteur de position d’arbre à cames ou de vilebrequin défectueux

Si les capteurs de position du vilebrequin ou de l’arbre à cames sont défectueux, cela affectera les performances du moteur et peut vous laisser avec un moteur qui ne démarre pas. Ces deux capteurs sont chargés de surveiller la vitesse et la position du vilebrequin et de l’arbre à cames. Ces informations sont vitales pour contrôler le calage du moteur et pour que le moteur fonctionne correctement.

Les symptômes courants de mauvais capteurs de vilebrequin / arbre à cames comprennent le manque de puissance du moteur, une accélération lente, un ralenti irrégulier, des ratés et des calages du moteur.

Ce type de problème est diagnostiqué facilement à l’aide d’un lecteur de diagnostic. Les codes d’erreur courants pour les défauts de ces capteurs incluent P0335, P0339 pour le capteur de vilebrequin et P0340 pour le capteur d’arbre à cames.

Il est assez facile de remplacer un capteur de position de vilebrequin ou d’arbre à cames. Ils peuvent être situés dans différentes positions sur différents moteurs, il est donc préférable de consulter un manuel de réparation du véhicule avant de commencer. Une fois localisé, c’est aussi simple que de débrancher le connecteur électrique du capteur et de dévisser l’écrou de retenue pour retirer le capteur. Après avoir installé le nouveau capteur, n’oubliez pas d’effacer l’ECU des codes d’erreur.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 80 euros pour un capteur de remplacement de bonne qualité. Si vous voulez qu’un mécanicien effectue le travail, attendez-vous à payer un supplément de 80 € à 100 €.

A lire également