| |

Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein ?

Vérifier l’usure des plaquettes de freins: Un véhicule avec freins à disque ralentit ou s’arrête en appliquant une pression via des plaquettes de frein à un rotor fixé au moyeu de la roue. Les plaquettes de frein qui présentent une usure irrégulière sont généralement désalignées, et selon le type d’usure, ce type d’usure peut signifier une variété de choses. Comprendre le modèle d’usure sur vos plaquettes de frein vous permet de trouver facilement une solution pour résoudre tous les problèmes existants.

Comment vérifier l’usure des plaquettes de freins

Comment reconnaître les motifs d'usure des plaquettes de frein

Partie 1 sur 2: Comment fonctionne les plaquettes de frein

Pour bien comprendre l’usure des plaquettes de frein, vous devez d’abord comprendre comment les plaquettes de frein fonctionnent. Le processus démarre lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et entraîne un arrêt en fonction de la pression sur la pédale de frein.

Étape 1: Comprendre les lignes de frein. Les conduites de frein retiennent le liquide de frein qui est forcé dans un tuyau long et mince lorsque la pédale de frein est enfoncée.

Le liquide de frein est en réalité du liquide hydraulique qui pousse un piston à l’extrémité de la conduite de frein, qui à son tour pousse la plaquette de frein vers le rotor, ralentissant ou arrêtant le véhicule en fonction de la force utilisée.

La pression transmise par le liquide de frein hydraulique est beaucoup plus grande que la force que la personne qui conduit peut appliquer seule. La pression hydraulique est appliquée uniformément sur chaque roue lorsque la pédale de frein est enfoncée.

Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein

Étape 2: Comprendre les étriers de frein. Les étriers de frein maintiennent les plaquettes en place et les serrent contre le rotor, fournissant le frottement pour arrêter le véhicule.

Lors de l’installation des étriers de frein sur votre véhicule, vous pouvez choisir entre étriers flottants et fixes. Les étriers flottants entrent et sortent par rapport au rotor et viennent avec un ou deux pistons sur l’étrier intérieur. Les pistons d’un étrier flottant poussent tout l’étrier lors du freinage, créant une friction des deux étriers.

Les étriers fixes ont des pistons sur l’étrier intérieur et extérieur. Les étriers de frein fixes donnent de meilleures performances que le flottement et sont préférés pour cette raison.

Étape 3: Comprendre les plaquettes de frein. Une plaquette de frein est composée d’une plaque de support en acier avec un côté recouvert de matériau de friction.

Le but de la plaquette de frein est de saisir le rotor lorsque la pédale de frein est enfoncée, ralentissant ou arrêtant le véhicule sur lequel ils sont installés. Lorsque vous choisissez des plaquettes de frein, vous pouvez choisir entre quelques matériaux différents. Le tableau ci-dessous devrait vous aider à mieux les comprendre.

Les différences dans les matériaux de plaquette de frein

Matériel
La description
Non métallique
Fait de divers matériaux composites synthétiques, tels que la cellulose, l’aramide, le PAN, et le verre fritté
 Facile sur les rotors
 Courte durée de vie
Semi-métallique
Matériaux synthétiques mélangés avec des métaux en flocons Plus durs que les tampons non métalliques
 Plus d’usure sur le rotor mais une plus grande puissance de freinage
Entièrement métallique
Utilisé sur les véhicules de course
 Fort et durable
 Exiger plus de force pour ralentir que d’autres matériaux
Céramique
Faite d’argile et de porcelaine liée au cuivre Un bon compromis entre les tampons métalliques et synthétiques

Étape 4: Comprendre les rotors de frein. L’autre partie de l’équation lors de l’arrêt d’un véhicule, les disques de frein donnent aux plaquettes de frein quelque chose à saisir et ralentir l’essieu lors du ralentissement ou de l’arrêt d’un véhicule.

Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein

Les rotors sont des composants très durables qui peuvent résister à de nombreux changements de plaquettes de frein. Habituellement fabriqué en fonte, certains autres matériaux comprennent des matériaux composites, tels que le carbone renforcé ou de la céramique.

Attention: Il est important de changer les plaquettes de frein lorsqu’elles s’usent. Ne pas les changer rapidement peut entraîner des cicatrices sur la surface du rotor de frein et une réduction des performances du rotor.

Partie 2 de 2: Modèles d’usure des plaquettes de frein

Le modèle d’usure sur une plaquette de frein en dit long sur la configuration de votre frein. En général, cela indique si les patins sont mal installés et nécessitent un réglage. Vous devriez faire inspecter régulièrement vos plaquettes de frein pour vous assurer qu’elles n’ont pas besoin d’être remplacées. En moyenne, vous devriez remplacer vos plaquettes de frein tous les 50 000 milles, bien que cela puisse varier en fonction de la durabilité des plaquettes de frein, de l’environnement dans lequel vous conduisez et de vos propres habitudes de conduite.

Étape 1: Recherchez une usure uniforme. Vous voulez même porter à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des plaquettes de frein sur chaque roue.

Les signes d’usure uniforme des plaquettes de frein sont indiqués par des quantités égales de matériau sur les deux plaquettes pour chaque pneu.

Astuce: Vous devriez chercher des plaquettes de frein avec des indicateurs d’usure. Les indicateurs d’usure vous permettent de savoir quand il est temps de changer vos plaquettes de frein soit par le son, les capteurs, ou en inspectant visuellement l’indicateur sur la plaquette de frein.

Usure des plaquettes de frein: Usure légère, usure modérée, service rapide

Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein

Étape 2: Soyez conscient de l’usure des plaquettes extérieures. Pour ce modèle d’usure, la plaquette de frein extérieure a beaucoup moins de matériau que la plaquette intérieure.

Ce type d’usure est causé lorsque la plaquette de frein extérieure continue de reposer contre le rotor, même lorsque l’étrier est relâché. Ceci est le signe d’un dysfonctionnement des broches de guidage, des bagues ou des glissières. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème consiste à remplacer l’étrier et la plaquette de frein.

Étape 3: Soyez conscient de l’usure des plaquettes intérieures. Des signes d’usure excessive de la plaquette de frein intérieure indiquent clairement que le patin repose contre le rotor même après que l’étrier s’est relâché.

Ce type de modèle d’usure est un signe certain d’un joint usé, d’un endommagement de l’étrier ou de la corrosion causée par l’exposition à des conditions humides. Comme pour l’usure excessive de la plaquette de frein extérieure, le remplacement de l’étrier et de la plaquette de frein représente le moyen le plus simple de réparer ce type d’usure.

Étape 4: Connaître les signes d’usure des coussinets coniques. Un troisième type de modèle d’usure, l’usure effilée sur une plaquette de frein, est un indicateur fort que la plaquette de frein est mal installée.

Le tampon apparaîtra incliné d’une partie du coussin à l’autre. L’usure des broches de guidage et le serrage de l’étrier coulissant sur un côté du patin sont également une cause possible de cette usure. Pour résoudre ce problème, remplacez l’étrier incriminé en plus de la plaquette de frein.

Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein

Étape 5: Recherchez les bords fissurés, glacés et soulevés. Une plaquette de frein vitrée ou fissurée avec bords relevés est le signe d’une variété de problèmes.

Les causes les plus courantes d’une telle détresse dans une plaquette de frein sont une surutilisation, un étrier défectueux ou un tampon défectueux. De plus, un frein de stationnement qui n’est pas complètement rétracté peut provoquer une telle déformation du tampon.

Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de remplacer le patin et d’ajuster le frein de stationnement si nécessaire.

Astuce: Il est également important de roder correctement une plaquette de frein. La literie transfère une couche mince de film de transfert à la surface du rotor, ce qui minimise les forces de freinage, et est réalisée par l’accumulation progressive de chaleur dans la surface du rotor et le matériau de la plaquette de frein. La procédure d’encaissement peut prendre des centaines de kilomètres, pendant laquelle vous devez éviter les freinages brusques.

Étape 6: Recherchez le matériau de friction qui se chevauche. Dans ce type de modèle d’usure, le bord supérieur du patin chevauche le sommet du rotor.

Les causes courantes comprennent l’installation de plaquettes de frein ou de rotors de mauvaise taille sur votre véhicule ou par une usure excessive des goupilles de guidage ou de l’étrier. Pour résoudre ce problème, installez les plaquettes de frein ou le rotor de taille correcte sur votre véhicule.

❑ Lire aussi: Comment vérifier les plaquettes de frein

L’usure inégale de vos plaquettes de frein est facile à réparer. En faisant les ajustements nécessaires ou en installant les pièces de taille correcte, vous pouvez revenir sur la route en un rien de temps.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *