|

Symptômes d’une soupape défectueuse

Les soupapes de votre culasse sont une composante essentielle de votre moteur et subissent d’énormes contraintes, ouvrant et fermant jusqu’à 2500 fois par minute dans des conditions normales de fonctionnement. Lorsqu’une ou plusieurs de ces soupapes sont endommagées, le résultat peut résulter de la réduction de la puissance et de la mauvaise consommation de carburant, pour compléter la panne du moteur. 

Les deux types de défaillance de soupape les plus courants sont les soupapes courbées / cassées et les vannes brûlées.

Symptômes d’une soupape défectueuse

symptômes d'une soupape défectueuse

Soupapes courbées

La défaillance la plus fréquente des soupapes se pince ou se brise en raison du contact avec les pistons. Les soupapes qui entrent en contact avec le haut d’un piston sont dues à une synchronisation incorrecte du moteur causée par la rupture de la chaîne de distribution / courroie et le montage incorrect de nouvelles courroies et chaînes. Si vous pensez que votre moteur peut avoir des soupapes courbées ou cassées, il est essentiel de ne pas tenter de démarrer le moteur car cela pourrait entraîner des dommages plus coûteux causés à la culasse, aux pistons et aux alésages du cylindre.

Les valves courbées ci-dessus sont le résultat d’une courroie de distribution fatiguée qui s’est cassée. Votre courroie de distribution ne dure pas toujours et doit être remplacée conformément aux consignes de service du fabricant. Le remplacement de votre courroie de distribution est une assurance bon marché contre des dommages coûteux au moteur.

Soupapes brûlées

L’autre type commun de défaillance de soupape est la combustion des soupapes ou les soupapes brûlées. Essentiellement, cela s’explique par le fait que les gaz de combustion s’échappent entre la soupape et le siège de soupape lorsqu’ils ne sont pas scellés correctement. Les gaz de combustion chauds sont forcés au-delà de la soupape qui commence à brûler le bord de la soupape, s’aggravant progressivement, plus il reste sans être rectifié. Normalement, ce type d’échec affecte uniquement les vannes d’échappement, mais il peut également endommager les soupapes d’admission.

Une vanne brûlée causera des problèmes avec la performance de votre véhicule et la consommation de carburant. Un ralentissement de l’inactivité, une réduction de l’alimentation électrique, un contre-courant et un raté sont tous des symptômes de la combustion des soupapes. Si votre moteur présente des symptômes comme celui-ci, nous vous recommandons de faire vérifier votre voiture par un mécanicien de confiance, car la conduite continue avec une soupape brûlée causera plus de dégâts sur votre moteur et coûtera plus cher à réparer à long terme.

Les causes possibles des soupapes brûlées sont:

  • Excessive chaleur localisée
  • Les gaz de combustion s’échappent après la soupape et se concentrent sur un seul point
  • Joint de soupape irrégulier avec siège de soupape à culasse. Les résidus de carbone générés par une combustion irrégulière (mauvais mélange) apparaîtront sur la région de l’assise et mettront en danger l’étanchéité entre la soupape et son siège
  • La réfrigération insuffisante est un autre facteur, en raison de l’obstruction partielle du refroidissement de la culasse. En conséquence, la soupape est refroidie de manière insuffisante
  • Un dégagement de soupape incorrect peut compromettre l’étanchéité de la soupape et provoquer également ce type d’échec
  • Faire fonctionner un carburant sec tel que L.P.G entraînant une lubrification inadéquate du siège de soupape, ce qui provoque l’échec du siège de la soupape et, par conséquent, les soupapes

Pour éviter ce type d’échec, il y a quelques choses que vous pouvez faire. Maintenez un système de refroidissement propre et efficace afin que le moteur ne fonctionne pas trop chaud, utilisez des carburants de bonne qualité pour éviter l’accumulation de carbone sur les sièges de soupape et demandez à votre mécanicien de vérifier régulièrement si les dégagements de soupape sont conformes aux spécifications.

Si votre véhicule utilise un système de carburant L.P.G de marché secondaire, vous devez vérifier que le moteur est compatible L.P.G (la plupart NE SONT PAS). Dans le cas où votre moteur fonctionne L.P.G mais n’est pas compatible avec L.P.G, la défaillance de la soupape est imminente. Il sera généralement moins coûteux de retirer votre culasse et de la modifier pour L.P.G avant que les soupapes ne commencent à brûler, plutôt que d’attendre que le dommage soit terminé. Une fois que les modifications de L.P.G sont terminées, il est prudent d’utiliser le L.P.G sans endommager votre moteur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *