Symptômes d’un mauvais support moteur

Les supports de moteur soutiennent le moteur et isolent les vibrations du moteur du châssis du véhicule. Un mauvais support de moteur peut entraîner des problèmes qui peuvent affecter les performances et la sécurité de votre véhicule.

5 signes d’un mauvais support de moteur

Bien que le bruit d’un mauvais support de moteur (généralement un bruit sourd ou un choc) soit généralement le premier signe de défaillance, il existe d’autres signes auxquels vous devez être attentif.

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants d’un support de moteur défectueux:

Vibrations anormales

La partie en caoutchouc ou remplie de liquide du support de moteur permet d’absorber les vibrations du moteur. Ainsi, lorsqu’un ou plusieurs supports de moteur sont défaillants, les vibrations du moteur peuvent se propager dans le châssis et dans l’habitacle du véhicule.

Les supports liquides fuient et s’affaissent, et les supports en caoutchouc peuvent se détériorer en raison de la contamination par l’huile, ce qui fait perdre au support sa capacité d’isolation des vibrations.

Symptômes d'un mauvais support moteur voiture
Le support de moteur de droite est un support problématique provenant d’une Mercedes E320 2004 qui présentait une vibration très prononcée uniquement lorsque le véhicule était en marche arrière en raison de l’affaissement du support. Le support de gauche est un nouveau support placé à côté de l’ancien pour comparaison. Les supports de transmission affaissés peuvent causer des problèmes similaires. | Source de l’image: Richard McCuistian

Sympt%C3%B4mes d'un mauvais support moteur 2
Une grande quantité de saleté peut s’accumuler dans certains types de supports ou un morceau de gravier de la route peut se coincer dans le caoutchouc des supports comme celui de la photo. Ce support a été retiré pour être remplacé en raison d’une vibration du moteur sous charge. Après avoir retiré la pierre, la vibration a disparu. | Source de l’image : Richard McCuistian

Bruits inhabituels

Comme nous l’avons mentionné, un support de moteur défectueux peut produire un bruit de claquement ou de cognement et/ou vous pouvez sentir le moteur changer de vitesse et vous pouvez entendre le ventilateur frapper le carter sur un véhicule à propulsion arrière dont le support est cassé.

Si un ou plusieurs supports sont cassés plutôt que simplement affaissés, le moteur peut se soulever d’un côté ou de l’autre selon que le véhicule est en marche arrière ou en marche avant. Certains supports de moteur ont un support en acier intégré au support pour empêcher le moteur de trop se soulever si le caoutchouc du support se casse.

Ces supports cassés sont généralement faciles à détecter depuis le dessous du véhicule ou avec le capot ouvert pendant qu’un assistant accélère doucement le moteur avec les freins bloqués.

Le bruit est le plus perceptible lors d’une accélération ou d’une décélération brusque. Vous pouvez également entendre un bruit en passant sur des bosses, mais notez que cela est extrêmement rare.

Parfois, même sur un véhicule doté de bons supports, des vibrations sont transmises au châssis par le moteur en raison de supports de moteur ou de transmission mal fixés. Ce phénomène est plus fréquent sur les véhicules dont le moteur a été déposé et remplacé. Les spécialistes du concessionnaire desserreront parfois tous les supports et même l’échappement et laisseront le moteur passer à la position souhaitée en passant les vitesses avec les freins bloqués. Ensuite, ils arrêtent le moteur et resserrent les supports très soigneusement pour voir si la vibration ou le « body boom », comme certains l’appellent, a disparu.

Position irrégulière du moteur

Un autre signe d’un mauvais support moteur est un moteur mal aligné. Comme vous le savez maintenant, l’une des fonctions du support de moteur est de s’assurer que le moteur est bien placé et qu’il ne fera pas obstacle aux autres composants.

Par conséquent, si un ou deux de vos supports de moteur sont endommagés, votre moteur peut se déplacer ou s’affaisser.

Il se peut que vous ne remarquiez pas le déplacement ou l’affaissement, il est donc préférable de confier votre véhicule à un mécanicien expérimenté pour une inspection approfondie.

Dommages au moteur

Dans certains cas, la défaillance complète de plusieurs supports de moteur peut endommager le moteur. Sans le soutien des supports, le moteur est libre de se déplacer, ce qui peut entraîner des dommages.

Dommages à d’autres composants

Un support de moteur défectueux peut placer le moteur dans un angle extrême, ce qui peut entraîner l’étirement d’autres composants, tels que le câblage ou les courroies et les tuyaux, au-delà de leurs limites et leur rupture.

Pouvez-vous conduire avec des supports de moteur défectueux?

C’est possible, mais pas pour longtemps. Au début, un mauvais support de moteur peut simplement produire des bruits désagréables. Mais le support continuera à se détériorer avec le temps, ce qui peut entraîner des problèmes plus importants et rendre votre véhicule dangereux.

Remplacer un support de moteur défectueux dès que possible est un choix judicieux. Cette action vous évitera probablement des réparations plus coûteuses à long terme, tout en contribuant à la sécurité de votre véhicule.

Symptômes d'un mauvais support moteur
Vous pouvez conduire avec des supports de moteur défectueux, mais pas pour longtemps. Les supports de moteur continueront à se détériorer avec le temps, rendant votre véhicule dangereux.

Dois-je remplacer tous les supports de moteur?

En général, il y a trois ou quatre supports qui maintiennent le moteur et la transmission en place. Mais dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de les remplacer tous en même temps. Si l’un des supports est usé ou cassé, vous pouvez généralement remplacer celui qui doit l’être.

Dans certains cas, cependant, vous pouvez vouloir remplacer tous les supports en une seule fois, par mesure de prévention. Souvent, lorsqu’un support est défectueux, il exerce une pression supplémentaire sur les autres supports, ce qui entraîne leur disparition prématurée.

Même si les supports de moteur sont conçus pour durer toute la vie du véhicule, ce n’est pas toujours le cas. En moyenne, le remplacement d’un support de moteur peut vous coûter entre 220 € et plus de 1 000 € si vous faites appel à un professionnel. Le coût des supports eux-mêmes dépend de la quantité, de la marque et de l’adaptation.

Certains supports de moteur sont faciles à remplacer, d’autres sont extrêmement difficiles. Connaissez vos limites.

Une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher, les symptômes d’un support de moteur cassé deviennent assez faciles à repérer. Bien qu’il soit préférable de confier le diagnostic à un mécanicien automobile expérimenté, il est toujours utile de s’informer afin de pouvoir répondre à des questions telles que « comment se sent un support de moteur défectueux » et de savoir comment réagir.

En général, les supports de moteur se détériorent après des années d’utilisation et d’exposition aux éléments. Cependant, dans certains cas, d’autres problèmes peuvent entraîner une défaillance prématurée des supports. Par exemple, une fuite d’huile moteur peut s’écouler sur le support de moteur et provoquer la rupture de la partie en caoutchouc.

Quelle que soit la raison, veillez à accorder à vos supports de moteur l’attention qu’ils méritent afin de profiter d’une conduite sûre et fluide.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *