Symptômes du moteur grippé ou bloqué

Symptômes du moteur grippé ou bloqué, Plus FAQ

Un moteur grippé est l’un des problèmes automobiles les plus graves et les plus coûteux que vous puissiez rencontrer. Lorsqu’un moteur se grippe ou se «bloque», il doit généralement être remplacé en raison de dommages internes importants.

J’espère que vous n’aurez jamais à faire face à un moteur grippé dans votre voiture. Mais si vous le faites, vous remarquerez probablement un ou plusieurs signes révélateurs qui indiquent des problèmes importants.

Que signifie un moteur grippé « saisi » ?

Un moteur grippé est un moteur qui ne tourne pas (ou ne tourne pas complètement) en raison d’une panne interne. En d’autres termes, le moteur est « bloqué » ou « gelé » et ne fonctionnera pas.

Symptômes du moteur grippé

Symptômes du moteur grippé ou bloqué
Un moteur grippé est l’un des problèmes automobiles les plus graves et les plus coûteux que vous puissiez rencontrer.

Vous pensez avoir affaire à un moteur grippé ? Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Remarque : D’autres problèmes peuvent imiter un moteur grippé. Vous (ou votre mécanicien) devez effectuer un diagnostic approfondi avant d’effectuer toute réparation.

1. Le moteur ne se lance pas ou ne démarre pas

Le principal signe d’un moteur grippé est un véhicule qui se lance pas ou ne démarre pas. Dans certains cas, le moteur peut tourner légèrement (souvent en faisant des bruits anormaux), mais il refusera de démarrer normalement ou de fonctionner. Vous pouvez également entendre un clic ou un bruit sourd lorsque le démarreur tente d’engager le moteur.

2. Dommages internes évidents au moteur

Dans certains cas, il peut y avoir des dommages évidents indiquant un moteur grippé. Par exemple, vous pouvez voir du métal dans l’huile moteur ou un trou dans le bloc moteur, indiquant une défaillance interne catastrophique.

Symptômes du moteur grippé: FAQ

Qu’est-ce qui fait qu’un moteur se bloque?

Divers problèmes internes peuvent provoquer le grippage d’un moteur. La raison la plus courante de la panne est un niveau d’huile moteur bas, qui crée des frottements entre les composants internes du moteur (pistons, parois des cylindres, etc.), entraînant un grippage. De plus, une surchauffe peut provoquer une dilatation et une distorsion des composants internes, provoquant le grippage du moteur.

D’autres problèmes mécaniques, tels qu’une courroie de distribution ou une chaîne de distribution cassée, peuvent provoquer la collision de composants internes majeurs du moteur, entraînant un grippage du moteur.

Comment savoir si un moteur est grippé?

La meilleure façon de savoir si un moteur est grippé est d’essayer de le retourner avec une barre de coupe. Tout d’abord, retirez la courroie d’entraînement du moteur. Ensuite, placez la barre de coupe sur le boulon de poulie de vilebrequin et essayez de tourner la poulie dans le sens normal de rotation du moteur (généralement dans le sens des aiguilles d’une montre). Si vous ne pouvez pas faire tourner complètement la poulie de vilebrequin, le moteur est probablement grippé.

Combien coûte le remplacement d’un moteur?

Le remplacement est la procédure habituelle de réparation d’un moteur grippé. Le coût de remplacement d’un moteur dépendra de divers facteurs, tels que le type de véhicule que vous possédez et si vous décidez d’installer un moteur d’occasion ou remis à neuf.

Si vous faites remplacer le moteur par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 5 000 € et 20 000 € pour faire le travail.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *