|

Signes d’une mauvaise pompe à eau: est-il temps de remplacer la vôtre?

La pompe à eau de votre voiture est un appareil assez simple, mais elle a un travail important à faire. Comme son nom l’indique, la pompe à eau «pompe» un mélange de liquide de refroidissement à travers le système de refroidissement du véhicule. Si ce n’était pas la pompe à eau, le moteur de votre voiture surchaufferait rapidement.

Bien que la pompe à eau soit conçue pour durer toute la vie du véhicule, cela n’arrive pas toujours. La pompe peut commencer à fuir, ses roulements peuvent se détériorer ou sa turbine peut s’user à cause de la corrosion. L’un de ces problèmes entraînera une défaillance prématurée de la pompe, ce qui entraînera des symptômes visibles.

Signes d'une pompe à eau défectueuse

Bien que la pompe à eau soit conçue pour durer toute la vie du véhicule, cela n’arrive pas toujours.

Symptômes de mauvaise pompe à eau

Une pompe à eau défectueuse peut causer plusieurs problèmes. Si vous craignez que votre pompe à eau soit sur le point de sortir, voici les principaux symptômes à surveiller:

Surchauffe du moteur

Une pompe à eau peut développer des fuites, ce qui peut entraîner un faible niveau de liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur. En outre, une pompe à eau qui a échoué à l’intérieur empêchera la circulation du liquide de refroidissement, provoquant une surchauffe du moteur. Les deux scénarios sont de mauvaises nouvelles.

Fuites de liquide de refroidissement

Les fuites sont un problème très courant avec les pompes à eau. Les fuites peuvent provenir de la pompe à eau elle-même ou du joint de la pompe.

Feux d’avertissement lumineux

Si la pompe à eau de votre voiture s’éteint, un ou plusieurs voyants d’avertissement peuvent apparaître sur le tableau de bord. Par exemple, vous pouvez voir l’avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement, l’avertissement de surchauffe ou un témoin de contrôle du moteur. La jauge de température (si votre voiture en a une) grimpera également.

Bruit anormal

Dans certains cas, les roulements de la pompe à eau peuvent commencer à tomber en panne, entraînant un gémissement ou un grondement audible lorsque le moteur tourne.

Le chauffage ne fonctionne pas

Le chauffage de votre voiture nécessite du liquide de refroidissement moteur chaud pour fonctionner correctement. En tant que tel, un problème avec le système de refroidissement, tel qu’une mauvaise pompe à eau, peut entraîner un chauffage inopérant.

Le chauffage de votre voiture nécessite du liquide de refroidissement du moteur chaud pour fonctionner correctement.

Mélange huile-liquide de refroidissement (pompes à eau entraînées par chaîne uniquement)

Sur certains véhicules, la pompe à eau est entraînée hors de la chaîne de distribution à l’intérieur du moteur. Lorsque la pompe ou son joint tombe en panne, les fuites qui en résultent peuvent provoquer le mélange du liquide de refroidissement avec l’huile à l’intérieur du moteur. Il s’agit d’un problème courant sur les moteurs Ford 3.5L et 3.7L EcoBoost V6.

Comment fonctionne une pompe à eau dans une voiture?

Comme cela a été mentionné, la pompe à eau force le liquide de refroidissement à travers le système de refroidissement. La pompe à eau contient une roue – un composant circulaire avec des pales en forme de ventilateur – qui tourne sur un arbre et des roulements.

La plupart des pompes à eau sont entraînées par la courroie de transmission, la courroie de distribution ou la chaîne de distribution du moteur. Lorsque le moteur tourne, la courroie ou la chaîne fait tourner la poulie de la pompe à eau, ce qui fait tourner l’impulseur. La turbine aspire le liquide de refroidissement du radiateur, puis pompe ce liquide de refroidissement à travers le moteur et le noyau de chauffage.

La pompe à eau contient une roue – un composant circulaire avec des pales en forme de ventilateur – qui tourne sur un arbre et des roulements.

Bien que les pompes à eau entraînées par courroie soient encore courantes, un nombre croissant de modèles récents de voitures sont désormais équipés de pompes à eau électriques. Les pompes électriques sont plus efficaces car elles ne mettent aucune traînée sur le moteur. Parce que la conception ne nécessite pas de moteur à combustion interne en marche, elle fonctionne également bien dans les véhicules hybrides et électriques.

Il convient également de noter que certaines voitures modernes sont équipées de plusieurs pompes à eau. Certains systèmes utilisent deux pompes électriques ou plus, tandis que d’autres utilisent une combinaison de pompes mécaniques et électriques.

Pouvez-vous conduire votre voiture avec une mauvaise pompe à eau?

Vous vous demandez peut-être: pouvez-vous conduire votre voiture avec une mauvaise pompe à eau? Et la réponse est – absolument pas. Une pompe à eau défectueuse entraîne presque toujours une surchauffe, qui, à son tour, peut causer des dommages importants au moteur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *