|

6 signes d’un alternateur défectueux

Vous conduisez sur la route, tout à coup, le voyant du système de charge apparaît sur le tableau de bord. Qu’est-ce que ça veut dire? Ce n’est qu’un des nombreux symptômes qui pourraient indiquer un mauvais alternateur.

Symptômes d’un mauvais alternateur

Alimenter l’électronique de votre véhicule n’est pas uniquement le travail de la batterie. L’alternateur fournit la puissance électrique nécessaire chaque fois que le moteur de votre voiture tourne. De plus, l’alternateur charge la batterie en même temps.

signes d'un mauvais alternateur

L’alternateur fournit la puissance électrique nécessaire chaque fois que le moteur de votre voiture tourne.

Le fonctionnement de l’alternateur dépend d’un phénomène appelé induction électromagnétique. Lorsque le moteur tourne, la courroie d’entraînement fait tourner une poulie sur l’alternateur. Cette poulie fait tourner le rotor à l’intérieur de l’alternateur, ce qui crée à son tour un champ magnétique qui induit un courant électrique dans les enroulements du stator de l’alternateur. Dans le même temps, le courant de champ circulant à travers un ensemble de bagues collectrices crée des pôles magnétiques alternés sur le rotor.

Parce que les champs magnétiques sont alternatifs, l’alternateur produit un courant alternatif (AC). Mais il y a un problème: la batterie et le reste du système électrique de la voiture utilisent du courant continu (CC). C’est pourquoi l’alternateur contient des diodes, qui sont comme des clapets anti-retour électriques unidirectionnels, pour convertir le courant alternatif en courant continu.

Si l’alternateur produit une tension trop faible, il ne chargera pas correctement la batterie. Mais si la tension est trop élevée, la batterie et le système électrique peuvent être endommagés.

Un régulateur de tension gère la sortie de l’alternateur pour éviter une surcharge ou une sous-charge. Le régulateur peut être situé à l’intérieur de l’alternateur ou il peut s’agir d’un composant autonome. Sur de nombreux véhicules modernes, un ordinateur (souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur) régule la sortie du système de charge.

Alors, quels sont les symptômes d’un mauvais alternateur, de toute façon? Ce sont les plus courants:

Lumières tamisées ou trop lumineuses

Un alternateur (ou un régulateur de tension externe défectueux) en surcharge peut rendre les feux extérieurs de votre voiture trop lumineux. Les ampoules peuvent également brûler plus rapidement que la normale.

D’un autre côté, un alternateur en sous-charge peut rendre l’éclairage extérieur de votre voiture plus faible que la normale.

Batterie morte

Comme mentionné précédemment, l’alternateur charge la batterie pendant qu’il alimente le reste de la voiture en électricité. Si l’alternateur commence à se détériorer, il ne peut pas charger la batterie aussi efficacement. La batterie ne stocke alors pas assez d’énergie pour démarrer la voiture.

Bruit d’alternateur

Un gémissement ou un grincement provenant de votre alternateur pendant que votre voiture est en marche est un mauvais signe. Le bruit indique généralement de mauvais roulements à l’intérieur de l’alternateur.

Problèmes électriques

Votre voiture contient une gamme d’appareils électroniques, qui dépendent tous de la tension du système de charge. En tant que tel, un mauvais alternateur peut causer une myriade de problèmes électriques, en particulier sur les véhicules modernes contrôlés par ordinateur.

Feux de détresse

En fonction de votre voiture, un ensemble de témoins lumineux dans votre tableau de bord peut vous avertir de pannes imminentes. Un voyant que vous devez toujours surveiller est le voyant du système de charge (voyant de batterie AKA) ou le voyant rouge vif en forme de batterie de voiture rectangulaire.

Certains véhicules ont même «ALT» allumé lorsque l’alternateur est sur le point de tomber en panne. Il s’agit de l’avertissement le plus évident, indiquant qu’il est temps pour vous de confier votre voiture à votre mécanicien de confiance pour réparation.

De plus, sans une alimentation électrique appropriée de l’alternateur, les composants électroniques de votre voiture, tels que les ordinateurs et les capteurs, ne fonctionneront pas correctement. Cela peut déclencher le voyant du moteur de contrôle.

Cale de véhicule

De nombreuses pièces de votre voiture, y compris les éléments fondamentaux, tels que les systèmes d’allumage et de carburant, ne fonctionneront pas correctement sans une tension appropriée du système de charge. En conséquence, votre véhicule peut caler pendant la conduite.

signes d'un mauvais alternateur

Si vous pouvez redémarrer votre voiture mais meurt peu de temps après, votre alternateur est peut-être défectueux.

 

Comment savoir si votre alternateur est défectueux

Essayez-vous de déterminer si la batterie ou l’alternateur est responsable des problèmes de votre voiture? Voici un conseil simple et rapide: essayez de redémarrer votre véhicule. Si vous pouvez redémarrer votre voiture et qu’elle continue de fonctionner, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une batterie défectueuse. D’autre part, si votre voiture démarre mais meurt peu de temps après, votre alternateur peut être défectueux.

❑ Lire aussi: Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie qui est en panne?

Avoir un test professionnel l’alternateur avec du matériel dédié

Bien entendu, le test «Début de saut» n’est pas concluant. Si vous voulez une réponse définitive quant à savoir si votre alternateur fonctionne correctement, vous voudrez le faire vérifier avec un analyseur de système de charge numérique ou un testeur de charge de pile de carbone.

Les ateliers de réparation professionnels ont un tel équipement, tout comme de nombreux magasins de pièces automobiles. Mieux encore, la plupart des magasins de pièces automobiles testeront gratuitement votre système de charge avec l’outil. Vous n’avez même pas besoin de retirer l’alternateur de votre voiture – l’outil permet des tests à bord du véhicule.

Vérifiez vous-même la sortie du système de charge avec un multimètre numérique

La meilleure façon de tester l’alternateur est d’utiliser un analyseur de système de charge ou un testeur de pile de carbone. Mais vous pouvez effectuer un test de sortie de base du système de charge (à l’aide d’un multimètre numérique réglé sur DC volts) à la maison.

Pour tester le système de charge, connectez le fil noir du compteur à la borne négative de la batterie et le fil rouge du compteur à la borne positive de la batterie. Avec le moteur éteint, la batterie doit avoir une lecture de base d’au moins 12,2 volts. Sinon, le test du système de charge ne sera pas précis.

Une fois que vous avez déterminé que la batterie est correctement chargée, démarrez le véhicule et augmentez la vitesse du moteur à environ 1 500-2 000 tr / min. Si l’alternateur est en charge, en général, la lecture sur votre compteur doit être d’environ 13,5 à 15,0 volts avec toutes les lumières et accessoires éteints.

Consultez un manuel de réparation pour connaître les spécifications exactes de votre véhicule.

Une lecture qui tombe nettement en dehors de cette plage peut indiquer un problème avec l’alternateur, le régulateur (si le régulateur est externe) ou les câbles de batterie. Une ceinture serpentine glissée ou vitrée pourrait également être à blâmer.

Voici une vidéo utile pour vous montrer comment procéder (En anglais):

Qu’est-ce qui cause un dysfonctionnement d’un alternateur?

La plupart des alternateurs échouent en raison du temps, des kilomètres et de l’utilisation. Il existe cependant quelques problèmes qui peuvent provoquer une panne prématurée d’un alternateur.

Fuite de liquide sur l’alternateur

Les fuites de liquide sont une cause fréquente de panne précoce de l’alternateur. De l’huile moteur ou du liquide de direction assistée s’égouttant sur l’alternateur peut provoquer un dysfonctionnement précoce de celui-ci.

Habitudes de conduite

La façon dont vous conduisez votre véhicule peut également avoir un effet sur votre alternateur. Disons, par exemple, que votre véhicule passe beaucoup de temps au ralenti avec de nombreux accessoires (tels que les phares) allumés. Cela peut mettre une charge supplémentaire sur l’alternateur, l’amenant à créer beaucoup de chaleur interne.

En conséquence, il peut s’user prématurément.

Exposition à l’humidité

Enfin, un alternateur situé près du bas du moteur peut être soumis à une intrusion d’eau et de sel. Ces deux problèmes peuvent entraîner la disparition prématurée du composant.

mauvais alternateur

FAQ

Une voiture peut-elle fonctionner avec un mauvais alternateur?

Une voiture ne peut fonctionner que pendant une courte période avec un alternateur défectueux. L’alternateur charge la batterie lorsque le moteur tourne et, une fois la batterie déchargée, le véhicule mourra et ne redémarrera pas.

Combien de temps dure un alternateur?

Un alternateur est conçu pour durer toute la vie du véhicule, mais cela n’arrive pas toujours. Dans certains cas, l’alternateur peut nécessiter un remplacement avant que la voiture ne soit prête pour le dépotoir. Cela se produit généralement entre les 100 000 et 150 000 milles.

Combien coûte le remplacement d’un alternateur?

Le coût de remplacement d’un alternateur variera en fonction de l’année, de la marque et du modèle du véhicule. En règle générale, cependant, vous pouvez vous attendre à payer entre 500 $ et 1 000 $ pour qu’un professionnel remplace l’alternateur de votre voiture.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *