|

Remplacement des roulements de roue

Les roulements de roue sont essentiels au fonctionnement sécuritaire de tout véhicule. Ces petits composants « supportent » principalement la charge d’un ensemble roue / pneu monté, en travaillant pour réduire la friction pendant la rotation de la roue.

Problèmes de roulement de roue

Bien que les roulements puissent durer 100 000 miles ou plus, ces éléments mécaniques peuvent s’user avec le temps. Lorsque cela se produit, un conducteur remarque habituellement des bruits de grattage lorsque le véhicule est en mouvement, en plus d’éprouver un certain degré de « shimmy » de roue lorsqu’un ou plusieurs ensembles moyeu / roue / pneu vacillent légèrement en rotation.

Cependant, bien que ces symptômes aient tendance à représenter des problèmes de paliers, les problèmes de suspension et de freinage sonnent et se comportent de la même manière. Alors, vérifiez votre véhicule avant de conduire avec des problèmes de palier existants. Garez le véhicule, saisissez simultanément les bords supérieurs de chaque ensemble de pneus et essayez de pousser et tirer l’ensemble de l’unité vers l’arrière et vers l’avant. Si un problème de palier existe, vous ressentirez généralement un léger mouvement lors de l’exécution de ce processus, suggérant en outre que vous êtes sur la bonne voie. Si non, alors quelque chose d’autre est probablement dû pour une investigation mécanique étendue.

Conseils pratiques

Remplacement des roulements de roue

Alors que le processus de remplacement d’un ou de plusieurs roulements de roue représente un ensemble assez simple d’étapes, il est d’abord important de comprendre qu’il existe deux philosophies de roulements dissemblables disponibles sur le marché actuel. Dans le premier cas, les véhicules utilisent une approche entièrement intégrée et, par conséquent, les roulements eux-mêmes ne peuvent pas être entretenus, remplacés, lubrifiés ou «emballés» individuellement. Dans ce cas, la totalité de la structure de roulement doit être remplacée en une seule unité, ce qui permet un processus de remplacement particulièrement simple.

D’un autre côté, certains véhicules utilisent encore une approche traditionnelle basée sur l’utilisation d’un boîtier de palier externe, qui loge typiquement quatre roulements à billes individuels qui peuvent être entretenus en conséquence. Puisque cette dernière approche offre une expérience de remplacement plus étendue, nous utiliserons cette méthode comme référence de tâche:

  1. Pour commencer, assurez-vous de garer le véhicule sur une surface plane, de mettre la voiture en stationnement (si vous avez une transmission automatique) ou en première (si vous avez une boîte de vitesses manuelle) et de serrer le frein de stationnement. Cela aide à limiter tout mouvement potentiel lorsque vous soulevez l’ensemble roue / pneu du sol.
  2. Pour améliorer encore la sécurité, utilisez des cales de roue sur tous les ensembles roue / pneu non impliqués afin d’empêcher le véhicule de bouger soudainement.
  3. Desserrez les écrous de roue de l’ensemble roue / pneu défectueux alors qu’il est encore sous la charge de suspension. Une fois ce processus terminé, sortez la voiture du sol tout en assurant un accès facile à l’ensemble roue / pneu. Une fois l’assemblage dégagé, retirez les écrous de roue.
  4. Retirez l’ensemble roue / pneu et mettez-le de côté.
  5. Retirez les étriers de frein (pour un ensemble de disque) ou l’ensemble du tambour dans ce dernier cas.
  6. Retirez le cache anti-poussière intégré, sa goupille fendue de sécurité et l’écrou crénelé.
  7. Retirez délicatement l’ensemble disque ou tambour.
  8. Dévisser chaque boulon de roue et retirer le moyeu de la fusée.
  9. L’ensemble de roulement est enfermé dans le moyeu lui-même, de sorte que vous devrez ouvrir l’ensemble de moyeu afin d’accéder à l’ensemble de roulement.
  10. À l’aide d’un extracteur de moyeu, ouvrez le moyeu «clapet», permettant l’accès à l’enceinte de palier.
  11. Une fois que vous avez accès à la zone de palier, utilisez un ciseau, un marteau ou une meuleuse pour retirer et remplacer les bagues de roulement et nettoyer la jointure.
  12. Enlever toute vieille graisse, saleté ou autre matériau ferreux indésirable en utilisant un dégraisseur et beaucoup de chiffons.
  13. Une fois que vous pensez que le fond de panier de moyeu est correctement nettoyé, remplacez les courses. Entretenez les anciens roulements ou remplacez les bagues par de nouveaux roulements à l’aide d’une garniture d’étanchéité, puis appliquez généreusement de la graisse sur tous les composants internes.
  14. Remplacer tous les ensembles de moyeux et de freins précédents dans l’ordre inverse.
  15. Enfin, remplacez l’ensemble roue / pneu et vous êtes prêt à partir.

Cette liste étape par étape est générale, montrant comment un processus typique peut fonctionner, mais chaque véhicule est différent. Par conséquent, la recherche et de considérer votre propre voiture, et vos propres capacités mécaniques, avant d’essayer cette tâche de bricolage.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *