Régulateur de tension défectueux

Régulateur de tension défectueux: Symptômes, tests, coût de remplacement et plus

Tous les systèmes de charge automobile doivent avoir un moyen de réguler la tension de sortie de l’alternateur. Sur les voitures anciennes, un régulateur de tension électromécanique externe gère cette tâche. Les véhicules modernes utilisent soit un régulateur électronique, soit un ordinateur (parfois les deux).

Comme toute partie de votre voiture, le régulateur de tension peut éventuellement tomber en panne. Lorsque cela se produit, vous remarquerez un ou plusieurs symptômes gênants que vous voudrez traiter immédiatement.

A quoi sert un régulateur de tension?

Avant d’aborder le fonctionnement des régulateurs de tension, il est utile de comprendre le fonctionnement du système de charge.

Comme la plupart des gens le savent, l’alternateur charge la batterie (chaque fois que le moteur tourne) tout en fournissant de l’électricité à l’électronique de la voiture. L’alternateur accomplit ces tâches par induction électromagnétique, un phénomène qui génère un courant électrique à partir d’un champ magnétique.

R%25C3%25A9gulateur de tension d%25C3%25A9fectueux 2

Le régulateur de tension contrôle la quantité de courant qui traverse la bobine de champ du rotor pour réguler la tension de sortie de l’alternateur.

Les principaux composants trouvés dans l’alternateur sont le rotor, le stator et le pont redresseur.

  • Le rotor, qui est la partie rotative de l’alternateur, se compose de bobines de fil (appelées bobine de champ) derrière des pôles magnétiques opposés.
  • Le stator se compose de trois ensembles d’enroulements de bobine stationnaires et d’un noyau stratifié.
  • Le pont redresseur contient des diodes qui agissent comme des clapets anti-retour électriques unidirectionnels.

La bobine de champ du rotor reçoit le courant électrique à travers un ensemble de bagues collectrices et de balais (situés sur l’arbre du rotor). Ce courant crée un champ magnétique, qui est renforcé par les pôles magnétiques du rotor.

Chaque fois que le moteur tourne, la courroie d’entraînement du véhicule fait tourner le rotor via une poulie à l’avant de l’alternateur. Lorsque le rotor tourne, le stator crée un courant alternatif. Le pont redresseur convertit le courant alternatif (AC) en courant continu (DC) que le système électrique de la voiture peut utiliser.

Mais il y a encore une pièce au puzzle. Pour que le système de charge fonctionne correctement, l’alternateur doit produire suffisamment de tension pour charger la batterie, mais pas trop pour que l’électronique de la voiture soit endommagée. C’est pourquoi le système de charge a un régulateur de tension. Le régulateur contrôle la quantité de courant qui traverse la bobine de champ du rotor pour réguler la tension de sortie de l’alternateur.

Jusqu’au milieu des années 1970, de nombreuses voitures utilisaient des régulateurs de tension électromécaniques. Les véhicules de production modernes, cependant, contrôlent la sortie de l’alternateur avec un régulateur électronique (généralement intégré à l’alternateur), un ordinateur ou les deux. Lorsqu’un seul ordinateur est utilisé, il n’y a pas de régulateur de tension autonome. Au lieu de cela, toute l’électronique du régulateur est intégrée dans l’ordinateur du moteur.

R%25C3%25A9gulateur de tension

Un régulateur de tension défectueux peut entraîner une sous-charge ou une surcharge de la batterie de l’alternateur.

Les 4 principaux signes d’un régulateur de tension défectueux

Pensez-vous que vous pourriez avoir affaire à un régulateur de tension défectueux? Si votre véhicule présente un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Remarque: étant donné que d’autres problèmes peuvent présenter les mêmes symptômes qu’un régulateur de tension défectueux, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi du véhicule avant de remplacer des pièces.

Problèmes de batterie

Un régulateur de tension défectueux peut entraîner une sous-charge ou une surcharge de la batterie de l’alternateur. Une sous-charge peut entraîner une batterie déchargée (à plat), tandis qu’une surcharge peut endommager la batterie interne.

Voyants lumineux

Le voyant du système de charge sur le tableau de bord s’allumera probablement si le régulateur de tension tombe en panne. Un régulateur de tension défectueux peut également déclencher le témoin de contrôle du moteur et de nombreux autres avertissements du tableau de bord en raison d’une surcharge ou d’une sous-charge du système.

Problèmes d’éclairage

Vous remarquerez peut-être que les phares et autres éclairages commencent à faiblir si le régulateur provoque une faible sortie du système de charge. D’un autre côté, si le régulateur provoque une sortie supérieure à la normale, vous pouvez remarquer une défaillance prématurée de l’ampoule. L’éclairage du véhicule peut également apparaître plus lumineux que la normale.

Autres bizarreries électriques

Votre voiture contient un ensemble de composants électroniques, qui dépendent tous de la tension du système de charge. En tant que tel, un régulateur de tension défectueux peut causer une myriade de problèmes électriques, en particulier sur les véhicules modernes contrôlés par ordinateur. Une condition de surcharge peut également faire sauter les fusibles du véhicule, entraînant des circuits inopérants.

Comment tester un régulateur de tension

Étant donné que d’autres problèmes peuvent imiter un régulateur de tension défectueux, vous devrez effectuer un travail de diagnostic avant d’effectuer des réparations.

Alors, comment dépanner un régulateur de tension? Les professionnels utiliseront souvent un analyseur numérique portable pour diagnostiquer les problèmes du système de charge. Mais comme la plupart des bricoleurs n’ont pas accès à un tel outil, la meilleure méthode consiste à utiliser un multimètre numérique (DMM) pour tester la sortie du système de charge.

Pour vérifier la sortie, commencez par connecter le fil noir du compteur à la borne négative de la batterie et le fil rouge du compteur à la borne positive de la batterie. Avec le moteur éteint, la batterie doit avoir une lecture de base d’au moins 12,2 volts. Sinon, le test du système de charge ne sera pas précis.

Une fois que vous avez déterminé que la batterie est correctement chargée, démarrez le véhicule et augmentez le régime du moteur à environ 1 500-2000 tr/min. Si l’alternateur est en charge et que le régulateur fonctionne correctement, généralement, la lecture de votre compteur devrait être d’environ 13,5 à 15,0 volts avec toutes les lumières et tous les accessoires éteints. Consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour connaître les spécifications exactes de votre véhicule.

Si la tension de sortie du système de charge est trop faible, vous pourriez avoir affaire à un régulateur défectueux, à un alternateur défectueux, à une courroie d’entraînement desserrée ou à des câbles de batterie desserrés ou corrodés. Une tension de sortie trop élevée indique souvent un régulateur défectueux, cependant, vous pouvez également être confronté à un autre problème, tel qu’un problème avec le circuit de commande du régulateur.

R%25C3%25A9gulateur de tension d%25C3%25A9fectueux

Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez utiliser un multimètre numérique (DMM) pour tester la sortie du système de charge.

Combien cela coûte-t-il de remplacer un régulateur de tension?

De nos jours, la plupart des régulateurs de tension sont situés à l’intérieur de l’alternateur ou montés dessus. En tant que tel, la plupart des magasins remplacent l’ensemble de l’alternateur lors de l’entretien du régulateur.

Si vous avez un atelier qui remplace l’alternateur, vous pouvez vous attendre à payer entre 200 $ et 800 $ pour faire le travail. Bien entendu, le coût exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même le régulateur de tension si vous avez les outils et le savoir-faire. CarParts.com propose une grande variété de régulateurs de tension et d’alternateurs de remplacement disponibles pour diverses marques et modèles.

FAQ sur le régulateur de tension d’alternateur

Où est le régulateur de tension?

Sur la plupart des véhicules, le régulateur de tension est soit situé à l’intérieur de l’alternateur, soit monté dessus. Mais les véhicules anciens ont souvent un régulateur de tension externe, qui peut être monté sur le garde-boue, le pare-feu, etc.

Il est également important de noter que certains véhicules modernes n’ont pas du tout de régulateur de tension. Au lieu de cela, l’ordinateur du moteur contrôle directement la sortie de l’alternateur.

Qu’est-ce qui cause la défaillance du régulateur de tension?

Dans la plupart des cas, les régulateurs de tension s’usent simplement avec le temps. Dans certains cas, cependant, des problèmes de système de charge, tels qu’une batterie faible ou un alternateur défectueux, peuvent réduire la durée de vie du régulateur.

Pouvez-vous conduire avec un régulateur de tension défectueux?

Vous pourrez peut-être conduire avec un régulateur de tension défectueux, mais pas pour longtemps. Si le régulateur provoque une faible sortie du système de charge, la batterie finira par se décharger et le véhicule ne fonctionnera plus.

Dans un scénario où le régulateur provoque une surcharge, le véhicule peut commencer à présenter des problèmes de performances qui l’empêchent de rouler. De plus, une sortie du système de charge supérieure à la normale peut endommager la batterie et d’autres composants électriques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *