Que signifie « RPM Moteur »?

Plusieurs pièces de votre véhicule vous aident à suivre ses performances et son état一de la température du moteur à la vitesse du véhicule. Ce sont des éléments que l’on voit généralement sur les jauges ou les affichages à DEL, et ils indiquent généralement les problèmes que votre véhicule pourrait présenter.

Vous verrez également la vitesse de votre moteur affichée sur l’une des jauges du tableau de bord, qui est mesurée en tours par minute (RPM).

Que signifie RPM dans une voiture?

RPM est l’abréviation de « tours par minute », qui sert à mesurer la vitesse de rotation de votre moteur. Plus précisément, le régime est la mesure du nombre de rotations d’un vilebrequin et du nombre de fois que les pistons montent et descendent dans leurs cylindres chaque minute.

Dans la plupart des cas, le régime est affiché sur le tachymètre, qui se trouve à côté de l’indicateur de vitesse. Les informations sur le régime moteur sont généralement fournies par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM).

Contrôle du régime de votre voiture

Le tachymètre est responsable de l’affichage du régime de votre moteur. Il affiche des marques à un chiffre comme 1, 2, 3, etc., qui sont multipliées par 1000 pour calculer le régime réel. Par exemple, si l’aiguille pointe vers 4, cela signifie que le moteur tourne à 4 000 tr/min.

que signifie rpm moteur
Le tachymètre est chargé d’afficher le régime de votre moteur.

Les véhicules à transmission manuelle et automatique ont généralement un tachymètre intégré au tableau de bord, mais pour ces derniers, le tachymètre est moins critique.

Un véhicule automatique ne nécessite pas que le conducteur change de vitesse manuellement, car ce processus est déjà informatisé. Dans la plupart des cas, le rôle d’un tachymètre sur un véhicule à transmission automatique est d’indiquer au conducteur si le moteur tourne.

Pour les véhicules à transmission manuelle, le tachymètre indique au conducteur quand il doit changer de vitesse. L’extrémité de la jauge comporte une ligne rouge qui indique quand le véhicule atteint le régime maximal pour un rapport spécifique. En surveillant le tachymètre, les conducteurs peuvent s’éloigner de la zone rouge pour éviter d’endommager le moteur.

Pour plus d’informations sur le tachymètre, vous pouvez lire notre guide complet à ce sujet ici.

À quel régime votre voiture doit-elle tourner au ralenti?

Un régime de ralenti compris entre 600 et 1000 tr/min est un bon indicateur du bon fonctionnement de votre véhicule. Dans certains cas, cependant, le régime de ralenti approprié est déterminé par le type de moteur de votre véhicule.

Par exemple, un moteur de 2,0 litres peut avoir un régime de ralenti compris entre 500 et 800 tr/min, tandis qu’un moteur de 2,5 litres peut avoir un régime de ralenti compris entre 550 et 750 tr/min.

Pourquoi le régime de ma voiture saute-t-il?

De nombreux problèmes différents peuvent faire sauter les indications de votre tachymètre. Et bien que cela puisse sembler être un simple problème de câblage à première vue, cela peut également signifier qu’un problème plus important se cache sous le capot.

Souvent, un tachymètre qui fait des bonds alors que le véhicule est arrêté indique un ralenti irrégulier. La cause profonde du problème peut être une fuite de vide ou un problème interne au moteur.

Acheter un tachymètre de rechange

En plus d’indiquer la vitesse du moteur de votre véhicule, le tachymètre joue également un rôle important en alertant le conducteur des problèmes que le véhicule peut présenter. Il est donc important de le remplacer dès qu’il est endommagé.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous recherchez un tachymètre de rechange.

Spécifications du véhicule

Trouver le bon tachymètre de remplacement dépend largement de l’année, de la marque et du modèle de votre véhicule. En gardant ces détails à l’esprit lors de vos achats, vous pourrez trouver un remplacement direct de votre ancien tachymètre.

Type de tachymètre

Votre véhicule peut être équipé d’un tachymètre mécanique, analogique ou numérique. Pour plus d’informations sur les différences entre les différents types de tachymètre, consultez cet article.

Tachymètre d’origine ou de seconde monte

Les tachymètres d’origine et de seconde monte sont fabriqués avec les mêmes matériaux résistants et subissent des procédures de test similaires pour garantir une durabilité et une fiabilité à long terme. Mais si vous recherchez une solution plus économique, vous pouvez opter pour un tachymètre de seconde monte.

Que signifie "RPM Moteur"?

Les tachymètres d’équipement d’origine (OE) et de rechange sont fabriqués avec les mêmes matériaux résistants et subissent des procédures de test similaires pour garantir une durabilité et une fiabilité à long terme.

Les tachymètres du marché secondaire fonctionnent de la même manière que les variantes d’origine. Mais comme ils ne portent pas la marque du constructeur automobile, ils ont tendance à être moins chers que leurs homologues d’origine.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *