Problèmes de transmission

Problèmes de transmission voiture: causes et réparations

Les problèmes de transmission se produisent tout le temps et parfois sans raison évidente. Cependant, c’est une véritable douleur et cause plus de stress que vous n’en avez besoin. La plupart du temps, c’est en raison d’un mauvais entretien et d’un manque de service, mais des problèmes de transmission peuvent se produire en raison de facteurs externes, comme des défauts ou des choses qui échappent à votre contrôle.

Toutes les transmissions ne sont pas parfaites et vous ne devriez pas s’attendre à ce qu’elles soient, mais lorsque vous rencontrez des problèmes, votre meilleur pari est de les traiter le plus rapidement possible, sinon vous risquez de subir de graves dommages à votre transmission pouvant entraîner une défaillance. C’est la dernière chose que vous voulez avoir sur vos mains parce que la réparation ou le remplacement peut coûter un prix élevé. Voici donc notre guide des problèmes de transmission pour vous aider à résoudre tout ce dont vous avez des problèmes avec ASAP.

Problèmes de transmission

1. Faible teneur en fluides et fuites

problemes de transmission.jpg

Les faibles niveaux de fluide et les fuites sont les causes les plus courantes de problèmes de transmission. Les fuites sont généralement causées par une faute dans la transmission elle-même, ce qui provoque l’échappement du fluide. Des boulons et des joints défectueux, des lignes de fluide rompues ou un tuyau d’aspiration, des joints endommagés ou un mauvais arbre d’entraînement peuvent tous provoquer des fuites, ce qui entraîne de faibles niveaux de fluide.

Nous vous apprenons à vérifier et à ajouter du liquide ici. Une transmission nécessite la quantité appropriée de fluide pour fonctionner en douceur, et pas assez peut entraîner un refroidissement insuffisant et une charge de pression hydraulique. Dans des cas comme ceux-ci, il est suggéré de trouver la cause sous-jacente de la fuite et de l’arrêter immédiatement.

Voici notre guide utile sur la façon de réparer une fuite. Une fois que la fuite a été localisée et arrêtée, un changement de fluide devrait être effectué. Pour voir si c’est vraiment une fuite qui cause de faibles fluides, vérifiez votre allée et sous la voiture pour obtenir des panneaux.

2. Liquide brûlé

Le liquide brûlé est généralement le résultat de débris ou d’autres contaminants indésirables dans le fluide, ce qui provoque une lubrification et un refroidissement inefficaces de la transmission. Cela peut également être causé par une surchauffe ou un mauvais type de fluide. Il y a une odeur très distincte au liquide brûlé, et vous pouvez le remarquer tout de suite à partir d’un liquide régulier et propre.

Le nouveau fluide est de couleur rouge vif et sent un peu doux. Si elle est sombre (noir ou brun foncé) et que les odeurs sont brûlées, il peut être temps pour un service. Permettre au fluide de continuer à fonctionner dans cet état finira par provoquer une accumulation de boues et de débris, auquel cas des problèmes de transmission ou des pannes sont susceptibles de se produire. Un changement de liquide avec un nouveau filtre ou un chasse d’eau de transmission est recommandé.

3. Convertisseur de couple

Alors que les transmissions manuelles utilisent l’embrayage pour connecter le moteur à la transmission, les transmissions automatiques utilisent un convertisseur de couple, qui est un couplage de fluide qui permet au moteur de tourner seul indépendamment de la transmission en pressurisant le fluide de transmission. Mais les convertisseurs de couple peuvent développer des problèmes de transmission, les roulements à aiguilles les plus courants.

Les roulements à aiguilles séparent le stator, la turbine, la turbine et le boîtier du convertisseur et échouent plus souvent que n’importe quelle autre partie du convertisseur de couple. Les roulements d’aiguille endommagés font souvent que la transmission produit des bruits étranges lors de la conduite car elle permet un contact métal-métal entre les autres composants du convertisseur, ce qui crée des copeaux de métal que le liquide de transmission reprend et se déplace autour de la transmission.

D’autres problèmes peuvent comprendre des joints endommagés, des embrayages convertisseurs de couple usés ou un solénoïde d’embrayage à convertisseur de couple défectueux. Le service et la réparation sont souvent votre seule option lorsque vous rencontrez des problèmes de convertisseur de couple.

4. Problèmes de solénoïdes

Le solénoïde est la partie de votre voiture qui contrôle le flux de fluide tout au long de la transmission. Cette soupape électro-hydraulique peut être endommagée en raison de niveaux de fluide insuffisants ou de problèmes électroniques qui provoquent un flux de fluide irrégulier. Cela peut causer une variété de problèmes de transmission.

Si vous rencontrez des problèmes de glissement ou de changement d’engrenage et que vous avez vérifié si les liquides et les fuites sont faibles, le solénoïde serait votre prochain coupable. S’il s’agit d’un problème électrique avec votre solénoïde, la lumière du moteur de contrôle de votre voiture risque de s’éteindre et le problème le plus fréquent avec les solénoïdes est que les fils qui l’ont relié à l’ordinateur de la voiture ont été endommagés. Vous pouvez rapidement diagnostiquer si c’est le solénoïde en branchant un scanner sur l’ordinateur de la voiture.

5. Problèmes d’embrayage

Une transmission manuelle peut parfois développer un problème connu sous le nom de l’embrayage de traînée, dans lequel le disque d’embrayage ne parvient pas à désengager le volant lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée. Cela peut être très dangereux, car les engrenages peuvent être difficiles en raison du fait que l’embrayage tourne toujours avec le moteur. Un embrayage traînant est souvent accompagné d’un bruit de broyage lorsque vous essayez de changer de vitesse, et c’est un grand indicateur que votre embrayage a un problème. Cependant, l’obtention de cette solution est souvent moins chère pour les manuels que pour les automates, et la cause la plus fréquente derrière ce phénomène est dû à un trop faible de la pédale d’embrayage. Cela rend le disque d’embrayage impossible à désengager du volant.

Mais les transmissions manuelles ne sont pas les seules avec un embrayage, les automatises les ont elles aussi et elles sont situées tout au long de la transmission ainsi que dans l’ensemble convertisseur de couple. La mauvaise nouvelle est que parfois elle peut se coincer ou se briser par frottement, ce qui provoque un glissement ou la mauvaise quantité de pression de fluide à disperser. Cela peut causer un certain nombre de problèmes de transmission tels que le tremblement, les niveaux de chaleur élevés et les problèmes de changement de vitesse. Il est également plus difficile de réparer les problèmes d’embrayage pour les automates que pour les manuels.

6. Des bruits, des secousses ou des bruits étranges

Si vous rencontrez un comportement étrange avec votre voiture, comme des secousses, des secousses ou des bruits que vous n’avez jamais entendu auparavant, cela peut indiquer des problèmes de transmission. Cependant, la partie difficile identifie la cause. Avec une transmission manuelle, le problème pourrait être tout, comme des embrayages, des synchroniseurs d’engrenages ou des synchros qui sont usés ou endommagés.

Vous remarquerez souvent un problème si vous entendez des bruits étranges – bourdonnant, bourdonnant ou gémissant – ou avez des problèmes avec les engrenages décalés. Pour les transmissions automatiques, vous rencontrerez généralement des engrenages de changement de problème ou plus fréquemment, secouant le véhicule. La meilleure façon d’agir dans ces cas est d’identifier le problème le plus tôt possible et de le réparer avant qu’il ne s’aggrave. Vous devriez avoir l’ordinateur de votre voiture vérifié pour les codes d’erreur et il existe plusieurs endroits qui le feront gratuitement.

7. Voyant d’alerte du moteur

Il peut être terrifiant lorsque le témoin du moteur s’allume. Quel peut être le problème? Combien cela coûtera-t-il pour le réparer? Un grand nombre de questions sont à l’esprit, mais souvent, vous en faites un plus gros problème. Bien que la lumière puisse s’éteindre pour un certain nombre de raisons, elle peut également indiquer des problèmes de transmission, c’est pourquoi elle fait notre liste.

Si la lumière s’arrête, vous devriez savoir quel est le problème immédiatement. Il existe des capteurs dans toute votre voiture qui alerteront l’ordinateur pour le moindre signe d’activité inhabituelle, donc si vous avez un scanner, il est aussi simple que de le brancher dans l’ordinateur de votre voiture afin de diagnostiquer le problème. Ensuite, c’est à vous de savoir si vous voulez le réparer vous-même ou l’amener dans le magasin. Habituellement, les problèmes ne sont pas trop sérieux et peuvent être résolus par vous-un problème commun est un capteur usé – et le remplacement de la partie défectueuse résoudra le problème.

8. Glissement de transmission

Le glissement est un problème courant mais peut être dangereux sur la route. La plupart du temps, il est causé par de faibles niveaux de fluide ou un solénoïde défectueux, mais les engins usés, les embrayages et les bandes sont également suspectes. Si vous sentez que les vitesses qui glissent ou qui se déplacent sont devenues plus difficiles que d’habitude, cela pourrait signifier que vous avez des problèmes de transmission sur votre main.

  • Les faibles niveaux de fluide sont souvent causés par une fuite quelque part, et votre devoir est de le trouver et de le brancher. Le glissement peut également se produire en raison d’un liquide sale et contaminé, afin de vérifier si cela pourrait être le problème et le faire changer au fur et à mesure.
  • Les problèmes de solénoïde seraient votre prochain élément à vérifier, et le dysfonctionnement de cette partie signifie que vous devrez soit le réparer ou le remplacer.
  • Les engins usés sont une cause commune de glissement de transmission pour les transmissions manuelles et devront être remplacés. Lorsque les engrenages sont usés ou effilochés, ils ne se lient pas correctement, ce qui les empêche de glisser.
  • Les bandes de transmission sont ce qui relie les engrenages dans une transmission automatique, mais s’ils sont usés ou endommagés, ils ne pourront pas l’accomplir. Le remplacement ou l’ajustement devrait être un processus simple.
  • Les plaques d’embrayage ont un matériau de friction spécial pour l’aider à s’engager dans les engrenages mais peuvent brûler les heures supplémentaires. Ces plaques d’embrayage devront être remplacées afin d’éviter de glisser.

9. Problèmes de calage ou de décalage

Les problèmes de décrochage et de décalage sont des problèmes de transmission courants et devraient être réparés tout de suite. Vous pouvez généralement remarquer si vous rencontrez ce problème si vous ressentez un délai plus long que habituel lorsque vous changez de vitesse (par exemple, du lecteur à l’inverse) ou lorsque vous donnez le gaz du moteur, mais qu’il ne marche pas aussi vite qu’il le devrait.

  • Les problèmes de changement ressentiront que les engrenages prendront plus de temps à s’engager (n’importe où de 1,5 à 2 secondes) et peuvent être ressenties même à des températures de fonctionnement normales. Si le changement d’engrenage ne donne pas lieu à un engagement en douceur (également appelé engagement différé), vous avez un problème avec la transmission. Les causes peuvent varier, mais les raisons les plus courantes sont faibles, sales ou le mauvais type de fluide. Il pourrait également s’agir d’un capteur ou d’un solénoïde défectueux, qui déclenchera un code d’erreur OBD.
  • Calage, d’autre part, est lorsque vous éprouvez un retard dans le mouvement, lorsque vous appliquez du gaz, mais votre voiture ne semble pas avancer. Les causes peuvent également varier, mais sont souvent dues à un faible fluide de transmission ou à un solénoïde défectueux.

Si l’un de ces problèmes de transmission se poursuit ou est trop avancé pour réparer (comme les situations où la transmission devra être supprimée avec une prise de transmission), il est suggéré d’obtenir une opinion d’expert.

A lire également