|

Problèmes du système de freinage antiblocage (ABS)

Traverser la rivière et traverser les bois était plus dangereux à l’époque où les voitures avaient des pneus déformés, une propulsion arrière et des freins à tambour moins efficaces. Dans le monde d’aujourd’hui, vous pouvez vous sentir confiant en rentrant chez vous à travers plusieurs centimètres de neige fraîche après un somptueux dîner des Fêtes. Votre voiture à traction avant est dotée d’excellents pneus adaptés à la saison et d’un système de freinage antiblocage, communément appelé ABS.

Vous savez qu’il y a un problème lorsque le voyant ABS s’allume juste avant de manger le talus au bout de l’allée. Vous remarquez également un comportement étrange lorsque vous ralentissez pour un virage. Lorsque vous essayez de faire un virage en descente, vous soufflez juste au-delà avec les roues qui dérapent tout droit et le volant tourné tout le long du virage.

L’ABS est devenu un équipement obligatoire sur chaque nouvelle voiture aux États-Unis en 2013, mais les constructeurs automobiles ont commencé à l’inclure comme équipement standard à la fin des années 1980. Si vous avez une voiture construite au cours des deux dernières décennies, elle est probablement équipée de l’ABS.

Les capteurs ABS indiquent à un ordinateur (appelé contrôleur) lorsqu’une roue cesse de tourner pendant que la voiture est en mouvement, ce qui indique que les freins se sont bloqués sur cette roue particulière. Le contrôleur dirige ensuite une soupape hydraulique pour libérer une certaine pression de liquide de frein sur la roue afin de la laisser tourner à nouveau. Ce processus se répète plusieurs fois par seconde jusqu’à ce que le véhicule s’arrête ou que vous leviez le pied de la pédale de frein. Le contrôleur ABS se met en marche pour effectuer un test automatique chaque fois que vous mettez le contact. Si ce contrôleur obtient des données insuffisantes, ou une pompe hydraulique ou une vanne ne répond pas, il allume le voyant ABS sur le tableau de bord.
L’ABS repose sur un système de freinage conventionnel fonctionnant correctement. Si le reste de votre système de freinage est en état de fonctionnement, vous devriez généralement toujours avoir un freinage normal sans ABS. Dans ce cas, vous pouvez continuer votre voyage en toute sécurité. Vous vous souvenez de ce que votre chauffeur et enseignant vous a dit sur le pompage des freins lorsque votre voiture commence à déraper? C’est là que ces connaissances sont utiles.
Mais nous avons la technologie pour cela maintenant! L’ABS peut pomper ces freins plus rapidement que même un pilote de course, et il peut diriger cette pression de freinage pulsée vers les roues spécifiques qui se bloquent. Si vous rencontrez des problèmes avec le système ABS de votre voiture, vérifiez-le dès que possible. Un système défectueux peut avoir des conséquences pires qu’un simple blocage. Il peut activer vos freins lorsque vous n’en avez pas besoin ou désactiver d’autres fonctions de sécurité de votre voiture.
Problèmes du système de freinage antiblocage (ABS)

Couvre-feu

Votre voyant ABS est allumé. Maintenant quoi? Tout d’abord, assurez-vous que c’est bien le voyant ABS et non le voyant qui indique un problème avec vos freins normaux. Pour écarter cela, vérifiez d’abord votre système de freinage habituel.
Une pédale de frein faible ou un bruit de grincement peut indiquer qu’il est temps de remplacer vos plaquettes ou disques de frein. Vérifiez à nouveau qu’aucun des freins n’est gelé au même endroit, de sorte qu’ils traînent tout le temps ou ne freinent pas du tout. Une sensation de pulsation moins discordante au freinage peut provenir de rotors déformés, surtout si vous ne les avez pas remplacés depuis un certain temps. Une pédale de frein trop visqueuse signifie généralement qu’il y a de l’air dans les conduites de frein et que vous devrez peut-être purger votre système de freinage ou remplacer complètement le liquide de frein.
Au fait, si jamais vous avez besoin de remplacer votre liquide de frein, essayez autant que vous le pouvez pour éviter de faire entrer de l’air dans le contrôleur ABS. Il est difficile de saigner et nécessite souvent l’utilisation d’un lecteur de code ABS spécialisé pour le purger. Cet outil de lecture de code a une fonction qui fait fonctionner la pompe et les vannes du contrôleur pour déplacer l’air hors des passages internes qui ne peuvent pas être purgés correctement autrement.
Si le voyant est vraiment l’avertissement ABS, la première chose à essayer est d’éteindre et de rallumer la clé de contact. C’est comme redémarrer votre ordinateur. Peut-être que tout problème transitoire qui a confondu le contrôleur ABS est passé et que tout va bien. Si la condition se répète, vous devez continuer à pousser et à pousser.
Vous avez deux options lorsque votre voyant ABS reste allumé. Le premier est de trouver un magasin avec un lecteur de code ABS qui parlera à votre contrôleur ABS. Votre concessionnaire en aura un, de même que certains magasins du marché secondaire. Pour des frais de service modestes (50 $ à 100 $), un technicien connectera le lecteur de code à votre contrôleur ABS et recherchera un code de panne stocké dans la mémoire du contrôleur. Ce code vous donnera au moins une idée de l’endroit où chercher.
Si vous préférez diagnostiquer cela vous-même, vous aurez besoin d’un manuel d’entretien spécifique à votre véhicule et de quelques outils clés, y compris un multimètre à haute impédance. Le manuel de service est extrêmement important, donc si vous ne pouvez pas obtenir un manuel papier, essayez de vous abonner à alldatadiy.com pour les données de service que vous pouvez télécharger. Si c’est la première fois que vous utilisez un multimètre pour lire des données électriques, Popular Mechanics a un guide pratique ici.
Sur certains véhicules, vous pouvez accéder aux codes de diagnostic enregistrés dans l’ordinateur sans utiliser de lecteur de code ABS. Habituellement, cela signifie tirer un connecteur et relier deux broches avec un fil court ou un trombone. Vous voudrez peut-être porter des gants de travail plus épais si vous utilisez un fil non scellé ou un trombone non couché. Si ce que vous utilisez a un revêtement, assurez-vous que vous avez du métal exposé aux deux extrémités. Le témoin d’avertissement ABS clignote et s’éteint selon un schéma qui correspond à un code de panne ou à son absence. Vous aurez besoin d’un manuel d’atelier pour décoder ces clignotements.
Disons que vous n’avez pas de code d’anomalie clignotant et aucune information à transmettre autre qu’un voyant ABS allumé. Vous avez vérifié le fusible de l’unité ABS, non? Ce fusible peut se trouver dans le panneau de fusibles à l’intérieur de l’habitacle ou sous le capot. Consultez votre manuel pour l’emplacement de ce fusible ainsi que ce à quoi un fusible sain pour votre voiture devrait ressembler.
Le fusible est-il bon? Consultez ensuite le manuel d’entretien pour connaître les valeurs de tension et de résistance sur les broches et capteurs liés à l’ABS. Débranchez le faisceau de câbles principal du contrôleur ABS. Pendant qu’il est débranché, nettoyez les contacts sur les fiches aux extrémités de ces fils avec un coup de nettoyant pour contacts en aérosol. Inspectez soigneusement ces contacts pour déceler tout signe de corrosion. Rappelez-vous que les signaux parcourant certains de ces fils ne sont que des millivolts et que presque toute résistance dans ces fils est un obstacle majeur au fonctionnement de ces fils. Vérifiez la résistance à l’aide de votre multimètre sur les capteurs de vitesse de roue.
Si le contrôleur ABS semble A-OK et que le débranchement et la réinsertion du harnais principal n’ont pas aidé, il est temps de regarder les capteurs de vitesse de roue, surtout si votre problème ABS a commencé juste après un voyage à travers un banc de neige ou après un voyage malchanceux sur un gravier route. Vous avez peut-être endommagé le câblage des capteurs ABS ou même les anneaux de tonalité ou les capteurs eux-mêmes.
Qu’est-ce qu’une sonnerie, demandez-vous? Le contrôleur ABS a besoin de savoir à quelle vitesse chaque roue tourne. Quelque part sur chaque assemblage de roulement de roue ou essieu se trouve une roue dentée, et il y a un capteur magnétique positionné immédiatement à côté. Parce que cet ensemble de bague de tonalité est souvent à l’air libre, il est sujet aux dommages causés par des objets étrangers.

Certains véhicules à traction arrière utilisent un système à trois canaux avec la bague de tonalité intégrée dans le différentiel arrière.

Desserrez les écrous ou boulons de roue, bloquez la roue opposée et relevez la voiture. Les propriétaires de camions peuvent être en mesure de ramper sous leurs véhicules sans les soulever et vérifier. Inspectez le faisceau de câbles du capteur de vitesse de roue et le capteur lui-même. Certains capteurs sont assez bien intégrés dans le moyeu et ne sont pas sujets aux dommages. D’autres sont simplement boulonnés sur des supports estampés.
Si le capteur est desserré ou manquant, ou si les fils sont endommagés, vous avez trouvé votre problème. Vérifiez l’écart entre le capteur et la sonnerie s’il est réglable. Le manuel de l’atelier vous donnera une distance spécifique à laquelle le capteur est censé être espacé de la sonnerie et des instructions sur la façon de le régler correctement. En de rares occasions, l’anneau de tonalité lui-même présentera des dommages, tels que des dents manquantes ou d’autres dommages causés par des débris de la route. Sur les voitures à traction avant, cela signifie généralement le remplacement de la fusée d’essieu car la bague de tonalité est usinée directement sur ledit essieu.

Si le faisceau du capteur a un connecteur dans le passage de roue, séparez-le et vérifiez la continuité du capteur avec votre multimètre réglé sur (surprise!) Son mode de continuité. Pour les capteurs de vitesse de roue, cette valeur est généralement comprise entre 1 000 et 2 500 ohms. Cette valeur de résistance se trouve dans le manuel de l’atelier. Vérifiez également les courts-circuits à la terre.
Un sol doit être une surface métallique à laquelle une extrémité d’un fil se dirige. Collez vos sondes multimètres à l’extrémité du fil qui touche le métal et à l’autre extrémité du fil. Si cette lecture est autre chose qu’une résistance infinie, vous avez probablement un court. Réparez tout câblage défectueux pour le protéger de toute la boue, la neige et le sel qui vole dans le passage de roue.

Quand remplacer le contrôleur

Si vous avez vérifié tous les capteurs et le câblage et que le voyant ABS brille toujours, il est temps de jeter l’éponge et de commencer à regarder sérieusement le contrôleur ABS. Malheureusement, le contrôleur est un amalgame d’hydraulique et d’électronique qui ne contient aucune pièce réparable par l’utilisateur. C’est prévisible cher. Remplacez-le en dernier recours.
Consultez votre manuel d’entretien pour obtenir un tableau des valeurs spécifiques et des broches à vérifier, ce qui devrait vous aider à limiter le problème à un fil ou à un capteur spécifique. Ceux-ci pourraient vous dire exactement ce qui se passe avec votre ABS et pourquoi vous n’avez peut-être pas de chance.
















Problèmes de freinage antiblocage: La technologie de freinage antiblocage existe depuis près d’un siècle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les avions ont des systèmes de freinage anti-dérapage, et les premiers systèmes de freinage antiblocage sur les automobiles remontent aux années 1920. Dans les années 1990, le freinage antidérapant ou antiblocage est devenu plus courant dans les voitures et les camions, ce qui constituait une étape positive vers l’amélioration de la sécurité et du contrôle du véhicule lors de freinages brusques dans des conditions glissantes.

Bien que l’ABS semble compliqué, il est en fait assez simple dans la fonction. Si vous rencontrez un dérapage pendant le freinage, le module de commande ABS détecte un ralentissement ou une pause dans la rotation des roues, modulant l’application des freins pour vous aider à éviter les problèmes. Dans un dérapage conventionnel, la commande de direction est perdue et le véhicule continue de se déplacer dans la direction du dérapage. Ensuite, le freinage antiblocage pulse les freins, ce qui se traduit par une meilleure mesure du contrôle hors du patin.

Un ABS typique se compose de quatre capteurs de roue (parfois deux ou trois), d’un module de contrôle électronique antiblocage et d’une unité de commande hydraulique. Dans des conditions normales, ce système applique la pression hydraulique du maître-cylindre aux quatre freins, et une pression pulsée à chaque frein lorsqu’un patin est détecté.

Fonction ABS

Les premiers systèmes de freinage antiblocage étaient des modèles non électriques et hydromécaniques. Ils ont été contrôlés mécaniquement pour moduler l’application des freins. Les systèmes de freinage antiblocage actuels sont des systèmes hydrauliques de freinage électrohydromécaniques commandés par ordinateur.

Le module ou le contrôleur électronique ABS peut être intégré au contrôleur de freinage hydromécanique ou il peut être séparé. Il peut également y avoir des relais électriques qui se déclenchent lorsque le système est appelé.

Les capteurs de freinage antiblocage sont généralement déclenchés magnétiquement. Lorsque les dents du transmetteur passent devant le capteur, le rythme pulsé normal du mouvement de la roue indique un fonctionnement normal. C’est lorsque la vitesse du capteur à travers le capteur change de façon spectaculaire (les roues ralentissent ou s’arrêtent) que l’ABS actionne le frein par impulsions.

Lorsque l’ABS pulse, il pompe la pression hydraulique vers les freins en succession rapide, parfois aussi rapidement que 15 fois par seconde selon le système. Cette fonction produit un freinage intermittent et un certain niveau de contrôle de la direction.

Types d’ABS

Il existe trois types de systèmes de freinage antiblocage de base: quatre canaux / quatre capteurs, trois canaux / trois capteurs et un canal / un capteur. La meilleure option est le système à quatre canaux parce qu’il peut micromanager l’action de frein dans un dérapage en pulsant seulement la roue ou les roues affectées. Un système à trois canaux comporte deux capteurs ABS à l’avant et un à l’arrière. Le capteur ABS arrière est situé dans le carter de l’essieu et affecte les deux freins arrière. Le système à un canal est un frein antiblocage arrière uniquement avec un seul capteur ABS dans le carter de l’essieu arrière. Généralement, les systèmes à un canal sont courants sur les camions équipés de freins antiblocage à l’arrière.

La meilleure façon d’utiliser les freins antiblocage est de ne jamais pomper la pédale de frein pendant un arrêt brusque. Au lieu de cela, appliquez une pédale solide et stable et laissez le système de freinage antiblocage faire ce pour quoi il a été conçu.

Problèmes d’ABS

Le module de commande ABS d’un véhicule est conçu pour avertir le conducteur avec un témoin lumineux en cas de dysfonctionnement du système. Rarement est un dysfonctionnement du module ou de l’ABS lui-même. C’est souvent un ou plusieurs capteurs, ou le câblage vers les capteurs. Les problèmes ABS les plus courants se produisent lorsque les capteurs sont contaminés par des débris ou des copeaux métalliques.

Des dysfonctionnements se produisent également lorsque le câblage du capteur est endommagé, entraînant une continuité intermittente ou nulle. Dans des environnements plus corrosifs ou une négligence grave du système de freinage, le liquide de frein peut être contaminé et l’unité de commande hydraulique ne fonctionne pas.

Si vous avez un dysfonctionnement dans l’ABS, vérifiez physiquement tout le câblage et les capteurs de frein en premier. Lorsque vous vérifiez les capteurs de frein, recherchez les copeaux de métal et autres débris qui pourraient causer de fausses réactions au contrôleur ABS électronique. Un mauvais retour provoque le déclenchement de l’ABS quand il ne le devrait pas, ou ne fonctionne pas quand il le devrait.

Vous n’avez peut-être pas d’outil d’analyse ABS à la maison, mais tout atelier de réparation réputé en aura un, et l’outil d’analyse est inestimable si vous ne trouvez pas de raison physique à vos problèmes d’ABS. Une fois que l’outil d’analyse a généré un code d’erreur, vous pouvez procéder à votre dépannage ABS. Quel que soit le problème, la réparation est beaucoup plus facile une fois qu’un défaut est établi.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *