Ma voiture n’accélère pas correctement lorsque j’appuie sur l’accélérateur: Causes

 Vous savez qu’il y a un problème lorsque votre voiture refuse d’accélérer ou accélère mal. Malheureusement, déterminer ce que pourrait être ce problème peut être difficile, parfois même pour les professionnels.

Tout, d’un capteur défectueux à une transmission automatique glissante, peut empêcher votre véhicule d’accélérer correctement, comme nous le verrons ci-dessous.

Pourquoi ma voiture n’accélère pas correctement ? 8 causes courantes

Voici une mauvaise nouvelle : il n’y a pas de réponse unique pour expliquer pourquoi votre voiture pourrait ne pas accélérer comme elle le devrait. Pour déterminer la cause première du problème, vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un dépannage. Il est important de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour déterminer la procédure de diagnostic correcte pour votre application.

En règle générale, vous constaterez qu’un ou plusieurs des problèmes suivants sont à l’origine d’une mauvaise accélération :

AVvXsEhBvcXReMkQhJJGpQRc5cTnR4kyN1uZPuI9cunSSS0KJM 53IgQC9S R1H Xu KMMUArTjxS9yinxOqTQuyk7rVvtyrCdEXj0z8lw nPpovzX NVg16V2MzT5 mNwBJFV967aY7wECf7R hI59m5jKTqqoQZgoz6CvyFa85hcKNaIGZsYYIkN70WeUH6g=w640 h426
Pour comprendre la cause première du problème d’accélération de votre voiture, vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un dépannage.

Problèmes de livraison de carburant et d’air

Le moteur de votre voiture a besoin d’un mélange précis d’air et de carburant pour fonctionner correctement. Une mauvaise accélération peut résulter d’un moteur pauvre (pas assez de carburant). De même, un manque de circulation d’air peut également empêcher le moteur d’accélérer comme il se doit.

Certaines des causes les plus courantes de problèmes d’alimentation en carburant et en air comprennent:

  • Une pompe à essence faible
  • Un filtre à carburant obstrué
  • Un régulateur de pression de carburant défectueux
  • Injecteurs de carburant restreints
  • Un corps de papillon sale ou défectueux
  • Une prise d’air effondrée ou un filtre à air très restreint

Restrictions d’échappement

Le système d’échappement achemine les gaz d’échappement loin du moteur et hors du tuyau d’échappement du véhicule.

Si le système d’échappement est obstrué d’une manière ou d’une autre, une contre-pression excessive est créée et les gaz d’échappement peuvent être repoussés dans le moteur par les soupapes. Le résultat est un moteur qui ne peut pas respirer correctement, provoquant un manque d’accélération.

Certaines des causes les plus courantes d’un échappement restreint comprennent :

  • Un pot catalytique bouché
  • Un silencieux effondré
  • Un pot d’échappement effondré

Problèmes mécaniques du moteur

Un moteur à combustion interne à essence a besoin de trois ingrédients principaux pour fonctionner : un mélange air-carburant, une étincelle et une compression. En termes simples, la compression est la pression créée à l’intérieur de chacun des cylindres du moteur. La pression élève la température du mélange air-carburant et aide à atomiser le carburant afin que le mélange soit plus facile à allumer pour la bougie.

Une faible compression pendant la course peut entraîner une mauvaise accélération. Certains des problèmes mécaniques de moteur les plus courants qui entraînent une faible compression comprennent:

  • Segments de piston, pistons et parois de cylindre usés/endommagés
  • Problèmes de soupape et de commande de soupape
  • Joint de culasse défectueux
  • Problèmes avec la courroie de distribution ou la chaîne de distribution
AVvXsEj4JUJR2uO0can8zX9C 9uFnWiR1N0pHIwIZZ7iWIOwrlPsbD hanRMFadcYrwh0S VEw2vUW7bpFuaVk6LGkpXttZi3kSYdFTUg7F1AGlvHLLH dujo O4TSHrVKcPVbVo6txv9D QtAejo nJl0qPFqXMVNBh748wmHbDx FESD1P7XZdx6lmdPFtKQ=w640 h426
Des composants défectueux du moteur, tels qu’un joint de culasse cassé, peuvent provoquer des problèmes d’accélération.

Problèmes de transmission

La transmission de votre voiture, un assemblage complexe avec de nombreux composants internes, manipule la force de rotation du moteur et transfère cette force aux roues motrices. Les problèmes internes de transmission automatique (ou les problèmes d’embrayage de transmission manuelle) entraînent souvent un « patinage » où le régime du moteur augmente, mais pas la vitesse du véhicule. De plus, un convertisseur de couple de transmission automatique défectueux peut entraîner une mauvaise accélération à partir d’un arrêt.

Certains des problèmes les plus courants liés à la transmission qui peuvent entraîner une perte d’accélération comprennent :

Problèmes du système d’allumage

Le système d’allumage est responsable de l’allumage du mélange air-carburant à l’intérieur du moteur pour créer l’énergie nécessaire pour propulser votre voiture sur la route. Des problèmes avec le système d’allumage provoquent souvent des ratés d’allumage et une hésitation sous charge, ce qui entraîne une mauvaise accélération.

Les problèmes courants du système d’allumage comprennent :

Problèmes de capteur et de module

Les capteurs du moteur de votre voiture fournissent des données à un ordinateur, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Le PCM utilise ensuite ces informations pour contrôler les dispositifs de sortie, tels que les bobines d’allumage et les injecteurs de carburant.

Toute l’électronique (capteurs, modules, etc.) qui régit le moteur est connectée par des circuits. De plus, le PCM communique avec d’autres modules via un réseau de données pour assurer le bon fonctionnement du véhicule.

Les problèmes courants qui peuvent entraîner une mauvaise accélération comprennent:

  • Un capteur défectueux (par exemple, un débit d’air massique ou un capteur de position du papillon)
  • Un problème avec le module de commande du groupe motopropulseur
  • Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés et des connexions desserrées
  • Problèmes de réseau de données

Problèmes avec d’autres systèmes et composants de gestion de moteur

Mais attendez, ce n’est pas tout. Il existe d’autres systèmes et composants de gestion du moteur qui peuvent également entraîner une mauvaise accélération. Parmi les plus courants, citons :

  • Problèmes avec le système de calage variable des soupapes (VVT)
  • Problèmes avec le système d’actionneur de papillon électronique (TAC)
  • Problèmes avec le système de désactivation des cylindres
  • Problèmes avec le turbocompresseur et les composants associés

Véhicule bloqué en mode Limp

Sur certains modèles, certains problèmes (souvent, un ou plusieurs des problèmes énumérés ci-dessus) entraîneront le passage du véhicule en mode de sécurité intégrée ou en « mode boiteux ».

En mode boiteux, les performances sont volontairement limitées pour éviter des dommages supplémentaires au véhicule et/ou protéger les occupants à l’intérieur. Les critères d’entrée en mode boite dépendent de l’année, de la marque et du modèle du véhicule.

Que faire si votre voiture arrête soudainement d’accélérer correctement ?

Une voiture qui n’accélère pas correctement doit être réparée immédiatement. Comme nous l’avons vu, un large éventail de problèmes peut entraîner une mauvaise accélération. Donc, si vous avez beaucoup de connaissances en automobile, vous pourrez peut-être diagnostiquer et résoudre le problème vous-même. Sinon, il est préférable de laisser un professionnel s’occuper de la réparation.

Lire aussi: Pourquoi ma voiture n’accélère plus

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *