|

Symptômes d’un faible niveau de liquide de transmission

Le liquide de transmission est tout aussi important que l’huile moteur pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. S’il n’y a pas assez de liquide dans la transmission, vous allez avoir des problèmes avec son fonctionnement.

Les symptômes d’un faible niveau de liquide de transmission comprennent la difficulté à monter et descendre dans les vitesses, les changements de vitesse plus lents, les bruits de grincement lors du changement de vitesse et la surchauffe de la transmission.

La plupart des transmissions de nos jours sont des systèmes scellés remplis de liquide de transmission censé durer toute la vie de la voiture. Cela signifie que si vous pensez que le liquide de transmission est bas, vous devez avoir une fuite dans le système.
Dans cet article, je vais parler des signes de faible niveau de liquide de transmission, expliquer ce qui le cause et les effets qu’il peut avoir sur votre transmission.
Symptômes d’un faible niveau de liquide de transmission
liquide de transmission faible

Le fluide dans la transmission de votre voiture a de nombreux emplois. Il est là pour lubrifier les engrenages internes de la transmission et pour réduire l’usure lorsqu’ils se déplacent les uns contre les autres. Il joue également un rôle important pour empêcher la transmission de surchauffer.
Il est également important d’avoir la bonne quantité de liquide dans la transmission. En effet, le fluide est utilisé pour créer la pression nécessaire pour changer physiquement les engrenages en déclenchant la bonne vanne au bon moment. S’il n’y a pas assez de liquide dans le corps de la vanne, la boîte de vitesses ne fonctionnera pas comme elle le devrait.
La cause la plus courante de faible niveau de liquide de transmission est une transmission qui fuit. Il est généralement assez facile de repérer une fuite provenant de la transmission. Il peut y avoir des gouttes de liquide sur votre entrée ou sur le soubassement en plastique de votre véhicule.
Il y a aussi d’autres symptômes à surveiller, car ils peuvent être des signes de faible niveau de liquide de transmission et vous devriez vraiment le faire vérifier le plus tôt possible pour éviter des dommages coûteux à la transmission.
1. Votre voiture a du mal à sélectionner les vitesses
Si vous constatez que votre véhicule ne change pas de vitesse quand il le devrait, cela peut être dû à un faible niveau de liquide de transmission.
Le fluide est là pour lubrifier les engrenages et pour que tout fonctionne bien. S’il n’y a pas assez de liquide dans le système, vous remarquerez un problème avec la vitesse et le moment des changements de vitesse.
L’intérieur de la transmission est composé de nombreux engrenages différents disposés dans ce qu’on appelle un train d’engrenages planétaires. Pour changer le rapport de vitesse (changer de vitesse), un ou plusieurs rapports sont arrêtés ou démarrés à l’aide d’embrayages et de freins.
Pour changer de vitesse, le liquide dans la transmission est pressurisé pour activer l’embrayage ou le frein approprié à l’aide d’une valve. C’est cette pression qui modifie en effet l’engrenage en bloquant une ou plusieurs pièces du train épicycloïdal.
S’il n’y a pas assez de liquide dans la transmission, il y aura un retard dans l’accumulation de pression nécessaire pour engager l’embrayage à engrenages. Si la pression est vraiment faible, il se peut qu’il ne puisse pas du tout sélectionner un rapport.
2. La transmission surchauffe régulièrement
S’il n’y a pas assez de liquide dans la transmission, vous courez le risque de surchauffer. Lorsque le liquide de transmission est pompé à l’intérieur de la transmission, il chauffe en aspirant la chaleur des composants internes avec lesquels il entre en contact. Le fluide chaud est ensuite généralement pompé via les lignes de refroidissement de la transmission vers le radiateur de la voiture où il est refroidi avant de retourner à la transmission.
La température de la transmission est surveillée par un capteur de liquide de transmission. S’il y a un problème, il déclenchera généralement un voyant de contrôle du moteur sur le tableau de bord. Une transmission de surchauffe sera généralement enregistrée par l’ECU sous le code d’erreur P0218. Cela peut indiquer un problème de niveau de liquide ou s’il est limité par des conduites de refroidissement bloquées.
3. Une transmission bruyante pendant la conduite
Des bruits étranges provenant de la transmission peuvent être le signe que quelque chose ne va pas. La plupart du temps, ces bruits peuvent être attribués aux effets à court et à long terme de la transmission fonctionnant avec trop peu de fluide.
Un bruit présent lors du déplacement, qui ressemble à un mauvais roulement de roue (un vrombissement constant) est généralement causé par de faibles niveaux de liquide. Vous remarquerez peut-être également que la boîte de vitesses glisse régulièrement. Ce qui se passe, c’est que le liquide est trop bas pour accumuler la pression requise pour activer l’embrayage qui maintient la boîte de vitesses dans le bon rapport.
Parfois, une transmission bruyante peut être causée par l’usure des engrenages internes en raison d’un liquide de transmission bas ou mauvais. Ce type de bruit n’est généralement présent que lors du changement de vitesse car il y a une friction supplémentaire entre les engrenages et l’arbre de turbine.
4. La transmission glisse engrenages
Le patinage de vitesse se produit lorsque le véhicule change de vitesse de manière inattendue pendant que vous conduisez. Cela s’accompagne généralement d’une augmentation ou d’une diminution du régime à mesure que le régime moteur rattrape le changement de vitesse.
La cause la plus courante de patinage des engrenages dans une transmission automatique est le manque de liquide. Le fluide est utilisé pour accumuler la pression requise pour changer et maintenir la bonne vitesse. S’il n’y a pas assez de liquide, il faudra plus de temps pour accumuler la pression nécessaire pour changer de vitesse, et il y a aussi la possibilité que la pression baisse et que l’engrenage glisse.
5. La transmission est lente pour changer de vitesse
Un changement de vitesse lent lors de l’accélération peut être causé par un certain nombre de problèmes dans la transmission. Parfois, il est causé par un solénoïde ou une soupape d’embrayage défectueux, mais le plus souvent, il est causé par de faibles niveaux de liquide.
Lorsque le module de commande de transmission décide de passer à un rapport différent, il active le bon solénoïde qui actionne une vanne particulière. Lorsque la soupape s’ouvre, le fluide de transmission est forcé dans un minuscule canal où il augmente en pression et active l’embrayage correspondant au rapport souhaité.
Si les niveaux de liquide sont bas, il se peut qu’il n’y ait pas assez de liquide pour augmenter la pression dans le canal de la vanne. Ou il peut y avoir un retard dans l’accumulation de pression, entraînant un retard dans le changement de vitesse.
6. Une déferlante ou sautillante lors du changement de vitesse
Une transmission à faible niveau de liquide ne fonctionnera pas correctement, ce qui peut se traduire par des changements de vitesse instables et un moteur en marche si les changements de vitesse sont retardés ou ne s’engagent pas.
Ceci est lié à des changements de vitesse lents et au manque d’accumulation de pression dans le corps de la vanne. Si l’embrayage à engrenages est lent à s’engager, cela affectera le calage de la transmission et la capacité de changer de vitesse en douceur.
7. Échec de la transmission
Si vous conduisez continuellement un véhicule dont le niveau de liquide de transmission est faible, vous risquez de vous retrouver avec une panne totale de transmission. La transmission peut être trop endommagée pour fonctionner correctement en raison d’une usure excessive et de la tétine causée par un manque de lubrification.
Il peut également échouer en raison de l’incapacité de changer de vitesse correctement en raison d’un manque de pression du fluide. Parfois, l’ECU (ou le module du groupe motopropulseur) empêchera le véhicule de commencer à protéger la transmission contre de graves dommages.
Il y a plusieurs capteurs situés dans la transmission qui surveillent les vitesses de l’arbre d’entrée et de sortie. S’ils détectent des vitesses incorrectes, cela peut indiquer un problème de transmission.
Certains codes d’erreur courants qui peuvent être enregistrés dans l’ECU comprennent P0729, P0730, P0731, P0732-P0736. Si un ou plusieurs de ces codes sont enregistrés dans l’ECM, vous verrez normalement le voyant du moteur de contrôle sur le tableau de bord. La plupart des véhicules ne démarreront pas ou seront limités à des vitesses très basses pour éviter d’endommager davantage la transmission.
Comment vérifier une fuite de liquide de transmission
Il peut être difficile de repérer une fuite de liquide de transmission sur les véhicules plus récents. La plupart ont des panneaux de dessous de caisse en plastique qui recouvrent la transmission et le moteur, ce qui réduit le risque de goutte de liquide sur la chaussée.
Pour rechercher une fuite de liquide de transmission, vous devrez soulever votre voiture en toute sécurité et la soutenir sur des supports d’essieu. Vous ne devriez le faire que si vous disposez des bons outils et savez exactement ce que vous faites. Sinon, demandez à un mécanicien de le faire pour vous.
  • Commencez par retirer le panneau de dessous de caisse en plastique qui recouvre la transmission.
  • À l’aide d’une torche, vérifiez le puisard de transmission pour des fuites. Vérifiez autour des bords du puisard pour des fuites dans le joint du carter. En cas de fuite, il y aura du liquide frais ou séché le long du bord du puisard. Le liquide de transmission est rouge lorsqu’il est neuf et devient brun / noir avec le temps.
  • Vérifiez ensuite que l’écrou de remplissage de la transmission ne fuit pas.
  • Déplacez-vous vers l’avant de la transmission et vérifiez autour du joint d’arbre d’entrée, c’est un endroit courant pour les fuites.
  • Vérifiez le dos de la transmission pour des fuites au niveau du joint de queue, une autre source courante de fuites.
  • Localisez les lignes plus froides provenant de la transmission et vérifiez le long des lignes et des joints pour les fuites.
Si vous trouvez une fuite ou une fuite suspectée, nettoyez le liquide de la zone de fuite suspectée et emmenez le véhicule faire un court trajet en voiture pour essayer de recréer la fuite.
Comment vérifier le niveau de liquide de transmission
La plupart des véhicules plus récents sont livrés avec une transmission scellée qui ne vous oblige pas à vérifier ou à changer le liquide de transmission.
Si votre véhicule est plus ancien, il peut avoir une jauge de liquide de transmission qui vous permet de garder un œil sur le liquide, ce qui aide à éviter les problèmes de faible niveau de liquide avec la transmission.
Pour vérifier le liquide sur un véhicule plus ancien, vous pouvez simplement retirer la jauge pour vérifier le niveau de liquide et l’état du liquide. Si le niveau de liquide est trop bas, vous pouvez faire l’appoint en utilisant le liquide approprié comme recommandé par le constructeur du véhicule.
Si votre véhicule a une transmission scellée, mon conseil serait de laisser à un mécanicien de transmission spécialisé le soin de vérifier le niveau et l’état du liquide.
Le processus implique généralement l’utilisation d’outils spécialisés pour surveiller l’état du fluide lorsqu’il est pompé autour de la transmission. La transmission elle-même est mise en mode diagnostic tandis que diverses lectures telles que la température et la pression sont prises à partir de différentes pièces tout en sélectionnant différents engrenages.
Coût de réparation du faible niveau de liquide de transmission
Le coût de réparation de la cause d’un faible niveau de liquide de transmission peut varier considérablement. La transmission est une partie compliquée du véhicule et nécessite souvent des connaissances spécialisées pour la réparer.
Une simple fuite de carter de transmission qui nécessite un changement de joint et une recharge de liquide coûtera généralement environ 150 € à 250 €. Si le puisard lui-même est déformé ou fissuré, cela peut augmenter considérablement le coût de la réparation, le coût d’un nouveau puisard allant de 50 € à 300 €.
Si le fluide fuit de l’un des principaux joints de transmission situés au niveau des arbres d’entrée ou de sortie, alors la majorité du coût sera dans la main-d’œuvre impliquée dans sa fixation. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une réparation comme celle-ci coûte entre 200 € et 300 €.
Si la transmission doit être remplacée par une unité neuve ou reconstruite, vous envisagez un coût de 800 € à 1500 € pour une transmission remise à neuf et de plus de 2500 € pour une nouvelle transmission.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *