| | |

Signes d’un moteur saisi

Signification du moteur saisi

Un moteur de voiture fonctionnant en douceur est un mouvement synchronisé de divers composants. Même si un petit composant est défectueux ou des fonctions désynchronisées, le moteur risque d’être gravement endommagé avec le temps. Habituellement, lorsqu’un moteur se grippe, les composants internes gèlent ou se bloquent tellement que le vilebrequin ne peut pas tourner dans les roulements. Cela se produit parce que les pièces internes telles que les pistons, les paliers de tige, les segments de piston, etc. 

surchauffent et soudent ensemble. De telles conditions peuvent nécessiter que vous changiez tout le moteur, ce qui peut s’avérer très coûteux. Par conséquent, il est très important que les propriétaires de voiture reconnaissent les signes avant-coureurs et rectifient le problème avant qu’il ne soit trop tard. Voyons maintenant les causes et les signes avant-coureurs d’un moteur saisi.

Causes du moteur saisi

    Les signes d'un moteur saisis

  • La cause la plus fréquente d’un moteur à saisir est l’insuffisance d’huile moteur, ce qui provoque la surchauffe, la fonte et la fusion des pièces du moteur.
  • Le manque d’huile moteur entraîne également une lubrification réduite, ce qui endommage les roulements. Normalement, vous devrez remplacer le moteur dans une telle situation.
  • L’accumulation d’eau à l’intérieur du moteur peut entraîner sa saisie, car l’eau n’est pas compressible comme l’essence.
  • L’accumulation de la rouille due au fait que la voiture reste inutilisée pendant une longue période de temps peut également amener le moteur à se gripper.
  • Dans de rares cas, des composants défectueux peuvent se rompre ou se casser et entraîner la saisie du moteur.

Panneaux d’alerte précoce

Avant que le moteur s’empare, on peut généralement observer un certain nombre de signes qui annoncent le désastre imminent.

  • Au début, on peut entendre de légers tapotements ou des cliquetis provenant du moteur en marche.
  • Quand un moteur est près de se gripper, on peut entendre des bruits de cognement forts sans cogner métallique. Cela se produit lorsque la tige du piston frappe le vilebrequin du moteur, et est appelé un «coup mort».
  • Des performances médiocres du moteur, des bruits étranges et des témoins d’huile sur le tableau de bord doivent être corrigés rapidement pour réduire les risques de grippage du moteur.

Il est important d’amener votre voiture chez un mécanicien dès que vous remarquez les premiers signes avant-coureurs. Regardons maintenant les signes et les symptômes que l’on voit après que le moteur a saisi.

Symptômes de moteur saisi

  • Le signe du moteur saisi le plus important est la panne complète du moteur, c’est-à-dire, peu importe combien vous essayez, le moteur ne démarre pas. Même si les dispositifs alimentés par batterie de la voiture, tels que la radio, les lumières, la soufflante, etc., fonctionnent, le moteur ne s’allume pas.
  • Lors du démarrage, des bruits forts de claquement peuvent être entendus à partir d’un moteur saisi, en raison du stater frappant le volant.
  • Dans certains cas, on peut même observer un composant interne, comme un piston, perçant le bloc moteur, car les composants lâches se logeront dans une autre partie du moteur avec une force suffisante pour percer.
  • En raison de l’incapacité du démarreur à tourner le moteur, le câblage peut surchauffer, entraînant des fumées et même un incendie, signe certain d’un moteur grippé.

Essai

  • Méthode 1: Placez une douille et un long cliquet sur le boulon de vilebrequin avant et essayez de faire tourner le moteur. Si le moteur ne tourne pas, il est probablement saisi.
  • Méthode 2: Retirez les bougies d’allumage et essayez de tourner le moteur.
  • Méthode 3: Si le vilebrequin tourne correctement, versez un peu d’huile pénétrante dans les cylindres à travers le trou de bougie. Si l’huile entre correctement, votre moteur pourrait ne pas avoir saisi.

réparation

Le processus de réparation dépend généralement de la cause de la crise. La procédure recommandée est de remplacer le moteur complètement, car les dommages sont normalement très sévères. Cependant, dans le cas de moteurs rares et performants, vous devrez remplacer presque tous les composants internes et amener le moteur dans un atelier d’usinage pour réparer le bloc moteur. Toutes les procédures de rectification de moteur saisies sont presque garanties être chères.

Bien qu’il soit parfois possible de réparer soi-même un moteur grippé, il est recommandé de faire effectuer le travail par un professionnel car le travail est assez compliqué, les réparations peuvent endommager le moteur encore plus. En outre, le remplacement du moteur ne peut pas être fait correctement sans équipement coûteux et sophistiqué, qui sont disponibles uniquement dans les ateliers de réparation automobile.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *