Le joint d’étanchéité de la pompe à eau est une partie petite mais essentielle du système de moteur d’une automobile. Vous trouverez ci-dessous quelques informations de base sur la composition du joint, ce qu’il fait pour le moteur, et ce qui peut arriver si le dysfonctionnement est incorrect.
La composition d’un joint d’étanchéité
Le joint de pompe à eau est une feuille simple composée de papier d’étanchéité, de caoutchouc, de silicone, de métal, de feutre et de polymère en fibre de verre ou en plastique. Il remplit l’espace entre le moteur et la pompe à eau dans votre véhicule.

Fonctions préventives
Sans le joint d’étanchéité, le liquide de refroidissement qui s’écoule entre la pompe à eau et le bloc moteur éviterait sans aucun doute. Cela pourrait entraîner une surchauffe du moteur et une pression sur les composants du système de refroidissement.
Ce qui se passe quand il fonctionne mal
Si le joint de la pompe à eau échoue, le joint d’étanchéité qui maintient le fluide de refroidissement autour du moteur et à travers le radiateur ne fonctionnera pas. Un symptôme visible d’un joint d’eau défaillant est un bassin d’eau sous votre voiture. En outre, la corrosion et l’âge peuvent provoquer une panne du joint qui peut entraîner une surchauffe du moteur ou de l’eau dans le compartiment à huile.