Joint de culasse soufflé

Joint de culasse soufflé (grillé): Signes, Causes

Le joint de culasse, situé entre le bloc moteur et la culasse, scelle les chambres de combustion pour éviter la perte de compression. Il joue également un rôle dans l’étanchéité des passages de liquide de refroidissement et d’huile circulant entre le bloc moteur et la culasse.

La défaillance d’un joint de culasse est presque toujours le résultat d’une surchauffe du moteur⁠ – mais il y a des cas où un joint de culasse peut se détériorer avec le temps ou tomber en panne à la suite d’un défaut de fabrication.

Votre joint de culasse est en mauvais état? Poursuivez votre lecture pour découvrir les signes à surveiller.

joint de culasse souffle.jpg
Le joint de culasse scelle les chambres de combustion pour éviter les pertes de compression.

7 Symptômes du joint de culasse soufflé

Si vous courez avec un joint de culasse grillé, il y a de fortes chances que vous ressentiez un ou plusieurs de ces symptômes:

Liquide de refroidissement à épuisement continu

Au milieu du joint de culasse, il y a des ouvertures de grand diamètre pour les chambres de combustion du moteur. De plus, du fait qu’il y a des passages d’huile et de liquide de refroidissement circulant entre le bloc moteur et la culasse, il y a des ouvertures pour accueillir ces passages.

En cas de défaillance du joint de culasse, les passages de liquide de refroidissement et les chambres de combustion ne peuvent plus être séparés les uns des autres. En conséquence, le liquide de refroidissement peut pénétrer dans les chambres de combustion, où il brûle pendant le fonctionnement du moteur.

Fumée d’échappement blanche épaisse

Comme mentionné ci-dessus, un joint de culasse soufflé peut permettre au liquide de refroidissement de brûler à l’intérieur du moteur. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement se transforme souvent en vapeur blanche émanant de l’échappement de la voiture. La vapeur a une odeur douce et est souvent confondue avec de la fumée.

Bien que ce ne soit pas aussi courant, il est également possible qu’un joint de culasse soufflé permette à l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion, ce qui entraîne une fumée gris-blanc ou gris-bleu.

Température moteur plus élevée

Un moteur surchauffera s’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement⁠ – et un joint de culasse grillé peut entraîner un niveau de liquide de refroidissement bas. Ainsi, comme vous pouvez le deviner, un mauvais joint de culasse peut entraîner une surchauffe, ce qui entraîne souvent des dommages importants au moteur.

Bulles dans le radiateur et / ou le trop-plein du réservoir

Un joint de culasse soufflé peut permettre aux gaz de combustion de pénétrer dans le système de refroidissement. Pour cette raison, il peut y avoir des bulles visibles dans le radiateur et / ou le réservoir de liquide de refroidissement.

Vous remarquerez peut-être également que le système de refroidissement est soumis à une pression extrême.

joint de culasse souffle 1.jpg
Des bulles visibles dans le radiateur peuvent indiquer un joint de culasse soufflé.

Mélange huile-liquide de refroidissement

Rappelez-vous comment nous avons mentionné que le joint de culasse a des ouvertures pour les passages d’huile et de liquide de refroidissement du moteur? Eh bien, s’il y a une brèche entre ces ouvertures, vous pourriez vous retrouver avec de l’huile dans le liquide de refroidissement ou vice versa.

Parfois, cela se traduit par une substance mousseuse sous le bouchon de remplissage d’huile ou sur la jauge d’huile.

Perte de compression / raté du moteur

Un moteur a besoin de trois ingrédients principaux pour fonctionner correctement: un mélange air / carburant précis, une étincelle adéquate et la bonne quantité de compression. Une perturbation n’importe où dans cette formule peut entraîner une combustion incomplète et un raté d’allumage du moteur.

Et si vous vous souvenez bien, le joint de culasse empêche une perte de compression en scellant les chambres de combustion. Par conséquent, un joint de culasse soufflé peut entraîner une perte de compression et un raté d’allumage du moteur.

Fuites de liquide externes

Dans certains cas, les passages d’huile et de liquide de refroidissement peuvent se rompre au périmètre extérieur du joint de culasse. Lorsque cela se produit, vous aurez une fuite de liquide de refroidissement externe et / ou d’huile provenant du moteur.

Qu’est-ce qui cause un joint de culasse grillé?

Le joint de culasse peut se dilater si la température de fonctionnement du moteur dépasse la plage de température normale pour ses spécifications.

Si la température devient trop élevée, la culasse et les autres pièces métalliques du moteur, y compris le bloc moteur, se dilateront, s’étireront ou déchireront le joint de culasse, ce qui sera la cause d’une fuite.

joint de culasse souffle 2.jpg
Le joint de culasse peut se dilater si la température de fonctionnement du moteur dépasse la plage de température normale pour ses spécifications.

❑ lire aussi: causes d’un joint de culasse soufflé

Pouvez-vous conduire avec un joint de culasse soufflé?

La réponse courte est non. Un joint de culasse grillé peut endommager d’autres pièces de votre véhicule, telles que le moteur, le système de refroidissement et le convertisseur catalytique.

Ce que vous pouvez faire si vous trouvez que votre voiture peut encore conduire, c’est de l’apporter directement au mécanicien. Si le problème s’aggrave avant que vous ne soyez en mesure de le faire, demandez à une dépanneuse de l’amener au centre de service le plus proche.

Quoi qu’il arrive, si vous soupçonnez un joint de culasse grillé (que vous devriez être en mesure de détecter une fois que vous avez observé l’un des symptômes susmentionnés), ne l’ignorez pas car cela peut entraîner un mal de tête encore plus grand.

❑ lire aussi: Comment changer un joint de culasse

A lire également