Inspection mensuelle du véhicule: Votre guide complet !

Tous les véhicules, qu’ils soient neufs ou qu’ils aient parcouru quelques kilomètres, nécessitent des inspections régulières. Une inspection mensuelle du véhicule fait partie de l’entretien préventif qui peut aider à maximiser la durée de vie et les performances de votre véhicule. Vous devriez prendre l’habitude d’effectuer une inspection mensuelle du véhicule, en passant au moins 20 minutes sur votre voiture, car cela peut éviter jusqu’à 70 % des problèmes pouvant entraîner des pannes sur la route. Une inspection mensuelle du véhicule comprendra la vérification du filtre à air, de la batterie, des freins, de l’huile, du liquide de refroidissement, des pneus, des phares, des clignotants, des feux de stationnement, des essuie-glaces et du liquide lave-glace.

Les inspections mensuelles des véhicules doivent également inclure la vérification des composants critiques tels que le klaxon, les dispositifs d’attelage comme la sellette d’attelage et le pivot d’attelage, les ceintures de sécurité, les feux, les mécanismes de direction et les rétroviseurs. Ces inspections et bien d’autres sont nécessaires pour maintenir votre voiture en bon état de marche. Vous n’avez pas besoin d’être un expert automobile pour faire tout cela. Il faut juste savoir ce qu’il faut faire. Pour vous aider, nous passerons en revue chacune de ces inspections mensuelles des véhicules, alors lisez la suite !

Inspection mensuelle du véhicule : que dois-je vérifier régulièrement sur ma voiture ?

AVvXsEgJc gXYcpP5zN LSFBZrBCDNrGxM7w eDvEPNsx2CnV4dNofR1IQjO MVRXyCfHXsvcR31KQZXt0D2vPTqnVOShxgea6tfC6q5ECBLJEj gIDeGtm4bpTrVdSM FhzXFsg1lkHof yZHpoHw0IYngQrc4ckYRLVQQtWNJGswkx1GcMuG7WrOjE9Fn YA=w640 h426

Comme mentionné ci-dessus, vous n’avez pas besoin d’être un expert automobile pour effectuer une inspection mensuelle du véhicule. Il suffit de savoir ce qui doit être exécuté et à quelle fréquence vous le faites. Grâce à cette liste de contrôle d’inspection mensuelle du véhicule, vous pourrez inspecter votre voiture et connaître son état. Vous serez également en mesure de détecter rapidement les problèmes potentiels, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent sur des factures de réparation coûteuses à l’avenir. Alors, que dois-je vérifier régulièrement sur ma voiture ? Passons en revue chacun d’eux.

Filtres à air

Vérifier vos filtres à air est assez facile. Vous devriez être en mesure de connaître son emplacement et les instructions sur la façon de le vérifier dans votre manuel du propriétaire. Mais généralement, vous aurez juste besoin d’un tournevis et peut-être débrancher un ou deux connecteurs électriques.

Pour vérifier votre filtre à air, vous devrez ouvrir la boite à air, retirer le filtre à air et l’inspecter visuellement. Un filtre à air quelque peu neuf peut avoir une couleur blanche, blanc cassé, jaune ou toute autre couleur, mais vous devez vous attendre à repérer une légère décoloration d’un filtre à air usagé.

Vous devez remplacer votre filtre à air si vous remarquez qu’il y a trop de poussière et de saleté dedans que vous ne pouvez plus voir les plis, lorsqu’il y a une contamination par l’huile, lorsque vous remarquez que des morceaux du filtre tombent ou que son joint en caoutchouc est fissuré ou déformé, si le filtre n’a pas été installé correctement, ou lorsque vous repérez des excréments de souris ou des matériaux de nidification sous le capot de votre voiture.

Si votre filtre à air est sale, n’essayez pas de le nettoyer à l’air comprimé. Cela peut endommager le filtre à air, ce qui peut permettre à la saleté et à d’autres contaminants de pénétrer dans le moteur de votre voiture. Cela peut entraîner une usure interne prématurée. Si vous habitez dans des zones où il y a généralement de la poussière, vous pouvez essayer d’utiliser un préfiltre en mousse lavable. Cela peut capturer la plupart de la poussière et vous n’aurez pas à remplacer fréquemment votre filtre à air.

Lire aussi: Comment changer le filtre à air de sa voiture

Batterie

La batterie de la voiture est un composant important de la voiture car elle fournit de grandes quantités de courant électrique pour le démarreur, le moteur et d’autres accessoires électroniques de votre voiture. Une inspection rapide de la batterie peut être effectuée en effectuant un test de charge. Pour ce faire, vous devrez allumer vos phares sans démarrer le moteur. Laissez-les ensuite en position « ON » pendant environ dix à quinze minutes. Une fois le temps passé, allumez votre voiture et faites attention à la luminosité de vos phares.

Si vos phares semblent tamisés lorsque le moteur tourne, cela signifie que la batterie de votre voiture n’a pas réussi le test de charge. C’est une indication qu’il y a un problème car la batterie devrait être capable de contenir suffisamment de charge pour gérer les dix à quinze minutes avant que le moteur ne démarre et quand il tourne. Vous devriez faire vérifier ou remplacer votre batterie pour vous assurer que vous ne serez pas bloqué quelque part à cause d’une batterie de voiture morte.

Freins

Une autre chose qui devrait être effectuée dans votre inspection mensuelle du véhicule est de vérifier vos freins. Vous pouvez vérifier vos freins en deux étapes. La première consiste à trouver un endroit sûr pour tester le frein de votre voiture et vérifier toute pulsation sur votre pédale de frein. Appuyez ensuite sur la pédale de frein pour freiner jusqu’à l’arrêt à environ 30 mph. Il ne devrait y avoir aucune pulsation ressentie. Le freinage doit être doux. Vous pouvez alors essayer de freiner à vitesse d’autoroute et si vous ressentez une pulsation, c’est une indication que vos rotors sont déformés. Faites-les vérifier immédiatement.

L’étape suivante consiste à vérifier l’épaisseur des plaquettes de frein. Pour ce faire, vous devez retirer une roue avant avec un moteur froid. Procurez-vous une boussole et un ruban à mesurer et utilisez-les pour vérifier l’épaisseur des plaquettes de frein. Il devrait lire environ un demi-pouce. Si les plaquettes mesurent moins de ⅛ de pouce, elles doivent être remplacées. Vous devez ensuite comparer les lectures de haut en bas. Leurs lectures ne doivent pas varier de plus de 1/16 de pouce. S’ils varient, votre étrier est défectueux et doit être réparé.

Huile

L’huile est considérée comme l’élément vital de votre moteur. Vous devez le vérifier dans le cadre de votre inspection mensuelle du véhicule. Pour le vérifier, vous devez garer votre voiture sur un sol plat avec le moteur éteint, la transmission en vitesse inférieure ou en stationnement, et avec le frein de stationnement serré. Ensuite, ouvrez le capot et trouvez la jauge. Retirez complètement la jauge et essuyez toute trace d’huile de l’extrémité de la jauge.

Insérez ensuite la jauge dans le tube lentement, en la poussant complètement vers le bas. Tirez-le à nouveau et regardez attentivement son extrémité. Vous devriez voir de l’huile dessus. Si le niveau d’huile se situe entre les deux lignes de la jauge, votre voiture a suffisamment d’huile. Si le niveau est inférieur ou inférieur, complétez-le. Lorsque vous avez ajouté de l’huile, attendez quelques minutes qu’elle s’écoule dans le carter. Ensuite, vérifiez-le à nouveau pour vous assurer que vous avez le bon niveau d’huile.

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est chargé de garder votre moteur au frais et d’éviter la surchauffe. C’est pourquoi sa vérification devrait faire partie de votre inspection mensuelle du véhicule. Pour vérifier votre niveau de liquide de refroidissement, garez votre voiture sur un terrain plat et assurez-vous que votre voiture a refroidi. Ensuite, ouvrez votre capot et trouvez le radiateur et le réservoir de liquide de refroidissement. Le réservoir est généralement en plastique transparent, vous pouvez donc facilement voir votre niveau de liquide de refroidissement.

Si vous remarquez que son niveau est bas, vous pouvez le compléter. Cependant, vous devez vérifier votre liquide de refroidissement actuel avant de le remplir. Vérifiez qu’il n’y a pas de contaminants ou de coloration inhabituelle. Un liquide de refroidissement sain a une couleur bleue, jaune, rouge ou verte. Si vous voyez un liquide de refroidissement incolore ou de couleur rouille, avec des particules ou de la boue, cela signifie qu’il est contaminé. Vous devez faire contrôler votre voiture immédiatement.

Pneus

Vous devez également vérifier l’état de vos pneus. Vous devez inspecter leurs bandes de roulement et leurs flancs et rechercher tout signe de dommage tel que des éraflures, des coupures, des perforations, des bosses, des fissures ou des renflements. Dans le cadre de l’inspection mensuelle du véhicule, évaluez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus pour vous assurer qu’ils ont suffisamment de traction pour adhérer à la route. Vous pouvez faire le penny test pour les évaluer. Il suffit de mettre un centime à l’envers dans la bande de roulement de votre pneu et si vous voyez le haut de la tête de Lincoln, votre pneu doit être remplacé.

Une autre chose que vous devriez vérifier est la pression de vos pneus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un manomètre pour pneus. Vous devez vous assurer qu’ils sont bien gonflés. Pour connaître la bonne pression pour votre pneu, consultez votre manuel du propriétaire.

Phares, clignotants, feux de freinage, de recul et de stationnement

Pour vérifier les feux de votre voiture, vous devez garer votre voiture face à un mur avec le moteur éteint, le frein à main serré et le contact en position ACC. Pour vérifier vos phares, commencez par les feux de croisement. Vous pouvez le faire en allumant les phares en position feux de croisement. Vérifiez sur le mur en face s’ils fonctionnent correctement. Vérifiez ensuite les feux de route après et ils devraient être légèrement plus lumineux.

Vérifiez ensuite les clignotants. Vous saurez généralement s’il ne fonctionne pas lorsqu’il y a un changement dans le son de l’indicateur. Le côté défectueux cliquera généralement plus rapidement que la normale. Pour vérifier si une lumière est éteinte, allumez vos feux de détresse et vérifiez chaque lumière. Vérifiez l’avant, les côtés et l’arrière.

Pour vérifier vos feux de freinage et de recul, vous devez les vérifier dans un garage sombre ou contre un mur. Vérifiez si toutes les lumières fonctionnent. Vous pourrez peut-être savoir si une lumière ne fonctionne pas grâce à la gradation ou à l’absence de la lumière se reflétant contre le mur.

Maintenant, pour les feux de stationnement, vous devez allumer vos phares sur la fonction feux de stationnement. Promenez-vous ensuite pour vérifier si les feux de stationnement ou les feux arrière fonctionnent correctement. Vous devez vous attendre à avoir une lumière sur chacun des coins de votre voiture et une lumière à l’arrière qui éclaire votre plaque d’immatriculation.

Essuie-glaces et liquide lave-glace

Les essuie-glaces de votre voiture sont l’un de ses dispositifs de sécurité. Ils aident à garder votre pare-brise propre et dégagé afin que vous puissiez voir la chaussée. C’est pourquoi il est important de les vérifier régulièrement et de les inclure dans votre inspection mensuelle de votre véhicule.

Les balais d’essuie-glace de votre voiture doivent être remplacés tous les 6 à 12 mois. Mais certains facteurs peuvent les endommager ou les user prématurément. C’est pourquoi vous devez inspecter régulièrement vos lames et vérifier si elles ont besoin d’être remplacées. Pour déterminer s’ils fonctionnent toujours correctement, vous devez faire attention à la façon dont ils nettoient votre pare-brise.

Si vous remarquez qu’ils ne font plus du bon travail, alors il faut un remplacement. Vous devez également faire attention aux bruits inhabituels qui peuvent indiquer que les balais d’essuie-glace ne se déplacent plus facilement sur votre pare-brise. Vous devriez également inspecter visuellement vos balais d’essuie-glace. Regardez le cadre et voyez s’il y a des signes de dommages ou s’il est plié ou cassé. Vous devez également vous assurer que les balais d’essuie-glace sont toujours flexibles.

Après avoir vérifié les balais d’essuie-glace, vous devriez également vérifier votre liquide d’essuie-glace. Pour ce faire, vous devez ouvrir votre capot et trouver le bouchon de remplissage du réservoir de liquide d’essuie-glace. Il se trouve généralement de chaque côté du compartiment moteur, près des cintreuses avant. Mais parfois, vous pouvez le trouver à l’arrière, près de la base du pare-brise.

Vérifiez le niveau de liquide d’essuie-glace. S’il est bas, complétez-le. Ouvrez le bouchon de remplissage du réservoir de liquide et ajoutez le liquide lave-glace directement dans le réservoir jusqu’à ce qu’il soit plein. Vous devrez peut-être utiliser un entonnoir pour ce faire. Une fois cela fait, vous pouvez fermer hermétiquement le bouchon de remplissage et fermer doucement le capot de votre voiture.

Faire une inspection mensuelle du véhicule peut aider à maximiser la durée de vie de votre voiture et de ses composants. Cela peut vous aider à économiser de l’argent à long terme car vous n’aurez pas à faire face à des factures de réparation coûteuses en raison de problèmes qui se produiront très probablement sur des voitures qui ne sont pas bien entretenues. En plus de vérifier les composants énumérés ci-dessus, vous devez également vérifier régulièrement votre klaxon, vos ceintures de sécurité, vos mécanismes de direction et vos rétroviseurs.

Si vous effectuez cette inspection mensuelle du véhicule, vous serez en mesure de prouver que votre voiture a été bien entretenue, si vous envisagez de vendre votre voiture à l’avenir. Même si vous ne la vendez pas, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que votre voiture ne vous posera pas de problèmes de sitôt.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *