Guide des joints de tige de soupape: types, signes de défaillance

Il existe de nombreux types de joints dans le moteur d’un véhicule. Un joint de tige de soupape est un petit composant qui maintient la tige de soupape suffisamment lubrifiée pour que le moteur puisse fonctionner sans problème. Un joint de tige de soupape qui fuit peut entraîner de mauvaises performances du moteur et avoir un impact négatif sur les émissions. Examinons de plus près les joints de tige de soupape, les causes de leur défaillance et le moment de leur remplacement.

Qu’est-ce qu’un joint de tige de soupape?

La tige de soupape est située sous les ressorts de soupape dans la culasse du moteur. Le joint de tige de soupape régule la quantité d’huile contenue dans la tige de soupape qui va dans le guide de soupape. Une lubrification insuffisante peut entraîner une usure plus rapide de la tige et du guide de la soupape en raison de la friction. Une lubrification excessive peut entraîner une accumulation de carbone qui endommage le siège de la soupape, augmente les émissions du véhicule et entraîne une consommation d’huile. Les joints de tige de soupape sont disponibles en deux modèles:

Guide des joints de tige de soupape

Le joint de tige de soupape régule la quantité d’huile contenue dans la tige de soupape qui va dans le guide de soupape.


Joints déflecteurs

Les joints déflecteurs, également appelés joints parapluie, dévient l’huile de la tige de soupape pour éviter une lubrification excessive.

Joints positifs

Les joints positifs sont fixés au bossage du guide de soupape et fonctionnent comme une raclette qui mesure et essuie l’huile lorsqu’elle passe à travers les joints.

Comment fonctionnent les joints de tige de soupape?

Les moteurs à combustion interne ont besoin de la bonne quantité d’air et de carburant pour fonctionner. Une perturbation de ce mélange peut causer des dommages potentiels au système, ainsi que des problèmes de performance. Le joint de tige de soupape empêche l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion du moteur, où elle peut causer de graves dommages à divers composants. Il empêche également l’huile de la culasse d’être contaminée par les gaz d’admission et d’échappement.

Le joint de tige de soupape a un diamètre intérieur qui s’adapte à la tige de soupape et un diamètre extérieur qui s’adapte au guide de soupape. Ils forment un joint solide entre le carter et la chambre de combustion, ce qui empêche la contamination et les fuites.

Comment sont fabriqués les joints de tige de soupape?

Les joints de tige de soupape sont fabriqués à partir de divers matériaux, tels que le nylon, le caoutchouc polytétrafluoroéthylène (PTFE), l’acier et le caoutchouc synthétique. Ces matériaux peuvent être combinés pour créer un modèle unique. Les joints de tige de soupape sont généralement dotés de petits ressorts qui leur permettent de se fixer solidement sur la culasse.

Quelles sont les causes de la défaillance des joints de tige de soupape?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la dégradation des joints de tige de soupape au fil du temps. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de défaillance des joints de tige de soupape:

  • Les joints de tige de soupape peuvent se briser prématurément en raison de changements d’huile et de filtres peu fréquents.
  • Les joints de tige de soupape peuvent se briser en raison d’une installation inadéquate.
joints de tige de soupape

Si le joint de tige de soupape est défectueux, vous pouvez remarquer qu’il y a beaucoup de fumée qui sort du tuyau d’échappement.

Quels sont les symptômes d’un joint de tige de soupape défectueux?

Un joint de tige de soupape cassé présentera un ou plusieurs symptômes. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants d’une défaillance de la tige de soupape :

Le tuyau d’échappement émet une fumée bleuâtre

Une fumée bleuâtre peut indiquer que le joint de la tige de soupape est desserré, cassé ou gravement endommagé. Les restes d’huile sur la culasse peuvent être aspirés par un joint défectueux dans la chambre de combustion du moteur et produire une fumée bleuâtre lorsqu’ils sont expulsés. Si vous remarquez une fumée bleuâtre lorsque vous démarrez un moteur froid ou lorsque vous faites tourner le moteur au ralenti, vous devez inspecter votre système pour détecter des signes d’usure.

Augmentation de la consommation d’huile

L’huile peut s’infiltrer dans la chambre de combustion si le joint de la tige de soupape fuit, ce qui fait baisser le niveau d’huile plus rapidement que la normale. D’autres pièces défectueuses peuvent également entraîner une augmentation de la consommation d’huile, alors assurez-vous de vérifier l’ensemble du système pour voir s’il est endommagé.

Fumée excessive

Les restes d’huile peuvent s’accumuler au niveau du couvercle avant de la culasse et brûler plus longtemps que d’habitude lorsque vous appuyez sur l’accélérateur après avoir roulé en roue libre. Lorsque vous descendez une pente, vous pouvez remarquer que beaucoup de fumée s’échappe du tuyau d’échappement.

Quand faut-il remplacer un joint de tige de soupape défectueux?

Un joint de tige de soupape moyen peut durer 150 000 miles ou plus, si vous prenez bien soin de votre véhicule. Cela signifie qu’il faut changer l’huile de votre véhicule tous les 5 000 à 7 000 miles pour réduire la friction entre les pièces du moteur. Une installation correcte peut également prolonger la durée de vie de votre joint et protéger votre moteur.

Combien coûte le remplacement des joints de tige de soupape?

Les joints de tige de soupape du marché secondaire coûtent entre 1 et 80 € selon la marque et les éléments inclus. Le coût de la main-d’œuvre varie considérablement en fonction du nombre de cylindres et de culasses de votre véhicule, ainsi que de votre emplacement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *