|

Freins qui grincent: que signifient-ils et comment les réparer

Rien, à l’exception peut-être de la musique des groupes de garçons des années 90, ne sonne pire que des freins qui grincent. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, le son énervant remplit vos oreilles. En plus d’allumer la radio et de masquer un problème potentiellement dangereux, que pouvez-vous faire pour vous débarrasser du bruit ? Et que signifient exactement les freins qui grincent, de toute façon ?

Que signifient les freins qui grincent ?

Nous vous donnerons d’abord la bonne nouvelle : des freins qui grincent ne signifient pas nécessairement que vos plaquettes doivent être remplacées. Vous voyez, il y a deux bruits de freinage distincts, l’un étant un grincement métal sur métal et l’autre étant un grincement agaçant. L’un ou l’autre peut être un symptôme de mauvaises plaquettes de frein, mais le grincement est plus inquiétant que le grincement, bien qu’il puisse être difficile de faire la distinction entre les deux.

Que vous entendiez un grincement ou un grincement, aucun bruit de frein ne doit être pris à la légère.

Remarque: les informations suivantes sont uniquement à des fins éducatives et de divertissement. Pour assurer la sécurité de votre véhicule, faites-le inspecter de première main par un professionnel.

Freins grinçants contre Meulage des freins

Un bruit de grincement ou de grattage métallique est une mauvaise nouvelle. Habituellement, le son indique que vos plaquettes sont usées au point que l’indicateur d’usure ou la plaque d’appui s’enfoncent dans le rotor de frein. De plus, si votre voiture est équipée de freins à tambour arrière, un bruit de grincement peut signifier que la plaque d’appui du segment de frein entre en contact avec le tambour de frein.

Dans certains cas, vous n’entendrez le grincement ou le grattage que lorsque vous vous arrêtez. D’un autre côté, si l’indicateur d’usure entre en contact avec le rotor, vous entendrez probablement le bruit chaque fois que le véhicule est en mouvement.

Et que diriez-vous d’un grincement ou d’un grincement ? Eh bien, cela peut indiquer un certain nombre de problèmes, comme nous le verrons ci-dessous.

Pourquoi mes freins grincent-ils à l’arrêt ?

Chaque fois que vous vous arrêtez, vous entendez un grincement désagréable. Qu’est ce que ça pourrait être? Dans un système de frein à disque, certaines des causes les plus courantes incluent :

Matériau de friction émaillé ou contaminé

Une possibilité est que le matériau de friction de la plaquette soit contaminé par des débris ou des matières étrangères. De plus, les plaquettes pourraient être glacées à cause de la chaleur lors d’un freinage brusque. Les freins peuvent également surchauffer et devenir vitrés sur les véhicules qui remorquent de lourdes charges.

Matériel usé ou endommagé

Freins qui grincent

Si vous entendez un bruit quelconque de vos freins, vous devez les vérifier ou les faire vérifier par un professionnel immédiatement.

Des grincements de freins peuvent résulter des vibrations. La cause première pourrait être un matériel de frein endommagé ou desserré, tel que des ressorts, des cales intégrées et des clips anti-cliquetis.

Accumulation d’humidité

Après que votre véhicule soit resté assis pendant un certain temps, vous pouvez entendre un grincement les premières fois que vous appliquez les freins. Au fil du temps, l’humidité s’accumule sur le disque de frein, créant de la rouille, et il faut quelques arrêts pour que les plaquettes éliminent l’accumulation du disque. Dans la plupart des cas, le bruit est normal et n’a rien d’inquiétant.

Manque de lubrification de la plaque d’appui

S’il n’y a pas assez de lubrifiant entre la plaque d’appui des plaquettes de frein et l’étrier de frein, les freins peuvent émettre un grincement.

Matériau de friction des patins

Enfin, le bruit peut être dû aux plaquettes elles-mêmes. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont particulièrement sujettes au grincement, comme nous le verrons plus tard.

Mais attendez, et si votre voiture est équipée de freins à tambour à l’arrière ? Tout comme les freins à disque, les tambours peuvent provoquer des grincements dus au matériau de friction vitré ou contaminé, ainsi qu’un manque de lubrification des plaques d’appui. Le matériel usé ou endommagé, ou la formule du matériau de friction de la chaussure, peut également provoquer un grincement.

Pourquoi mes nouveaux freins grincent-ils ?

Freins qui grincent 1

Si vos plaquettes de frein neuves grincent, cela peut être dû à la composition des plaquettes elles-mêmes.

Il existe trois principaux types de plaquettes de frein : organiques, céramiques et semi-métalliques. Les plaquettes de frein métalliques sont connues pour leur capacité de freinage exceptionnelle. Malheureusement, ils sont également connus pour être bruyants, parfois dès la sortie de la boîte.

Ainsi, si vos plaquettes de frein neuves grincent, cela peut être dû à la composition des plaquettes elles-mêmes. Dans un tel scénario, vous pouvez soit apprendre à vivre avec le bruit, soit passer à des tampons en céramique plus silencieux.

Il y a quelques autres raisons pour lesquelles vos nouvelles électrodes peuvent faire du bruit. Négliger de lubrifier les plaques d’appui des patins peut entraîner des grincements. De plus, oublier de réinstaller le matériel, tel que les clips anti-cliquetis et les cales, peut provoquer du bruit.

Comment réparer les freins qui grincent

Freins qui grincent 2

Dans de nombreux cas, il peut être difficile de faire la distinction entre les freins grinçants et les freins grinçants. En tant que tel, si vous avez le moindre bruit, vous devriez vérifier vos freins (ou les faire vérifier par un professionnel) tout de suite. Vous pourriez avoir un problème potentiellement dangereux sur vos mains.

Si, toutefois, vous trouvez que les plaquettes et les rotors sont en bon état, avec beaucoup de matériel restant, vous pouvez essayer quelques astuces pour les calmer.

Lubrifier les points de contact de la plaque d’appui

Vous pouvez appliquer un lubrifiant de frein spécial aux points où la plaque d’appui de la plaquette entre en contact avec l’étrier. C’est aussi une bonne idée de lubrifier les curseurs de l’étrier (le cas échéant).

Attention: N’appliquez jamais de lubrifiant sur la surface de friction d’une plaquette ou d’un patin de frein. Cela entraînera une réduction de la capacité de freinage

Remplacer le matériel de frein

Habituellement, le matériel de frein est assez bon marché. En tant que tel, vous pouvez essayer d’ajouter un kit matériel pour résoudre les problèmes de bruit.

Échangez les tampons

Si cela ne fonctionne pas, il est peut-être temps de remplacer les plaquettes de frein elles-mêmes. C’est aussi une bonne idée de refaire la surface (si possible) ou de remplacer les rotors en même temps.

Pour déterminer si un rotor peut être réutilisé, il doit être inspecté pour plusieurs qualités différentes, y compris l’épaisseur minimale. Tous les rotors ont une épaisseur minimale admissible après le resurfaçage indiquée dans les informations de réparation en usine. Si le resurfaçage prend la mesure au-delà de cette limite, le rotor doit être remplacé.

Et si vous avez des freins à tambour qui grincent ? Tout d’abord, vérifiez que les freins ne sont ni endommagés ni usés. Si tout semble correct à cet égard, vous voudrez peut-être essayer de nettoyer les freins avec un nettoyant en aérosol, surtout s’il y a beaucoup d’accumulation de poussière. Vous pouvez également essayer d’appliquer du lubrifiant pour freins aux points où l’arrière du patin de frein entre en contact avec la plaque d’appui (encore une fois, n’appliquez jamais de lubrifiant sur le matériau de friction du patin). Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer le matériel de frein et régler les freins.

Enfin, si tout le reste échoue, il est peut-être temps de remplacer les mâchoires de frein elles-mêmes. C’est aussi une bonne idée de refaire la surface (si possible) ou de remplacer les tambours en même temps.

Qu’est-ce que tu attends?

Maintenant, vous n’avez aucune excuse pour vivre avec des freins qui grincent, l’équivalent automobile des ongles sur un tableau noir. Faites réparer vos freins pour vous assurer que votre voiture est à la fois sûre et silencieuse.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *