| |

Comment fonctionne la lubrification d’un moteur

L’huile moteur a un rôle essentiel: elle lubrifie, nettoie et refroidit les nombreuses pièces mobiles d’un moteur qui circulent des milliers de fois par minute. Il réduit l’usure des composants du moteur et assure que tout fonctionne efficacement à des températures contrôlées. Le passage de l’huile fraîche dans le système de lubrification réduit le besoin de réparations et prolonge la durée de vie du moteur.

Les moteurs ont des dizaines de pièces mobiles, et ils ont tous besoin d’être bien lubrifiés pour offrir une performance constante et régulière. L’huile circule entre les pièces suivantes lorsqu’elle traverse votre moteur:

    Comment fonctionne la lubrification d'un moteur

  • Carter d’huile: Aussi connu sous le carter, le carter d’huile est généralement situé au fond d’un moteur. Sert de réservoir d’huile. C’est là que l’huile s’accumule lorsque le moteur est coupé. La plupart des véhicules contiennent entre quatre et huit litres d’huile dans la casserole.
  • Pompe à huile: La pompe à huile met l’huile sous pression en la poussant à travers le moteur et en assurant la lubrification continue des composants.
  • Tube de prélèvement: Entraîné par la pompe à huile, ce tube aspire l’huile du carter d’huile lorsque le moteur est mis en marche, l’envoyant à travers le filtre à huile et dans tout le moteur.
  • Soupape de décharge de pression: Régule la pression d’huile pour un débit constant lorsque la charge et la vitesse du moteur changent.
  • Filtre à huile: Permet à l’huile de retenir les débris, la saleté, les particules métalliques et autres contaminants qui peuvent s’user et endommager les composants du moteur.
  • Trous de perforation et galeries: Canaux et trous qui sont percés ou coulés dans le bloc moteur et ses composants pour assurer une distribution uniforme de l’huile dans toutes les parties.

Types de puisards

Deux types de bassins existent. Le premier est un puisard humide, qui est utilisé dans la majorité des véhicules. Dans ce système, le carter d’huile est situé au bas du moteur. Cette conception est pratique pour la plupart des véhicules parce que la cuvette est située près de l’endroit où l’huile est tirée, et est relativement peu coûteux à fabriquer et à réparer.
Le deuxième type de puisard est un puisard sec, que l’on voit le plus souvent sur les véhicules haute performance. Le carter d’huile est situé ailleurs sur le moteur, en particulier pas au fond. Cette conception permet au véhicule de s’asseoir plus près du sol, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la maniabilité. Il aide également à prévenir la carence d’huile si l’huile s’écoule du tube de ramassage sous des charges de virage élevées.

Quelle huile de moteur fait

Le but de l’huile est de nettoyer, refroidir et lubrifier les composants du moteur. L’huile recouvre les pièces mobiles de sorte que lorsqu’elles se touchent, elles glissent à la place de l’éraflure. Imaginez deux pièces de métal se déplaçant l’une contre l’autre. Sans huile, ils pourraient rayer, ébarber et causer des dommages. Avec de l’huile entre eux, les deux pièces glissent avec très peu de friction.
L’huile nettoie également les pièces mobiles du moteur. Le processus de combustion crée des contaminants et, avec le temps, de minuscules particules de métal peuvent s’accumuler lorsque les composants glissent les uns contre les autres. Si le moteur a une fuite ou n’est pas parfaitement étanche, de l’eau, de la saleté et des débris de la route peuvent également pénétrer dans le moteur. L’huile travaille pour piéger ces contaminants, où ils sont ensuite filtrés par le filtre à huile alors que l’huile passe dans le moteur.

Les trous de pulvérisation pulvérisent de l’huile sur les faces inférieures des pistons, ce qui crée un joint plus serré contre les parois du cylindre en formant une très fine couche de fluide entre les pièces. Cela contribue à améliorer l’efficacité et la puissance, car le carburant dans la chambre de combustion peut brûler plus complètement.
Un autre objectif important de l’huile est qu’elle évacue la chaleur des composants, prolonge leur durée de vie et empêche la surchauffe du moteur. Sans huile, les composants se frottent les uns contre les autres avec un contact métal sur métal nu, créant beaucoup de friction et de chaleur.

Types d’huile

Les huiles sont des composés chimiques à base de pétrole ou synthétiques (non pétroliers). Ils sont généralement un mélange de divers produits chimiques, qui comprennent des hydrocarbures, des oléfines polyinternes et des polyalphaoléfines. L’huile est mesurée par sa viscosité ou son épaisseur. Une huile doit être assez épaisse pour lubrifier les composants tout en étant assez mince pour se déplacer à travers les galeries et entre les espaces restreints. La température ambiante a un impact sur la viscosité de l’huile, il doit donc être en mesure de maintenir un débit efficace, même par temps froid en hiver et en été.

La majorité des véhicules utilisent de l’huile conventionnelle à base de pétrole, mais de nombreuses voitures (surtout celles axées sur la performance) sont conçues pour fonctionner avec du pétrole synthétique. La commutation entre les deux peut causer des problèmes si votre moteur n’est pas conçu pour l’un ou l’autre. Vous pouvez constater que votre moteur commence à brûler de l’huile, où il pénètre dans la chambre de combustion et brûle, produisant souvent une fumée bleue révélatrice du tuyau d’échappement.
L’huile synthétique Castrol offre certains avantages pour votre voiture. L’huile Castrol EDGE n’est pas aussi sensible aux différences de température et peut favoriser l’économie de carburant. Il réduit également la friction sur les pièces du moteur par rapport à l’huile à base de pétrole. L’huile synthétique Castrol GTX Magnatec peut favoriser la durée de vie du moteur et réduire le besoin d’entretien. Castrol EDGE High Mileage est spécialement conçu pour protéger les anciens moteurs et améliorer leurs performances.

Classement de l’huile

Quand vous voyez une cartouche d’huile, vous remarquerez une série de chiffres sur l’étiquette. Ce nombre indique la qualité de l’huile, ce qui est important pour déterminer quelle huile utiliser dans votre véhicule. Le système de notation est défini par la Society of Automotive Engineers, c’est pourquoi vous verrez parfois SAE sur le carton d’huile.

La SAE désigne deux grades pour l’huile. L’un est pour la viscosité à basse température, et le second grade pour la viscosité à haute température, typiquement la température de fonctionnement moyenne du moteur. Par exemple, vous verrez une huile désignée comme SAE 10W-40. Le 10W vous indique que l’huile a une viscosité de 10 à des températures froides et une viscosité de 40 à des températures élevées.

La notation commence à zéro et augmente par incréments de cinq à dix. Par exemple, vous verrez des nuances d’huile de 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 ou 60. Après les chiffres 0, 5, 10, 15 ou 25, vous verrez la lettre W , ce qui signifie l’hiver. Plus le nombre avant le W est bas, plus il coule à des températures plus basses.

L’huile multigrade est commune avec les véhicules aujourd’hui. Ce type d’huile a des additifs spéciaux qui permettent à l’huile de bien fonctionner à différentes températures. Ces additifs sont appelés agents améliorant l’indice de viscosité. Concrètement, cela signifie que les propriétaires de véhicules n’ont plus besoin de changer leur huile au printemps et à l’automne pour s’adapter aux changements de température, comme c’était autrefois le cas.

Huile avec additifs

En plus des agents améliorant l’indice de viscosité, certains fabricants incluent d’autres additifs pour améliorer les performances de l’huile. Par exemple, des détergents peuvent être ajoutés pour aider à nettoyer le moteur. D’autres additifs peuvent aider à prévenir la corrosion ou à neutraliser les sous-produits acides.

Les additifs au bisulfure de molybdène ont été utilisés pour réduire l’usure et la friction et étaient populaires jusqu’aux années 1970. De nombreux additifs n’ont pas été prouvés pour améliorer les performances ou réduire l’usure et sont devenus moins courants dans les huiles à moteur d’aujourd’hui. Beaucoup de véhicules plus anciens auront un additif de zinc qui est nécessaire pour l’huile étant donné que le moteur fonctionnait avec du carburant au plomb.

Problèmes liés à l’huile dans un véhicule

Lorsque le système de lubrification ne fonctionne pas correctement, il peut causer de graves dommages au moteur. L’un des problèmes les plus évidents est lorsqu’un moteur fuit de l’huile. Si le problème n’est pas résolu, le véhicule pourrait manquer d’huile, ce qui pourrait rapidement endommager le moteur et nécessiter des réparations ou des remplacements coûteux.

La première étape consiste à déterminer où l’huile fuit. Il peut provenir d’un joint endommagé ou qui fuit ou d’un joint. Si c’est le joint de carter d’huile, il peut facilement être remplacé sur la plupart des véhicules. Une fuite dans le joint de culasse peut causer des dommages permanents au moteur d’un véhicule, et le joint de culasse complet devra être remplacé s’il fuit. Si votre liquide de refroidissement a une couleur marron clair, cela indique que le problème est un joint de culasse qui a fondu et que de l’huile fuit dans le liquide de refroidissement.

Un autre problème est la lumière de pression d’huile qui s’allume. Une basse pression peut se produire pour diverses raisons. Si le mauvais type d’huile est placé dans un véhicule, il peut abaisser la pression en été ou en hiver. Un filtre bouché ou une pompe à huile défectueuse réduira également la pression d’huile.

Maintenir votre système de lubrification

Pour maintenir votre moteur en bon état de fonctionnement, vous devez entretenir le système de lubrification. Cela signifie changer l’huile et le filtre comme recommandé dans votre manuel du propriétaire, qui est généralement tous les 3000 à 7000 miles. Vous devez également utiliser uniquement la qualité d’huile recommandée par le fabricant.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *