| | |

Filtre à air du moteur d’une voiture

Il faut trois choses pour faire fonctionner votre moteur: une étincelle, du carburant et de l’air. Les bougies d’allumage enflamment le mélange air / carburant. Bien sûr, sans gaz, il n’y a pas de place. Et l’air est nécessaire pour brûler le carburant. Mais seul le filtre à air se trouve entre votre moteur et l’air sale à l’extérieur, qui essaie d’entrer et de voler de la puissance.

L’importance des filtres à air

Les filtres à air modernes bloquent jusqu’à 98% de la poussière, du pollen et d’autres contaminants pour maintenir votre moteur en bonne santé. Un filtre à air de haute qualité peut attraper des particules de poussière jusqu’à 5,5 microns de diamètre – comparativement à environ 50 microns pour les cheveux humains moyens.

Si le filtre à air de la voiture ne fait pas son travail, alors la saleté peut entrer dans le moteur et faire son chemin dans l’approvisionnement en huile au fil du temps. Cela peut faire des ravages sur les composants internes coûteux du moteur, tels que les soupapes et les sièges de soupapes, les segments de piston et les parois des cylindres.

Même avant de causer des dommages coûteux, un filtre à air sale peut réduire la circulation de l’air dans le moteur, privant votre véhicule de puissance, réduisant les performances et l’économie de carburant. C’est pourquoi certaines voitures de course fonctionnent sans filtre à air; ils préfèrent risquer d’endommager le moteur plutôt que de réduire la puissance et la réponse de l’accélérateur à cause de l’étranglement du flux d’air à travers un filtre sale.

Conception et maintenance du filtre à air du moteur

filtre à air d'une voiture

Les filtres à air sont généralement constitués d’une fibre de type papier avec des plis en accordéon pour augmenter la surface. Cependant, il existe aussi des filtres en mousse sur le marché, et les filtres à vie utilisent parfois des fibres de coton imbibées d’huile. Dans de nombreuses voitures anciennes, le filtre à air avait la forme d’un anneau et était monté sur le moteur.

L’inspection et le changement du filtre étaient faciles car le couvercle du filtre à air était maintenu avec un écrou à oreilles. Aujourd’hui, le filtre à air dans la plupart des voitures est généralement une cartouche rectangulaire scellée dans une boîte en plastique qui fait partie d’un système sophistiqué d’admission d’air. Pourtant, le remplacement d’un filtre à air peut être relativement facile, vous obligeant à ne retirer que quelques vis ou clips.

Les fabricants de filtres recommandent de remplacer un filtre à air tous les 12 000 milles, mais vous devriez également consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître les directives du fabricant. Gardez à l’esprit que des conditions de conduite plus exigeantes – telles que la marche au ralenti dans une circulation dense, la conduite sur des routes poussiéreuses ou le remorquage de lourdes charges – peuvent mettre les moteurs à rude épreuve, vous devrez donc changer le filtre plus rapidement que recommandé. La circulation en stop-and-go en ville est considérée comme une utilisation intensive, de sorte que la camionnette familiale peut mériter le même régime d’entretien qu’un taxi d’aéroport.

Filtre à air à vie: une mise à niveau potentielle

Les fabricants de filtres à air à vie disent que leurs filtres saisissent plus de particules tout en maintenant un débit d’air plus lourd que les filtres en papier ou en mousse. Gardez à l’esprit que même si les filtres à vie peuvent coûter moins cher que d’acheter un nouveau filtre chaque année pendant la durée de vie du véhicule, ils exigent un entretien supplémentaire. Au lieu de se débarrasser d’un filtre usagé, un filtre à vie doit parfois être nettoyé et enduit d’une huile spéciale, ce qui implique souvent plus d’efforts que la simple installation d’un nouveau filtre remplaçable.

Un filtre à air à vie peut également être coûteux – 50 $ ou plus – selon votre véhicule, mais si vous en installez un lorsque vous achetez votre voiture pour la première fois et gardez la voiture pendant plusieurs années, vous pourriez économiser de l’argent à long terme. Cependant, un autre inconvénient de l’utilisation de ces types de filtres est que les magasins de lubrification rapide ou les concessionnaires ne sont peut-être pas prêts à les entretenir.

Filtre à air de cabine

Depuis 2001, la plupart des voitures sont équipées d’un filtre à air de cabine conçu pour garder l’air intérieur de la voiture propre et exempt de poussière, de fumée et d’odeurs qui peuvent s’en échapper même lorsque les vitres sont fermées. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour le calendrier de remplacement recommandé et pour savoir où se trouve le filtre de la cabine. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, plusieurs types de filtres peuvent être disponibles, tels qu’un filtre à particules ou un filtre à charbon actif.

Un filtre à particules fonctionne comme le filtre d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation domestique et peut être chargé électrostatiquement pour capturer et retenir les fines particules de contaminants environnementaux tels que la poussière, la suie, le pollen, les champignons et les bactéries. Un filtre à charbon actif a la capacité de garder les odeurs hors de la cabine en capturant et en retenant les gaz toxiques et malodorants, tels que l’ozone, le dioxyde de soufre, l’oxyde d’azote et les hydrocarbures. Souvent, un filtre d’habitacle peut être caché à l’abri des regards, mais il est facilement accessible sous le tableau de bord, derrière la boîte à gants ou dans la boîte à air du compartiment moteur. Selon l’emplacement, un filtre à air de cabine peut être changé en 10 minutes environ.

Pour que votre voiture fonctionne mieux – et pour vous donner plus de confort en roulant – gardez vos filtres à air à jour.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *