|

13 conseils d’entretien hivernal des voitures électriques

13 conseils d’entretien hivernal des voitures électriques :

  • Pensez à vous garer à l’intérieur
  • Investir dans l’isolation thermique
  • Gardez le véhicule branché
  • Pensez à chauffer la cabine
  • Utiliser les modes d’économie d’énergie
  • Baisser la pression des roues
  • Pensez aux roues d’hiver
  • Limiter les longs trajets
  • Vérifiez votre liquide d’essuie-glace
  • Suivez votre entretien programmé
  • Investissez dans des sièges ou des volants chauffants
  • Revoyez votre vitesse de conduite
  • Suivez l’éco-conduite

Les véhicules électriques font désormais partie de notre quotidien, compte tenu du nombre croissant de personnes passant aux voitures électriques. La plupart des spécialistes de l’environnement plaidant pour la sauvegarde de l’environnement et la prévention de la pollution automobile, on s’attend à ce que vous voyiez de plus en plus de véhicules électriques sur les routes du monde entier.

La plupart des experts et écrivains automobiles se concentrent sur l’impact de la saison hivernale sur les voitures à essence ordinaires, et très peu se concentrent sur la façon d’entretenir vos véhicules électriques en hiver. Malheureusement, cela rend difficile pour de nombreuses personnes qui préfèrent faire du bricolage de prendre soin de leurs véhicules pendant la saison hivernale et d’éviter les pannes majeures.

Cet article rassemble et résume 13 voitures électriques dans des conseils d’entretien hivernal pour vous aider à profiter de votre véhicule électrique pendant la saison hivernale sans faire face à des problèmes soudains qui affectent votre expérience de conduite.

Comment entretenir sa voiture électrique en hiver: 13 conseils 

AVvXsEhtleT7S E8DzkGZq jyRgGFcfq6K8Lo1Tw4KAImMx190 OasMSGVvG8W2jHEUtU0PrJ0wWAs6SZNgaOEz00Vn2tpVnrt2R5CHgDEEIjHV7uvTkBXvPFI1AYaj7hgNUjG4AmSKe4U g 5yIRvZZgPe5tTzQxMGSn FDObABSL6DGxDYMlPsgshU7rZw=w640 h358

Puisque nous sommes déjà en novembre et que l’hiver est là, nous devons être proactifs pour protéger nos véhicules électriques et maintenir leur santé pour aider notre service de véhicule pendant toute la saison hivernale.

Examinons de plus près ce que les experts automobiles recommandent en termes de conseils d’entretien hivernal pour les voitures électriques :

1- Pensez à vous garer à l’intérieur

L’une des premières choses qui contribuent à améliorer les performances de votre véhicule électrique en hiver est d’entretenir un parking intérieur et un garage couvert ou fermé. Même si votre garage n’est pas complètement chauffé, c’est quand même mieux que de laisser votre véhicule se faire impacter par le vent fort qui pourrait faire baisser considérablement la température du véhicule.

Selon les experts de l’automobile, vous remarquerez une différence pour chaque degré de chaleur plus élevé qui impacte votre véhicule, et plus vous le gardez à l’intérieur, meilleure est la durée de vie de la batterie.

2- Investir dans l’isolation thermique

Si vous n’avez pas de garage fermé, pensez à investir dans certaines isolations thermiques pour aider à garder votre véhicule au chaud pendant la saison hivernale. Gardez à l’esprit que certains véhicules peuvent avoir certains systèmes de chauffage pour les empêcher de geler pendant les basses températures. Cependant, il peut être intéressant d’investir dans une isolation thermique pour éviter toute baisse potentielle de température.

3- Gardez le véhicule branché

Il est très courant de dire qu’il ne faut jamais surcharger son véhicule électrique. Cependant, si vous possédez un PHEV et avez une voiture hybride, certains experts ont démontré qu’il vaut mieux le garder branché pendant la saison hivernale car cela le garde beaucoup plus chaud et donc augmente la durée de vie de votre batterie.

4- Pensez à chauffer la cabine

Avant de prendre votre véhicule et de vous rendre au travail ou à vos courses, vous devez penser à chauffer l’habitacle avant de débrancher le véhicule. Lorsque vous frappez la cabine, vous utiliserez beaucoup plus d’énergie que d’habitude, et c’est pourquoi permettre à votre véhicule de démarrer lorsqu’il est branché vous permet d’économiser sur la batterie et d’allonger la durée de vie de votre véhicule.

Par conséquent, si vous prévoyez de partir pour une course ou un voyage important le matin, pensez à vous lever un peu plus tôt et à démarrer le système de chauffage du véhicule pour le réchauffer avant de partir.

5- Utiliser les modes d’économie d’énergie

L’un des plus grands avantages de la conduite d’une voiture électrique est de profiter du premier couple initial qui permet à votre véhicule de rouler sans avoir besoin de lire d’abord. En d’autres termes, si vous démarrez une voiture électrique et la comparez à la façon dont vous démarrez un véhicule à essence, vous verrez une grande différence, en particulier dans ce couple immédiat initial.

Bien que ce soit une caractéristique intéressante de nombreux véhicules électriques, cela peut être difficile pendant la saison hivernale. En d’autres termes, lorsque votre véhicule vous fournira ce couple initial immédiat, vous verrez que votre roue effectue une rotation complète pour générer ce Turk, ce qui pourrait provoquer des situations de dérapage. Par conséquent, les experts recommandent d’utiliser certains modes d’économie d’énergie pour éviter le patinage des roues.

6- Baisser la pression des roues

Abaisser la pression de vos roues est un autre excellent conseil d’entretien des voitures électriques en hiver lié au point précédent. Lorsque vous réduisez la pression des roues, vous empêchez le patinage complet des roues au couple initial immédiat, empêchant les véhicules de patiner et améliorant la traction sur la route.

7- Pensez aux roues d’hiver

Que vous conduisiez un véhicule électrique ou une voiture normale, il est essentiel de comprendre l’importance des roues de votre véhicule. Si vous habitez dans une région où l’hiver est très rigoureux, cela peut valoir la peine d’investir dans ces roues d’hiver.

Les roues d’hiver sont conçues pour vous offrir plus de capacités pour attirer correctement votre véhicule sur la route de cette façon ; vous n’avez pas à vous soucier des glissades ou d’autres problèmes liés aux routes verglacées ou enneigées.

Gardez à l’esprit que les roues d’hiver sont plus chères. Vous devez évaluer soigneusement la situation avant de dépenser un centime pour ces roues, car certaines roues toutes saisons peuvent faire le travail pour vous, vous n’avez donc pas à vous soucier de changer les roues à chaque saison.

8- Limiter les longs trajets

L’autonomie limitée est l’un des problèmes les plus courants de la plupart des véhicules électriques. L’autonomie cause beaucoup d’anxiété à un trop grand nombre de conducteurs, ce qui peut être un gros problème lorsqu’il s’agit de conduire en hiver. De plus, lorsque la température descend en dessous d’un certain point, la batterie de votre véhicule ne fonctionnera pas comme elle le devrait ; par conséquent, vous aurez même affaire à des plages plus courtes.

Par conséquent, si vous avez l’habitude de faire de longs trajets avec votre véhicule électrique en toute saison, réfléchissez-y à deux fois lorsque vous conduisez en hiver. Notez que si votre véhicule tombe en panne d’électricité, la seule façon de vous en sortir est de le faire remorquer jusqu’à votre domicile. Le remorquage d’un véhicule électrique n’est pas un travail simple car il nécessite un certain service à plat, ce qui est bien plus cher que la plupart des services courants.

Ainsi, pour éviter de vous retrouver coincé nulle part ou de débourser de l’argent supplémentaire pour le service de remorquage, pensez à limiter ou revoir vos trajets et éliminez les plus longs autant que possible.

9- Vérifiez votre liquide d’essuie-glace

Si vous conduisez une voiture électrique ou toute autre voiture, vous aurez besoin de suffisamment de liquide d’essuie-glace car ce liquide peut être utile dans certaines situations. Il existe de nombreux types de liquides d’essuie-glace que vous pourriez envisager, y compris ceux conçus spécifiquement pour la saison hivernale.

Le liquide d’essuie-glace d’hiver contient certains additifs pour empêcher la glace de s’accumuler sur le pare-brise, ce qui vous facilite la vie pendant la saison hivernale. Notez que le liquide d’essuie-glace d’hiver n’est peut-être pas le meilleur pour l’été, ce qui signifie que vous devrez le rincer et en utiliser un autre pour la saison estivale.

Encore une fois, avant d’investir dans un liquide d’essuie-glace d’hiver, évaluez votre situation et voyez si vous souhaitez utiliser le liquide d’essuie-glace de type toutes saisons qui fonctionne parfaitement pour toutes les saisons, selon la rigueur de l’hiver.

10- Suivez votre entretien programmé

Enfin, vous devez parcourir le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir quels autres entretiens programmés vous devez effectuer. Oui, les véhicules électriques ne nécessitent pas de vidange d’huile ou d’autres types courants d’entretien programmé. Pourtant, ils ont le leur, ce qui signifie qu’avant de s’occuper de la saison hivernale, pensez à revoir cet entretien et effectuez ce qui est nécessaire pour éclairer les pannes soudaines pendant l’hiver.

11- Investir dans des sièges ou des volants chauffants

Étant donné que le chauffage de l’habitacle demandera beaucoup d’énergie à votre véhicule, certains experts recommandent d’investir dans certains accessoires supplémentaires qui permettent d’éclairer au maximum l’habitacle chauffé. Par exemple, certains conducteurs peuvent préférer installer des sièges chauffants ou d’autres radiateurs de volant de rechange.

Dans certains cas, de nombreux conducteurs préfèrent porter des vestes plutôt que d’allumer la cabine chauffée pour économiser autant d’énergie que possible.

12- Revoyez votre vitesse de conduite

Selon des statistiques récentes, si vous réduisez votre vitesse de conduite sur une voiture plus ancienne, vous obtiendrez une amélioration significative de l’autonomie de votre véhicule. Par conséquent, autorisez-vous à ralentir votre véhicule pendant quelques kilomètres à l’heure pour profiter de plus longues autonomies et éviter de tomber en panne d’électricité nulle part.

13- Suivre l’éco-conduite

Il existe tout un champ de recommandations concernant certains conseils à mettre en œuvre lors de la conduite de votre véhicule, appelés modes de conduite égaux ou économiques. Par exemple, vous voudrez peut-être ralentir lorsque vous accélérez ou probablement ralentir lorsque vous utilisez le système de freinage. De cette façon, vous maximiserez la puissance et améliorerez l’efficacité de votre véhicule.

Il est également important que vous éliminiez les interruptions consécutives sans raison, car cela affecte l’efficacité de votre batterie et gaspille de l’énergie sans aucune raison. Par conséquent, il est essentiel que vous fassiez attention au vent pour enclencher le système de freinage et comment l’enclencher.

Les voitures électriques ont-elles besoin d’une vidange d’huile ?

La réponse courte est non.

Les voitures électriques sont équipées de moteurs électriques qui ne nécessitent aucune huile. Par conséquent, si vous pensiez que la vidange d’huile est un conseil d’entretien nécessaire pour les véhicules électriques, c’est faux.

Contrairement aux véhicules électriques, les véhicules équipés d’un moteur à essence nécessitent une quantité spécifique d’huile pour maintenir le moteur lubrifié et éviter la surchauffe du moteur. Cette huile doit être maintenue à un niveau optimal et doit être changée en fonction de ce qui est spécifié dans le manuel du propriétaire du véhicule.

C’est l’un des meilleurs luxes de la conduite d’une voiture électrique, vous n’avez jamais besoin de penser aux changements d’huile et vous n’avez pas à vous soucier de la surchauffe de votre moteur en raison des faibles niveaux d’huile. Mais, bien sûr, cela ne veut pas dire que les véhicules électriques ne surchauffent pas, mais ils ont des systèmes spécifiques pour les refroidir, et ces systèmes ne sont liés ni au système de refroidissement ni à l’huile moteur.

A quel point le froid est-il dangereux pour les voitures électriques?

Selon des statistiques récentes, le problème de température des véhicules est de 40 degrés Fahrenheit, considéré comme une température froide. Par conséquent, vous devez maintenir une température optimale autour de votre véhicule électrique pour éviter les problèmes de batterie.

Le plus gros problème avec la baisse de température de la batterie de votre véhicule est lié à la façon dont votre batterie fonctionne. Que vous conduisiez une voiture électrique ou tout autre véhicule normal, les batteries devraient perdre une partie de leur efficacité lorsque la température est très froide. Étant donné que la batterie est le composant central d’un véhicule électrique, vous remarquerez une baisse significative des performances globales du véhicule en raison d’un problème qui a affecté la batterie.

Avec l’augmentation de la production de véhicules électriques de nos jours, de nombreux experts automobiles travaillent très dur pour concevoir des voitures qui résistent beaucoup mieux aux températures plus froides en ayant certains modes qui aident à garder le véhicule au chaud et à réduire l’impact du froid sur la batterie.

Conclusion

L’hiver impacte votre voiture électrique de plusieurs manières, et vous devez mettre en œuvre tous les entretiens nécessaires pour prolonger la durée de vie de votre voiture électrique et éviter les pannes soudaines pendant l’hiver.

Cet article vous a présenté 13 conseils d’entretien de voiture électrique en hiver pour vous aider à sortir de la saison hivernale sans avoir besoin d’un véhicule différent de votre voiture électrique préférée.

À lire aussi: Comment enlever la glace sur la voiture et le pare-brise ?

À lire aussi: Conseils pour bien préparer sa voiture à l’hiver

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *