| |

Réparation de transmission automatique: Principes de base

Lorsque des problèmes surviennent dans votre transmission automatique, il est très important que vous connaissiez les étapes appropriées du dépannage de la transmission. Sinon, vous pourriez deviner un problème que votre transmission pourrait ne pas avoir, gaspiller temps et argent pour le réparer.
Connaître la cause exacte des problèmes d’une transmission signifie que vous pouvez le faire réparer le plus rapidement possible et à un coût minime, ce qui est finalement ce que tout le monde veut. Alors, bien sûr, il y a quelques étapes à suivre pour corriger le dépannage de la transmission automatique et nous allons expliquer ici les bases.

Principes de base du dépannage des transmissions automatiques

Pour effectuer le dépannage de la transmission automatique de la manière la plus précise et la plus rentable possible, vous devez suivre ces étapes dans l’ordre avant de décider d’apporter votre voiture au magasin. Si le problème est trop avancé pour être résolu vous-même, identifier la cause exacte peut encore vous aider à effectuer les réparations plus facilement, ainsi que pour le magasin.

Étape 1. Essayez de déterminer le problème en premier

Puisque vous comprenez ce que votre véhicule devrait ressentir et utiliser plus que toute autre personne, essayez de déterminer vous-même le problème. Par exemple, recherchez des fuites sous votre voiture, changez de vitesse ou déterminez s’il glisse. Voici un tableau utile des problèmes courants et de leurs causes:
Problème Cause Solution
Fuite de liquide Joint de carter défectueux
Fuite de carter
Joints défectueux
Fuites de lignes de fluide
Boulons de carter desserrés
Convertisseur de couple défectueux
Remplacer le joint
Remplacer le carter
Remplacer les garnitures d’étanchéité
Remplacer les lignes de fluide
Serrer les boulons
Réparer ou remplacer le convertisseur
Surchauffe de la transmission Faibles niveaux de liquide
Fluide brûlé ou inefficace
Conduites de refroidisseur de fluide obstruées
Transport, remorquage, climats chauds
Solénoïde défectueux
Ajouter le liquide de transmission
Remplacer le liquide de transmission
Rincer ou remplacer leslignes de refroidissement
Ajouter un refroidisseur de transmission
Remplacer le solénoïde
Bruit de cliquetis ou de gémissements Faibles niveaux de liquide
Convertisseur de couple défectueux
Ajouter le liquide de transmission
Réparer ou remplacer le convertisseur
Pas de vitesse de glissement avant ou arrière Faibles niveaux de liquide
Solénoïde défectueux
Engrenages usés
Bandes de transmission cassées
Plaques d’embrayage brûlées
Ajouter le liquide de transmission
Remplacer le solénoïde
Réparer ou remplacer les engrenages
Réparer ou remplacer les bandes
Remplacer les disques d’embrayage
Changement retardé ou erratique Faibles niveaux de liquide
Mauvais liquide utilisé
Fluide brûlé ou inefficace
Lignes de vide cassées
Solénoïde défectueux
Ajouter le liquide de transmission
Changer pour corriger l’ATF
Vidanger et changer l’ATF
Réparer ou remplacer les lignes
Remplacer le solénoïde

Étape 2. Vérifiez le liquide de transmission

La prochaine chose à faire est de vérifier le liquide de transmission, car la majorité des problèmes de transmission sont causés par un faible niveau de liquide ou par un liquide inefficace. Donc, dans cet esprit, assurez-vous de vérifier à la fois les niveaux et l’état du liquide. Si vous ne savez pas encore comment vérifier le liquide de transmission, voici notre didacticiel utile sur le processus. Si le niveau de liquide est bas, vous devrez ajouter plus de liquide de transmission spécifié dans le manuel du propriétaire, tandis que le liquide contaminé, noir ou brûlé nécessitera un remplacement complet du liquide et du filtre.

Étape 3. Vérifiez les codes de diagnostic intégrés

Si le liquide de transmission semble bon, ou que l’ajout ou le remplacement du liquide n’a pas aidé à résoudre le (s) problème (s), la prochaine étape du dépannage de la transmission automatique consiste à rechercher dans l’ordinateur de bord de votre voiture la présence de codes OBD.
Il existe quelques sites proposant des analyses gratuites telles que AutoZone et Advance Auto Parts (vous pouvez même essayer des ateliers de réparation dans votre région), bien qu’ils ne vous fournissent que les codes OBD qui apparaissent. Vous pouvez également acheter votre propre scanner OBD si vous comptez vous en servir fréquemment. Parmi les bons, à des prix raisonnables, figurent le Autel MaxiScan MS300 et le Actron PocketScan. Il existe même des applications que vous pouvez utiliser avec un téléphone Android (par exemple, Torque Pro).

Étape 4. Reportez-vous à un manuel de réparation ou à un site Web.

Si aucun code OBD ne s’affiche ou si vous ne trouvez pas de solution, vous devez vous reporter au manuel de réparation ou au site Web correspondant à la marque et au modèle de votre véhicule. Les manuels de réparation vont souvent beaucoup plus en profondeur, bien que vous deviez les payer.

Étape 5. Jetez un coup d’oeil professionnel

La dernière chose à faire si toutes les autres méthodes de dépannage de la transmission ont échoué est de faire examiner votre voiture par un spécialiste de la transmission. Une personne plus expérimentée peut aider à résoudre certains problèmes, ce qui est également recommandé si un problème est trop compliqué à résoudre vous-même.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *