|

Comment se préparer à une conduite hivernale dangereuse?

C’est à nouveau cette période de l’année : Old Man Winter est là. Et il est en colère. Si vous vivez dans une partie du pays qui connaît de vraies conditions hivernales (les températures de 60 degrés et les pluies légères ne comptent pas, le sud de la Californie), alors vous rencontrerez probablement de la neige et de la glace quotidiennement.

De telles conditions vous obligent à porter une attention particulière à la fois à votre voiture et à vos habitudes de conduite. Vous voudrez également vous assurer que vous êtes prêt en cas d’urgence.

Préparez-vous à des conditions difficiles avec ces conseils de sécurité pour la conduite hivernale

Si vous êtes bloqué pendant l’été, vous pouvez simplement traîner en short et en débardeur jusqu’à l’arrivée des secours, mais ce n’est pas le cas pendant l’hiver. Lorsque la neige vole, vous devez être sûr d’être prêt au pire des cas : être coincé dehors par des températures inférieures à zéro.

Voici quelques conseils de conduite hivernale qui vous aideront à vous assurer que vous et votre véhicule êtes prêts pour tout ce qui se présente à vous.

1. Apportez du matériel pour affronter la neige et la glace

Nous sommes tous passés par là : c’est la première neige de la saison, et vous avez oublié le grattoir à glace. Ne soyez pas cette personne. Assurez-vous d’avoir l’essentiel, comme un grattoir à glace et une pelle, à bord en tout temps. Si vous avez un véhicule à propulsion arrière, vous pouvez également jeter un sac de litière pour chat dans le coffre pour une meilleure traction.

De plus, si vous prévoyez de voyager dans le pays des montagnes, n’oubliez pas d’emporter un jeu de chaînes à neige. Habituellement, les véhicules à traction intégrale et à quatre roues motrices peuvent fonctionner sans chaînes. Mais lors de conditions hivernales extrêmes, les autorités locales peuvent exiger des chaînes sur tous les véhicules.

2. Emportez du matériel d’urgence pour votre voiture

Devinez quoi? Vous n’êtes pas le seul à pouvoir bénéficier d’une trousse d’urgence. Votre voiture devrait aussi en avoir un. Pensez à emballer les équipements automobiles suivants :

  • Boîtier de connexion lithium-ion compact
  • Multiplicateur de couple pour retirer les écrous de roue tenaces
  • Kit de base d’outils à main
  • Sangle de remorquage
  • Tapis de traction
  • Pelle

conduite hivernale
Emportez des couvertures et des vêtements chauds dans votre voiture, surtout si vous prévoyez de longs trajets.

3. Emportez des fournitures d’urgence pour vous-même

Vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver là-bas sur la toundra gelée (ou l’autoroute enneigée qui traverse le milieu de la banlieue). Assurez-vous d’emporter des fournitures d’urgence au cas où vous vous retrouveriez coincé dans le froid.

Vous voudrez emballer les éléments suivants :

  • Eau et nourriture
  • Couvertures et vêtements chauds
  • Médicaments (si vous en avez besoin)
  • Lampe de poche et piles
  • Chargeur de téléphone portable
  • Trousse de premiers secours
  • Nourriture pour animaux de compagnie (si vous amenez votre ami à quatre pattes)
  • Feux de détresse et triangles de détresse en bordure de route
  • Des gants

4. Prenez soin de toutes les réparations nécessaires

En route pour la fête de Noël de l’entreprise, vous avez envie de craquer et de vous retrouver coincé dans un blizzard ? Nous ne le pensions pas. Les conditions de conduite hivernales peuvent être imprévisibles, et prendre soin des problèmes de voiture existants vous aidera à éviter un tel scénario. Assurez-vous de réparer ce bruit étrange ou ce voyant lumineux avant qu’il ne soit trop tard.

5. Restez à jour sur l’entretien de routine

Si vous faites partie de ces personnes qui remettent à plus tard les soins essentiels de leur voiture, arrêtez-les. Vous pourriez mettre en péril la fiabilité de votre véhicule et, par conséquent, votre sécurité personnelle. Assurez-vous de rester à jour sur l’entretien de routine pour éviter une panne potentiellement coûteuse et dangereuse pendant l’hiver.

Lire: 5 éléments d’entretien de véhicule couramment surveillés

6. Gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein en tout temps

Ainsi, vous aimez vivre dangereusement en voyant jusqu’où votre voiture peut aller avec la jauge à essence à vide. Vous êtes un rebelle. Nous avons compris. Mais l’hiver (ou toute autre saison, d’ailleurs) n’est pas le moment de tester les limites de votre voiture. Assurez-vous de garder votre réservoir d’essence au moins à moitié plein en tout temps. De cette façon, vous serez préparé si jamais vous rencontrez des fermetures de routes imprévues, un phénomène courant en hiver.

7. Inspectez votre véhicule régulièrement

Mettez votre caleçon long (sous vos vêtements habituels, bien sûr) et partez dans le froid pour jeter un œil à votre voiture. Bien qu’il puisse être difficile de vérifier vous-même des choses ennuyeuses comme les pneus et les fluides, il est essentiel de le faire, en particulier pendant la saison hivernale.

Assurez-vous d’ouvrir le capot et de vérifier les liquides régulièrement. Vous voudrez également vérifier les pneus pour un gonflage correct, ainsi que pour une usure et des dommages anormaux. Les freins doivent également être vérifiés souvent, soit par vous-même (si vous êtes compétent) soit par un professionnel.

8. N’oubliez pas d’adopter des habitudes de conduite sécuritaires

Vous et votre berline de 20 ans n’avez rien à prouver. Alors, ralentissez et montrez un peu de respect à Old Man Winter. Pratiquer une conduite sûre (et intelligente) pendant l’hiver vous aidera à vous rendre à cette fête de Noël au bureau, que nous avons mentionnée plus tôt, en un seul morceau.

Juste à temps pour du lait de poule et du gui.

Conduire dans la neige pour la première fois ? 8 conseils de conduite hivernale

Et cela nous amène à notre prochaine section – les conseils de conduite hivernale. Si vous avez vécu au Minnesota toute votre vie, vous connaissez peut-être déjà ces ficelles du métier. Mais si vous êtes nouveau dans la neige et la glace, continuez à lire pour obtenir des conseils indispensables.

1. Ralentissez

Nous avons tous vu cette personne conduire beaucoup trop vite dans des conditions hivernales dangereuses. Hé, peut-être que cette personne était vous. Si tel est le cas, il est maintenant temps de changer vos habitudes de conduite.

La (Federal Motor Carrier Safety Administration) recommande de réduire votre vitesse à 1/3 de la limite de vitesse sur les routes mouillées. Pendant ce temps, sur les routes enneigées, vous devez limiter votre vitesse à la moitié de la limite de vitesse ou moins.

2. Donnez-vous de l’espace

Le talonnage est une habitude dangereuse qui devient encore plus dangereuse lorsque vous voyagez sur la neige et la glace. En hiver, en règle générale, AAA recommande d’augmenter votre distance de suivi à cinq à six secondes.

3. Évitez de claquer sur les freins

À moins que vous ne vouliez que votre voiture se transforme en bobsleigh (cela peut sembler cool mais, croyez-nous, ce n’est pas le cas), évitez les freinages brusques sur les routes verglacées. Freinez tôt et freinez progressivement pour éviter de glisser dans des conditions de conduite hivernales.

4. Accélérez lentement

Vous souhaitez freiner progressivement pendant l’hiver. Et vous voulez aussi accélérer progressivement. Économisez le peeling pour une journée ensoleillée sur la piste de course.

Lorsque vous conduisez sur des routes d’hiver, appuyez doucement sur la pédale d’accélérateur pour maximiser la traction.

5. Apprenez à connaître la technologie de votre voiture

Pendant l’hiver, les dispositifs de sécurité de votre voiture, tels que les freins antiblocage (ABS) et le contrôle de traction, sont plus essentiels que jamais. Consultez votre manuel du propriétaire pour en savoir plus sur les caractéristiques de sécurité de votre voiture et sur les avantages qu’elles peuvent vous apporter pendant la conduite hivernale.

Oh, et une fonctionnalité que vous voudrez éviter d’utiliser en hiver est le régulateur de vitesse. La technologie peut être dangereuse lorsqu’elle est utilisée sur des surfaces couvertes de neige et de glace.

conduite hivernale dangereuse
Pendant l’hiver, vous voudrez vous donner plus de temps pour atteindre votre destination. La conduite hivernale peut être dangereuse et vous voulez avoir suffisamment de temps pour vos déplacements.

6. Partez tôt pour votre destination

Pendant l’hiver, vous voudrez vous donner plus de temps pour atteindre votre destination. Si cela signifie se lever tôt et boire encore plus de café, qu’il en soit ainsi. La conduite hivernale peut être dangereuse et vous voulez avoir suffisamment de temps pour vos déplacements.

7. Ne comptez pas trop sur la transmission intégrale

Certaines personnes sont trop confiantes lorsqu’elles conduisent un véhicule à traction intégrale ou à quatre roues motrices pendant l’hiver. Bien que ces systèmes offrent une traction supplémentaire, ils ne font pas le poids face à la glace glissante. Pensez-y : quatre roues motrices vont glisser sur la glace aussi facilement que deux roues motrices. Assurez-vous donc de conduire lentement et prudemment, même si vous avez un véhicule à traction intégrale.

8. Investissez dans un jeu de pneus neige

Tous les véhicules, même ceux à traction intégrale ou à quatre roues motrices, peuvent bénéficier d’un ensemble de pneus neige (également appelés pneus hiver). Une conception unique de la bande de roulement permet aux pneus neige de fonctionner exceptionnellement bien dans des conditions hivernales rigoureuses. Certains exemples ont même des crampons intégrés pour améliorer encore la traction.

Autres choses dans lesquelles vous voudrez peut-être investir pour votre véhicule cet hiver :

  • Rétroviseurs extérieurs chauffants
  • Balais d’essuie-glace prêts pour l’hiver
  • Phares ou phares antibrouillard HID/LED plus lumineux
  • Coussin chauffant pour siège

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *