Comment tester une batterie de voiture avec un multimètre
|

Comment tester une batterie de voiture avec un multimètre?

La batterie de votre voiture est chargée de fournir la décharge électrique nécessaire au démarrage de votre voiture. La batterie fournit également de l’énergie électrique au reste du véhicule lorsque le moteur ne tourne pas.

Vous pouvez facilement vérifier l’état de charge de la batterie de votre voiture à l’aide d’un multimètre. Bien que la vérification de l’état de charge de la batterie ne reflète pas nécessairement l’état général de la batterie, c’est un bon point de départ.

Remarque: quel que soit le type de travail que vous effectuez sur ou autour de la batterie, portez toujours une bonne protection oculaire, comme des lunettes de sécurité ou un écran facial. Cela vaut également pour le démarrage à l’aide de câbles de démarrage, car les batteries peuvent exploser et, si vous vous trouvez à proximité, vous risquez de vous blesser gravement aux yeux.

Tester l’état de charge de la batterie de votre voiture avec un multimètre

Une bonne batterie de voiture doit être capable d’accepter et de maintenir une charge. Si vous voulez vérifier l’état de santé général de votre batterie, vous pouvez demander à un professionnel d’effectuer un test de charge à l’aide d’un analyseur numérique portatif. Toutefois, si vous voulez simplement vérifier l’état de charge, vous pouvez le faire avec un multimètre. Sachez toutefois qu’utiliser uniquement un multimètre peut être trompeur.

Pour faire simple, un multimètre est un appareil utilisé pour mesurer la tension, l’ampérage, la continuité et la résistance des composants et circuits électriques.

Si vous êtes du genre à aimer le bricolage, vous en possédez probablement un.

Un multimètre numérique est livré avec deux connecteurs électriques dotés de sondes métalliques – le fil rouge représente le positif et le noir le négatif.

Comment tester une batterie de voiture avec un multimètre
Un multimètre numérique est livré avec deux connecteurs électriques dotés de sondes métalliques : le fil rouge représente le positif et le noir le négatif.

Avant de rechercher comment tester une batterie de voiture, il est important de se familiariser avec l’appareil. Si vous avez l’habitude de faire un test de voiture bricolé, alors vous pouvez procéder aux étapes suivantes sur la façon de tester une batterie de voiture avec un multimètre.

Comment éliminer la charge de surface

Si vous allez tester votre batterie de voiture avec un multimètre, assurez-vous d’éliminer la charge de surface pour éviter une lecture de tension inexacte.

La charge de surface est une charge supérieure à la normale qui se trouve juste à la surface des plaques de la batterie. Si la batterie vient d’être chargée ou si la voiture vient de rouler, elle aura très probablement une charge de surface.

Comme la charge de surface est rapidement éliminée une fois que la batterie de la voiture est chargée, le fait de ne pas l’éliminer avant le test peut entraîner des résultats inexacts.

  1. Allumez les feux de route pendant une minute.
  2. Éteignez les phares et attendez deux minutes.
  3. Assurez-vous que votre moteur est éteint. Tous les accessoires électriques doivent également être éteints. Gardez la porte fermée pour vous assurer que les lumières intérieures sont éteintes.

Une fois que vous avez fini d’éliminer la charge de surface de la batterie de votre voiture, vous pouvez procéder au branchement du voltmètre ou du multimètre.

Comment tester une batterie de voiture avec un multimètre?

Comment tester le batterie de voiture avec un multimètre?
Comment tester une batterie de voiture avec un multimètre?

Si vous voulez simplement vérifier l’état de charge de la batterie de la voiture, vous pouvez le faire avec un multimètre.

  1. Réglez l’appareil pour qu’il lise la tension continue (courant continu).
  2. Après avoir fait cela, réglez le cadran sur 20 volts afin de pouvoir mesurer de 0 à 20 volts. Une batterie complètement chargée doit fournir au moins 12,6 volts, il suffit donc de régler le cadran sur 20 volts. Si vous utilisez un appareil de mesure automatique, vous n’aurez pas besoin d’effectuer cette étape.
  3. Il est temps de connecter les fils. Le fil rouge est positif et se connecte à un port généralement rouge, tandis que le fil noir négatif se connecte au port noir du compteur étiqueté  » commun  » ou  » COM  » sur le compteur.
  4. Prenez la sonde métallique noire (négative) et maintenez ou touchez l’extrémité sur la borne négative de la batterie.
  5. La sonde métallique rouge (positive) doit également toucher l’extrémité de la borne positive de la batterie.
  6. À titre indicatif, les bornes sont marquées « + » ou « -« .  Après avoir connecté la sonde, assurez-vous que vous n’obtenez pas une lecture de -12,6 ou une lecture avec un symbole « – » devant. Cela indiquerait une tension négative et cela signifie que les fils sont mal connectés.
    • Remarque: la tension au repos ne doit pas être inférieure à 12,6 volts. Notez que si une batterie descend en dessous de 12,2 V, cela signifie qu’elle est chargée à 50 %. Si elle descend en dessous de 11,9 V, elle est considérée comme « déchargée ».
  7. Si vous constatez que la lecture du compteur est inférieure à la charge idéale mais que le moteur démarre, vous pouvez surveiller la tension de la batterie pendant le démarrage du moteur pour voir si elle reste supérieure à 9,6 volts. Après le démarrage du moteur, la tension devrait monter à environ 14,5 volts si l’alternateur charge comme il le doit.
  8. Si vous décidez de charger la batterie au compte-gouttes, laissez-la reposer toute la nuit et retournez la tester le lendemain matin sans la connecter à votre véhicule. Une batterie qui perd sa charge lorsqu’elle est déconnectée du véhicule pendant la nuit est toujours mauvaise. Si elle perd sa charge lorsqu’elle est connectée au véhicule mais pas lorsqu’elle est déconnectée, il se peut que le véhicule ait un drain parasite.
  9. Si la batterie continue à perdre sa charge, vous devez la faire tester par un professionnel. Les professionnels peuvent déterminer l’état de santé d’une batterie à l’aide d’un équipement avancé.

Combien de volts doit avoir une batterie entièrement chargée?

Quelle doit être la tension d’une batterie de voiture ? Une batterie automobile entièrement chargée doit avoir une tension d’environ 12,6 volts lorsque le moteur est arrêté et de 14,5 volts lorsque le moteur tourne si l’alternateur fonctionne correctement.

En revanche, une tension de batterie inférieure à 12,45 volts (moins de 75 %) est considérée comme faible. Dans ce cas, vous pouvez la charger jusqu’à ce qu’elle atteigne la tension normale d’une batterie de voiture. Vous pouvez le faire en conduisant votre voiture pendant 15 à 20 minutes à une vitesse de 40 mph ou plus, ou en connectant un chargeur portable à votre batterie. 

Quand remplacer une batterie de voiture 2
Pour des performances optimales, les batteries au plomb doivent être chargées à au moins 75 %.

Pour des performances optimales, les batteries au plomb doivent être chargées à au moins 75 %. Si vous laissez la batterie se vider et que vous ne la remettez pas à 75 % ou plus après quelques jours, vous risquez de l’endommager définitivement.

Autres moyens de tester une batterie de voiture

Un autre test que vous pouvez effectuer si la batterie est équipée de bouchons amovibles est d’utiliser un hydromètre (ils sont relativement bon marché) pour mesurer la gravité spécifique d’une cellule à l’autre. La gravité spécifique doit être de 1,260, ce qui signifie que le liquide de la batterie doit peser 1,26 fois plus que l’eau pure. Toute cellule qui affiche une valeur nettement inférieure indique un problème.

Un technicien professionnel utilisera généralement un testeur de conductance qui mesure les ampères de démarrage à froid (CCA) de la batterie par rapport à la valeur nominale CCA de la batterie. Après avoir branché le testeur, il saisit la valeur CCA, effectue le test et le résultat indique la capacité restante de la batterie en ampères de démarrage à froid.

Une batterie est en quelque sorte un réservoir de carburant électrique, mais elle est différente d’un réservoir de carburant liquide car plus une batterie vieillit, moins elle a d’ampères de démarrage à froid. En d’autres termes, l’indice CCA de la batterie diminue avec l’âge jusqu’à ce que la capacité de la batterie soit suffisamment réduite pour qu’elle ne soit plus en mesure de fonctionner. Les testeurs de conductance peuvent être chers, mais il existe des modèles abordables si vous savez où les trouver.

Une autre façon pour les professionnels de vérifier les batteries électriquement est de charger la batterie à la moitié de sa capacité nominale CCA pendant 15 secondes tout en regardant si la tension de la batterie tombe en dessous de 9,6 volts. Il s’agit d’un test très intense que vous ne voudrez pas faire à la maison et qui nécessite un équipement de test que vous n’avez pas chez vous.

Plutôt que d’utiliser un équipement pour charger leur batterie, certaines personnes désactiveront leur système d’allumage et connecteront un voltmètre à la batterie, puis feront tourner le moteur pendant 15 secondes tout en regardant si la tension de la batterie peut maintenir le seuil de 9,6 volts pendant les 15 secondes de rotation. Si elle peut se maintenir au-dessus de 9,6 volts, elle a une capacité suffisante pour cette voiture.

L’inconvénient de ce type de test de batterie est qu’il faut savoir le faire correctement. En outre, faire tourner le démarreur pendant 15 secondes si votre démarreur est déjà faible peut provoquer une défaillance du démarreur.

L’importance de la propreté des bornes de batterie

Quand remplacer une batterie de voiture 3
Mauvaises bornes de batterie de voiture | Source d’image : Richard McCuistian

Si vous pensez que votre batterie est défectueuse, vous devez commencer par des bornes de batterie propres et en bon état. Parfois, les bornes de batterie doivent être remplacées et vous n’avez peut-être pas les compétences ou les outils nécessaires pour le faire correctement.

Même si votre batterie est en bon état, des bornes de batterie défectueuses feront chuter la tension et empêcheront le véhicule de démarrer. Certains systèmes automobiles ne feront même pas fonctionner les injecteurs si la tension de la batterie chute en dessous de 7,5 volts environ pendant que le moteur tourne.

❑ Lire aussi: Comment nettoyer les bornes des cosses de batterie?

Quelles sont les causes de la décharge d’une batterie de voiture?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre batterie ne peut pas maintenir sa charge. Une décharge parasite peut être causée par des problèmes électriques tels qu’un court-circuit quelque part ou un accessoire (par exemple, les phares) qui reste allumé lorsque le moteur est arrêté.

Si vous laissez vos phares allumés, par exemple, votre batterie peut se vider continuellement pendant la nuit. Pour éviter cela, assurez-vous que vos phares sont éteints avant de quitter votre véhicule pour la nuit. Les lampes à cartes, les lampes de la boîte à gants, les composants électroniques défectueux, etc. peuvent également tuer la batterie.

Comment tester une batterie de voiture avec un multimetr 3
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre batterie ne tient pas la charge.

Un alternateur défectueux peut également être à l’origine du problème.

Si vous n’êtes pas sûr de la cause de la décharge de votre batterie, il est préférable de demander à votre mécanicien d’effectuer les tests nécessaires pour diagnostiquer avec précision tout problème de batterie de voiture.

Symptômes d’une batterie de voiture faible

Le signe le plus évident d’une batterie faible est un démarrage lent lorsque vous essayez de faire démarrer votre véhicule. Dans le pire des cas, il se peut qu’il n’y ait pas de démarrage du tout. Si votre lève-vitre électrique fonctionne mal ou si vos sièges chauffants ou vos dégivreurs électroniques ne fonctionnent pas comme ils le devraient, cela peut également être un signe de batterie faible.

Si le niveau de la batterie est faible, vous risquez également d’avoir des problèmes pour ouvrir la porte de votre voiture et le coffre si votre véhicule est équipé d’un système de télédéverrouillage.

N’oubliez pas qu’une batterie faible ou à plat ne signifie pas automatiquement qu’elle doit être remplacée. Plusieurs facteurs peuvent affecter l’état de charge de la batterie de votre voiture, comme le fait de ne pas conduire votre voiture pendant de longues périodes ou de ne pas la conduire assez longtemps.

Vous pouvez également vérifier que l’alternateur et le système de charge de votre véhicule ne présentent aucun problème. En dehors d’une batterie défectueuse, il peut y avoir un problème dans le système électrique de votre véhicule, provoquant le déchargement de votre batterie.

❑ Lire aussi: Comment recharger une batterie de voiture?

A lire également