Comment tester les bougies de préchauffage de la bonne manière

Votre véhicule diesel est-il difficile à démarrer lorsqu’il fait froid? Si tel est le cas, il peut y avoir un problème avec les bougies de préchauffage.

Bien sûr, étant donné que de nombreux problèmes peuvent entraîner des démarrages difficiles, vous devrez effectuer un dépannage pour déterminer si les bougies de préchauffage sont à blâmer. La bonne nouvelle est que vous pouvez effectuer un simple test de résistance de la bougie de préchauffage à la maison avec un multimètre numérique (DMM).

Comment tester les bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage agissent comme des éléments chauffants pour préchauffer l’air dans les chambres de combustion, facilitant ainsi le démarrage du véhicule.

Qu’est-ce qu’une bougie de préchauffage?

Les moteurs à essence utilisent des bougies d’allumage pour enflammer le mélange air-carburant à l’intérieur des chambres de combustion. D’autre part, les moteurs diesel dépendent de la chaleur de la compression de l’air pour enflammer le carburant. Pour cette raison, les moteurs diesel peuvent être difficiles à démarrer à froid.

De nombreux véhicules à moteur diesel utilisent des bougies de préchauffage pour résoudre ce problème. Les bougies de préchauffage agissent comme des éléments chauffants pour préchauffer l’air dans les chambres de combustion, facilitant ainsi le démarrage du véhicule. Les moteurs diesel ont généralement une bougie de préchauffage par cylindre.

Chaque bougie de préchauffage a une borne, un corps fileté et une pointe qui fait saillie dans la chambre de combustion du moteur. L’application d’une tension à l’extrémité terminale de la fiche permet au courant électrique de passer à travers un élément chauffant à l’extrémité de la fiche. Le corps de la fiche, qui est vissé dans la culasse, agit comme une masse électrique pour l’élément chauffant.

Les véhicules modernes ont un module de commande qui gère les bougies de préchauffage. Le module examine les entrées de divers capteurs, tels que la température du liquide de refroidissement et les capteurs de température d’huile, pour déterminer quand allumer les bougies de préchauffage. Sur de nombreux véhicules, le module de commande active les bougies de préchauffage via un relais.

Comment tester les bougies de préchauffage dans un moteur

Au fil du temps, les bougies de préchauffage s’usent et leur résistance interne change. Lorsque cela se produit, les prises peuvent provoquer des démarrages difficiles et d’autres problèmes. Heureusement, tester les bougies de préchauffage pour voir si elles doivent être remplacées est une affaire assez simple.

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et des procédures de sécurité recommandées.

Effectuer une inspection préliminaire

Si vous diagnostiquez le système de bougies de préchauffage sur un véhicule moderne et que le voyant de vérification du moteur est allumé, la première chose à faire est de vérifier les codes de diagnostic (DTC). Un module de commande surveille le système de bougies de préchauffage. Lorsque l’appareil détecte un problème avec un ou plusieurs circuits de bougie de préchauffage, il allume le voyant de vérification du moteur et stocke un code d’anomalie de diagnostic dans sa mémoire.

Remarque: si vous possédez un scanner avec des données OEM améliorées, il existe également un test de bougie de préchauffage «clé sur le moteur en marche (KOER)» que vous pouvez effectuer sur certains véhicules Ford.

Ensuite, vous souhaiterez effectuer une inspection visuelle des bougies de préchauffage. Recherchez les problèmes, tels que les fils endommagés et les mauvaises connexions. Assurez-vous que les connecteurs électriques allant aux bougies de préchauffage sont propres et serrés.

Réparez tous les problèmes détectés lors de l’inspection visuelle, effacez les DTC et voyez si le problème revient.

À partir de là, vous pouvez passer au test des bougies de préchauffage si nécessaire.

Testez les bougies de préchauffage avec un thermomètre infrarouge

Avant de sortir votre multimètre numérique, vous voudrez peut-être utiliser un thermomètre infrarouge pour vérifier les bougies de préchauffage inopérantes. Pour ce faire, assurez-vous d’abord que le moteur est froid. Ensuite, faites un cycle d’allumage plusieurs fois pour chauffer les bougies de préchauffage et pointez le thermomètre vers chaque bougie.

Si vous trouvez une fiche dont la température est beaucoup plus basse que les autres, cela signifie que cette fiche ne fonctionne pas correctement, soit en raison d’une panne interne ou d’un connecteur électrique endommagé.

Remarque: ce test est utilisé uniquement pour localiser les fiches qui ne fonctionnent pas du tout. Une bougie de préchauffage peut réussir ce test et avoir encore une accumulation de carbone ou être hors spécifications en termes de résistance.

Comment tester les bougies de préchauffage avec un multimètre

Comment tester les bougies de préchauffage avec un multimètre

Vous pouvez tester la résistance des bougies de préchauffage avec un multimètre numérique (DMM)

Comme cela a été mentionné, la résistance interne des bougies de préchauffage change à mesure que les bougies commencent à se dégrader. Vous pouvez tester la résistance des fiches avec un multimètre numérique (DMM).

Le processus de test des bougies de préchauffage peut varier en fonction du type de véhicule que vous possédez. Par exemple, si les fiches sont difficiles d’accès, vous pouvez vérifier la résistance au niveau du faisceau de câbles plutôt qu’au niveau des fiches elles-mêmes. Il est conseillé de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour connaître la procédure de test appropriée.

En général, cependant, vous pouvez tester la résistance d’une bougie de préchauffage en procédant comme suit:

  1. Assurez-vous que le contact du véhicule est en position OFF.
  2. Débranchez le connecteur électrique de l’une des bougies de préchauffage.
  3. Réglez votre multimètre numérique (DMM) sur le réglage ohms.
  4. Connectez le fil rouge du compteur à la borne de la bougie de préchauffage.
  5. Connectez le fil noir du compteur à une bonne masse, telle que le bloc moteur.
  6. Notez la lecture de la résistance sur votre compteur. Si le compteur lit hors des limites (OL), cela indique un circuit ouvert et une bougie de préchauffage défectueuse. De même, si une bougie de préchauffage a une résistance interne significativement différente des autres, cette fiche est probablement défectueuse et doit être remplacée.

En cas de doute, consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour les spécifications de résistance du constructeur du véhicule.

Gardez à l’esprit qu’une bougie de préchauffage peut être en bon état électriquement et avoir encore une accumulation excessive de carbone. Vous voudrez peut-être retirer les bouchons suspects pour vérifier une telle condition.

Si vous constatez qu’une ou plusieurs bougies de préchauffage de votre véhicule sont défectueuses, consultez notre vaste sélection de produits de remplacement direct.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *