|

Comment savoir si la batterie de la voiture doit être remplacée

Regardez ces 10 signes avant-coureurs si vous vous demandez « comment savoir si une batterie de voiture doit être remplacée ? »

  • Vérifier le voyant du moteur
  • Difficulté à démarrer votre véhicule
  • Bruits de cliquetis étranges
  • Phares à gradation
  • Problèmes avec vos composants électriques
  • Signes de corrosion
  • Problèmes par temps froid
  • Odeur de soufre étrange
  • Forme de boîtier de batterie différente
  • Fin d’une vie

Les batteries de voiture sont l’un des composants les plus critiques sous le capot de votre véhicule. Ils sont chargés de fournir à votre moteur la charge électrique initiale pour le faire fonctionner. Malheureusement, lorsque la batterie de la voiture reste longtemps dans votre voiture, vous pouvez arriver à un point où vous devez la remplacer car les batteries ont une durée de vie spécifique de quelques années.

Il est important pour vous, en tant que conducteur, de connaître les signes avant-coureurs courants indiquant que la batterie de votre voiture est sur le point de tomber en panne avant même qu’elle ne le fasse. De cette façon, vous pouvez remplacer pour faire face à des pannes majeures soudaines de nulle part.

L’une des premières choses pour vous aider à entretenir la batterie est de vous poser la question « comment savoir si une batterie de voiture doit être remplacée ? » Étant donné que votre véhicule est suffisamment intelligent, il vous montrera généralement des signes avant-coureurs indiquant que la batterie est sur le point de tomber en panne. Cet article vous guide à travers 10 signes d’avertissement courants indiquant que vous devez remplacer la batterie de votre voiture.

Comment savoir si une batterie de voiture doit être remplacée ? 10 signes avant-coureurs

batterie voiture

Avez-vous déjà vu des personnes coincées sur l’accotement de l’autoroute en attente d’une assistance routière? Saviez-vous que la plupart de ces personnes ont des problèmes de batterie, surtout si c’est la saison hivernale ?

Pour éviter d’être impliqué dans de telles situations, vous devez vous familiariser avec les signes courants indiquant que votre batterie est sur le point de tomber en panne.

Par conséquent, si vous vous demandez « comment savoir si une batterie de voiture doit être remplacée ? » Recherchez un ou plusieurs des signes avant-coureurs suivants :

1- Voyant de contrôle du moteur

En fonction de vos problèmes de batterie, vous pourriez faire face à la lumière du moteur de contrôle dominant à cause d’une mauvaise batterie. Cependant, la vérification des feux du moteur est généralement liée à une longue liste de coupables potentiels. C’est pourquoi votre mécanicien doit subir une inspection détaillée pour confirmer la cause réelle du problème et s’il est lié ou non à la batterie.

Si vous ne voulez pas attendre d’atteindre le mécanicien, vous pouvez toujours utiliser un outil simple comme le scanner Sure OBDII et vous faire une idée du code d’erreur qui vous aide à comprendre la cause du problème.

2- Difficulté à démarrer votre véhicule

Un autre symptôme courant indique que la batterie de votre véhicule est sur le point de tomber en panne lorsque vous rencontrez des problèmes pour démarrer votre voiture. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas du tout démarrer votre véhicule, mais le moteur met du temps à démarrer.

Dans des conditions typiques, la batterie doit immédiatement envoyer la charge requise pour que le moteur démarre instantanément. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème avec la batterie.

3- Bruits de cliquetis étranges

Avez-vous déjà essayé de tourner la clé dans le contacteur d’allumage, et tout ce que vous entendez n’est qu’un cliquetis ? Cela pourrait être un problème lié au mauvais démarreur, mais cela pourrait également indiquer que la batterie est sur le point de tomber en panne.

Lire aussi: Bruit de cliquetis moteur: Qu’est-ce que cela signifie?

4- Phares à gradation

Si la batterie a la bonne quantité de charge, vos phares devraient être lumineux tout le temps. Cependant, si vous arrivez à un point où vos phares sont plus faibles qu’auparavant, cela peut indiquer que la batterie ne tient pas suffisamment la charge et ne peut pas fournir la puissance nécessaire pour que votre phare soit aussi lumineux qu’avant.

5- Problèmes avec vos composants électriques

Si vous rencontrez un problème lié aux composants électriques, le problème peut être lié à une batterie défectueuse. Nous savons tous que l’alternateur est chargé de fournir la puissance nécessaire à vos composants électriques lorsque votre véhicule est en marche.

Cela pourrait avoir un impact sur la capacité alternative d’alimenter ces composants, et vous le verrez sous la forme d’un dysfonctionnement ou de problèmes d’activation de certains de ces composants. Ainsi, par exemple, si vous essayez d’allumer la radio ou les essuie-glaces et que vous rencontrez des problèmes, il se peut que votre batterie soit en train de mourir.

6- Signes de corrosion

Un autre symptôme courant indique que la batterie tombe en panne lorsque vous remarquez une accumulation de corrosion sur la batterie elle-même et sur les bornes de la batterie. Vous pouvez facilement nettoyer cette corrosion si les bornes sont en bon état afin que votre batterie fonctionne à nouveau.

Cependant, dans certains cas, même si vous avez nettoyé ces terminaux, vous aurez toujours des problèmes de batterie, ce qui signifie qu’il est peut-être temps maintenant de remplacer la batterie de votre véhicule.

7- Troubles par temps froid

En règle générale, la batterie de votre véhicule ne fonctionne pas aussi efficacement que lorsqu’il fait froid dehors. Par exemple, certaines statistiques ont montré qu’à certaines températures basses d’environ 32 degrés Fahrenheit, l’efficacité des batteries est réduite à environ 35%.

Si la batterie a des problèmes, il vous sera difficile de démarrer le véhicule et d’engager la batterie à chaque fois que vous essayez de démarrer la voiture.

8- Odeur de soufre étrange

La batterie contient de nombreux produits chimiques internes qui interagissent les uns avec les autres pour générer la charge. Lorsque la batterie est sur le point de tomber en panne, certains de ces produits chimiques peuvent fuir à l’extérieur, et vous le remarquerez en sentant une odeur étrange de soufre ou d’œuf pourri. Vous devez rester à l’écart de la batterie chaque fois que cela se produit car toute fuite pourrait contaminer et provoquer des situations dangereuses. Par conséquent, vous devez laisser aux professionnels le soin de résoudre le problème sans que vous y touchiez.

9- Forme de boîtier de batterie différente

Lorsque le beurre est sur le point d’atteindre la fin de sa durée de vie, vous remarquerez que la forme de la batterie n’est plus comme avant. Cela indique que les composants internes de la batterie sont défaillants et qu’il est temps de remplacer la batterie de votre véhicule.

10- Fin de vie

Tout le monde a une date d’expiration comme beaucoup d’autres composants automobiles. Cette date n’est pas forcément liée au moment où la batterie a été conçue, mais plutôt au moment où vous commencez à l’utiliser. En règle générale, la plupart des batteries de voiture devraient durer entre trois et cinq ans. Si vous savez que la batterie de votre véhicule est restée dans votre voiture pendant une période similaire, c’est peut-être le cas. Il est peut-être temps maintenant de remplacer la batterie de votre véhicule avant d’attendre de faire face à des pannes soudaines et majeures.

Comment tester une batterie de voiture à la maison ?

Même si vous avez remarqué que vous avez mentionné 10 signes avant-coureurs indiquant que vos batteries sont défaillantes, cela peut valoir la peine de passer quelques minutes à enquêter sur la situation de votre véhicule et à confirmer que la batterie a des problèmes.

Examinons de plus près certaines de leurs recommandations sur la façon de tester vous-même une batterie de voiture à la maison sans avoir besoin d’un mécanicien :

1- Localisez la batterie

La première étape pour tester que vous êtes mieux à la maison est de savoir où se trouve la batterie. Dans la plupart des véhicules, la batterie doit se trouver sous le capot dans la partie avant de votre véhicule. Cependant, dans certains véhicules, la batterie peut être située à l’arrière de la voiture.

Le moyen le plus simple de localiser la batterie est de suivre ses recommandations dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, car il devrait vous fournir des conseils détaillés sur l’endroit où trouver la batterie.

2- Vérifier les connexions

Avant d’aller plus loin, le moyen le plus simple de vérifier la batterie est de s’assurer que les connexions sont bien serrées et correctement connectées à votre batterie. Parfois, une connexion lâche peut indiquer que votre batterie a un problème.

3- Inspectez les bornes pour tout signe de corrosion

Un autre problème courant qui peut causer des problèmes de batterie est l’accumulation de corrosion sur les câbles et les bornes de la batterie. Si tel est le cas, pensez à les nettoyer et assurez-vous qu’il ne reste plus de rouille. Cependant, si les câbles ou les bornes présentent des signes de rupture ou de fissures, il est essentiel de ne jamais les toucher car il existe un risque très élevé de situations dangereuses.

Pour nettoyer les bornes de la batterie de la rouille, vous pouvez facilement appliquer de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude et éliminer tout acide à l’extérieur des bornes. Essuyez ensuite le bicarbonate de soude avec une serviette en papier sèche. Vous devrez peut-être également déconnecter les bornes et nettoyer en dessous pour éliminer tout signe restant de rouille ou de corrosion.

Un conseil de pro pour vous débarrasser de toute l’herbe restante consiste à poncer les bornes, à vous assurer qu’elles sont prêtes à l’emploi et à vous fournir le meilleur flux de courant électrique lors de la connexion des câbles.

Lire aussi: Corrosion des bornes de la batterie: causes et comment la prévenir

4- Vérifier la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre

Une fois les bornes nettoyées, l’étape suivante consiste à vérifier la tension de la batterie. Vous pouvez connecter la batterie à un multimètre pour vérifier la tension, et si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter une car elles sont peu coûteuses, et vous les trouverez en ligne dans de nombreux magasins automobiles différents.

Lors de la connexion du multimètre, la lecture doit indiquer quelque part entre 12,4 volts et 12,6 volts. Évidemment, si la batterie n’a pas la même autonomie de charge, il peut y avoir un problème avec la batterie. Notez que le problème peut également être lié à un mauvais alternateur, vous ne pouvez donc pas savoir immédiatement s’il s’agit de la batterie à moins que vous ne poursuiviez cette liste.

5- Utiliser un chargeur externe

Pour confirmer si les problèmes sont liés à la batterie ou non, vous devrez utiliser un chargeur externe et charger la batterie de votre véhicule. Si la batterie se charge jusqu’à la quantité de tension requise, le problème peut être lié à un autre problème.

Il est essentiel de noter que parfois la batterie peut atteindre jusqu’à 12,0 volts lorsque votre chargeur est connecté. Cependant, une fois que vous avez déconnecté le trésor, la tension des batteries peut chuter considérablement. Lorsque cela se produit, cela indique que la batterie ne peut pas tenir la charge et qu’il est temps de remplacer la batterie de votre véhicule.

6- Remplacer la batterie

Après avoir confirmé que votre problème est lié à une mauvaise batterie, vous devrez la remplacer immédiatement. Mais, d’abord, vous devez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir quel type de batterie vous devez acheter et remplacer.

Il existe de nombreux outils en ligne disponibles qui vous aident à comprendre et à déterminer quelle batterie convient à votre véhicule. Malheureusement, vous ne pouvez saisir que la marque, le modèle de votre véhicule, et ici et ces outils vous aideront à répertorier les différentes batteries avec lesquelles votre véhicule est compatible.

Lorsque vous magasinez pour votre prochaine batterie, il est important de noter qu’il existe différents types de batteries pour le même véhicule et que la plus grande différence entre elles n’est que la quantité d’énergie et le prix. Vous trouverez les batteries de voiture rouge, argent, or et platine qui vont du type le moins cher au type le plus cher.

Par exemple, si vous conduisez quotidiennement sur de longues distances, vous voudrez peut-être opter pour la batterie de voiture la plus chère, car elle est dotée d’une bonne couverture de garantie et vous offre la puissance maximale. Cependant, si vous ne conduisez pas beaucoup, vous n’avez pas forcément besoin d’opter pour la plus chère, et vous pouvez facilement opter pour la batterie de voiture de type rouge.

Vous devez savoir exactement quel terme se déconnecte également pour nous afin d’éviter les problèmes de sécurité. Nous avons discuté de cela en détail et de différents articles et vous avons expliqué étape par étape comment déconnecter et remplacer votre batterie en toute sécurité sans aucun problème.

Comment savoir si une batterie de voiture doit être remplacée ? Dernières pensées

Lorsqu’il s’agit de batteries de voiture, la dernière situation dans laquelle vous voulez vous retrouver est lorsque vous dites : « si seulement je savais plus tôt ! » Il s’agit d’une situation très courante lorsqu’il s’agit de pannes de batterie de voiture. C’est pourquoi les experts automobiles recommandent de se renseigner sur les symptômes courants indiquant que la batterie est défaillante ou sur le point de tomber en panne.

Cet article vous a aidé à répondre à la question « comment savoir si une batterie de voiture doit être remplacée ? » En vous montrant 10 signes d’avertissement importants indiquant un sentiment de batterie. Chaque fois que vous traitez l’un de ces signes, vous devez les remplacer immédiatement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *