Comment réparer un servofrein

Les servofreins sont des éléments de véhicule à dépression qui augmentent la pression de freinage en fonction de l’action de la pédale.

Si les freins de votre véhicule font moins avec plus de pression sur la pédale, vous pourriez avoir un servofrein défectueux. Voici quelques conseils de réparation.

Test du clapet anti-retour

Localisez votre servofrein du côté conducteur dans le compartiment moteur. Il doit être boulonné au pare-feu et avoir le maître-cylindre de frein boulonné dessus. Trouvez le tuyau d’aspiration qui relie le surpresseur au moteur. Retirez-le soigneusement de l’œillet en caoutchouc du booster, en écoutant le bruit du mouvement de l’air.

Si vous n’entendez aucun son, vous pourriez avoir un diaphragme rompu dans votre surpresseur ou un clapet anti-retour défectueux à l’extrémité du surpresseur du tuyau d’aspiration.

Testez le clapet anti-retour en le déconnectant du tuyau et en le soufflant dans les deux sens. Si l’air passe facilement dans les deux sens, la vanne est défaillante. Il ne doit faire passer l’air que dans une seule direction, du côté du surpresseur au côté du tuyau.

Si la vanne échoue à ce test, elle devra être remplacée par un nouveau clapet anti-retour – disponible en ligne ou dans la plupart des magasins de pièces automobiles.

Si le clapet anti-retour réussit ce test, passez au servofrein.

Réparer / remplacer le servofrein

Comment réparer un servo frein

À l’aide des outils appropriés pour les fixations de votre véhicule, retirez le maître-cylindre du servomoteur.

Attachez le maître-cylindre d’un côté avec du fil mécanique ou de la ficelle solide.

La plupart des installations ne nécessitent pas de retrait de la conduite de frein. Entrez dans le véhicule et regardez sous le tableau de bord, où vous pouvez déconnecter la tige de poussée du servomoteur de la pédale de frein.

Dans le compartiment moteur, retirez les fixations derrière la partie médiane du servofrein, en le déconnectant du pare-feu. Retirez le servofrein et réparez comme indiqué dans le kit de réparation ou remplacez-le par un servofrein neuf / reconstruit.

Remontez dans l’ordre inverse du retrait.

Testez votre réparation

Après le remontage, démarrez le moteur et testez la pédale pour vérifier le bon fonctionnement des freins. Si vous constatez une meilleure réponse de la pédale, effectuez un bref essai de conduite à vitesse lente, même juste dans votre entrée, et vérifiez le freinage. Si la réponse du frein est satisfaisante, vous avez réussi à réparer / remplacer votre servofrein.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires