| | |

Comment fonctionne une transmission

Vous ne savez pas exactement ce qu’est une transmission ou ce qu’elle fait? Tu ne t’en soucies pas vraiment? Nous ferons semblant de ne pas l’avoir entendu et votre voiture ne devra jamais savoir. Mais nous allons vous le dire de toute façon, car vous devriez avoir une idée de la façon dont les voitures vous mènent d’un endroit à l’autre. C’est le moins que tu puisses faire car ta voiture travaille dur pour toi et elle mérite un peu d’attention. Alors, comment fonctionne une transmission? Eh bien, nous allons l’expliquer au mieux de nos capacités.

Comment fonctionne la transmission?

En termes simples, votre transmission est le groupe motopropulseur qui convertit la force du moteur en une source d’énergie contrôlée. Il agit comme un médiateur entre le moteur et les roues, et convertit la puissance élevée que le moteur produit en couple (force de rotation), qui est ensuite transférée aux essieux qui à leur tour fait tourner les roues. Donc, sans la transmission, votre voiture serait littéralement un morceau de camelote.

Vous voyez, le moteur de votre voiture crée de la puissance et l’envoie au vilebrequin, mais la puissance produite est trop élevée et trop variable pour produire une vitesse utilisable pour le conducteur. Le moteur fonctionne à une vitesse de rotation élevée (entre 600 et 7000 tr / min), tandis que les roues tournent à une vitesse plus lente (entre 0 et 1800 tr / min).

Bien sûr, vous pouvez essayer de faire claquer des roues sur le vilebrequin, mais non seulement vous serez soumis à des vitesses élevées, vous ne serez pas en mesure de contrôler la vitesse ou même être capable de s’arrêter complètement. Et c’est là que la transmission entre en jeu. La transmission est capable de maintenir à la fois le régime de votre moteur et le régime des roues à des vitesses optimales, et elle envoie de la puissance aux différentiels qui font tourner les roues. Il le fait tout au long de l’utilisation des rapports de démultiplication, mais comment fonctionnent les rapports de démultiplication?

Quels sont les rapports d’engrenage?

Comment fonctionne une transmission
Une transmission utilise des engrenages dentés qui interagissent entre eux afin de produire un couple, et le rapport d’engrenage se réfère à la relation des engrenages l’un par rapport à l’autre. Disons que vous avez un engrenage d’entrée avec 20 dents qui interagit avec un engrenage de sortie qui a 10 dents. Pour faire tourner l’engrenage de 20 dents une fois, l’engrenage à 10 dents doit effectuer deux rotations complètes.

Un rapport d’engrenage est calculé en prenant le nombre de dents sur l’engrenage de sortie et en le divisant par l’engrenage d’entrée. Ainsi, le rapport de démultiplication dans cet exemple est de 1: 2 mais il est généralement simplifié à 0,5: 1 afin de dire combien de fois l’engrenage de sortie doit tourner pour que l’engrenage d’entrée effectue une rotation complète.

Il y a beaucoup d’engrenages dans la transmission avec différentes tailles, ce qui permet de nombreuses combinaisons de rapports de démultiplication. Et les engrenages ne doivent pas seulement interagir dans des combinaisons de deux, plus les engrenages peuvent interagir ensemble. Les rapports de démultiplication doivent être modifiés par rapport à la vitesse de la voiture et c’est pourquoi il y a plusieurs vitesses qui peuvent changer, et ces engrenages qui travaillent ensemble est exactement ce qui vous permet d’atteindre des vitesses différentes.

A titre d’exemple, voici les rapports de démultiplication pour une boîte manuelle à six vitesses 2004 Chevrolet Corvette C5 Z06:

ÉquipementRapport
1st rapport:2.97:1
2nd rapport:2.07:1
3rd rapport:1.43:1
4th rapport:1.00:1
5th rapport:0.84:1
6th rapport:0.56:1
sens inverse:3.38:1

Outre les vitesses avant, il y a aussi des sélecteurs de neutre, de marche arrière et de stationnement. Au point mort, le moteur se déconnecte des roues motrices. En marche arrière, les roues motrices tournent dans la direction opposée. Ensuite, il y a park, qui permet à un mécanisme de verrouillage de bloquer les roues motrices et les empêche de tourner.

Comment fonctionne une transmission automatique

Il existe deux principaux types de transmissions: l’automatique et les manuels (mais il existe aussi différents types d’automatismes). Mais lorsque nous avons répondu à la question «Comment fonctionne une transmission», nous avons surtout fait référence à une transmission manuelle dans notre explication. Rappelez-vous, les transmissions automatiques sont venues après la transmission manuelle et si vous savez comment un manuel fonctionne, vous aurez l’idée de base du fonctionnement d’une transmission automatique.

 lire aussi: Fonctionnement d’une transmission manuelle

Alors qu’une transmission manuelle nécessite que le conducteur change manuellement les rapports de démultiplication, un système automatique le fait seul en utilisant la pression du fluide. Le fluide de transmission automatique fournit la pression nécessaire pour activer les embrayages et les bandes qui déterminent l’engrenage du véhicule. L’engrenage planétaire est responsable de la modification des rapports de démultiplication. Il comprend une roue solaire entourée de petits satellites placés porte-satellites enfermé dans une couronne dentée. Ouf, c’était une bouchée!

Comment fonctionne une transmission

Le fluide de transmission entre donc dans le convertisseur de couple qui active alors les embrayages et les bandes. À leur tour, ceux-ci déterminent quel rapport d’engrenage doit être engagé et l’engrenage planétaire peut alors être configuré pour la bonne combinaison d’engrenages. Toutes les pièces de l’engrenage planétaire peuvent être verrouillées ou déverrouillées pour déterminer le rapport d’engrenage. La vidéo ci-dessous vous aidera à comprendre les différents rapports d’engrenage qui peuvent être atteints.

Transmissions automatiques et manuelles

Maintenant que nous avons répondu à votre question « Comment fonctionne une transmission? », Nous pouvons comparer l’automatique et le manuel. Il n’y a vraiment aucune base de vérité quand quelqu’un dit qu’un type de transmission est meilleur que l’autre. L’automatisation et les manuels ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients et cela se résume finalement à une question de préférence.

Transmissions manuellesTransmissions automatiques
Avantages:Avantages:
  • Moins de maintenance
  • Les transmissions manuelles ont tendance à avoir une meilleure économie de carburant
  • Réparations moins chères
  • Moins d’entretien requis
  • Plus de contrôle
  • Plus facile à utiliser
  • Plus largement disponible (95% des ventes de voitures en Amérique du Nord ont une transmission automatique)
  • Les pièces sont plus faciles à trouver
  • Plus pratique
  • Change automatiquement les engrenages
Les inconvénients:Les inconvénients:
  • Courbe d’apprentissage plus raide
  • Pas aussi largement disponible
  • Moins pratique
  • Réparations plus chères
  • Nécessite plus de maintenance
  • Développe les problèmes plus souvent que les manuels

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *