|

Comment fonctionne un silencieux de voiture

Bien que vous n’ayez presque pas pensé au silencieux de votre voiture, vous avez probablement entendu – et même plaint – d’une voiture bruyante sans silencieux. De toute évidence, un silencieux fait une grande différence dans la quantité de pollution sonore créée par une voiture. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement? 

Ce qui suit devrait vous aider à acquérir une compréhension de base du travail de votre silencieux et de son fonctionnement.

Comment fonctionne un silencieux d’échappement

Comment fonctionne un silencieux de voiture

Les ondes sonores

Les silencieux de voiture fonctionnent en utilisant un principe simple qui fonctionne sur n’importe quel type de vague, y compris les ondes sonores. Ce principe s’appelle l’interférence destructrice.

Toute vague de toute sorte, y compris une onde sonore, a un point élevé, ou une crête, et un point bas, ou un creux. La différence entre la crête et l’auge contrôle la puissance de l’onde: une onde avec une grande différence sera très puissante, alors qu’une vague avec une petite différence sera très faible. Une vague sans différence n’est pas une onde du tout.

Lorsque deux ondes sont combinées, elles interféreront de façon constructive ou destructrice en fonction de leur position. Si les crêtes et les creux des vagues se produisent au même point, ils se combineront, ce qui entraînera des crêtes plus élevées et des creux inférieurs, et une onde globale plus puissante. Si les crêtes d’une onde se produisent en même temps que les creux de l’autre, les ondes vont encore combiner, mais dans ce cas, l’onde résultante sera plus faible que les 2 ondes originales, même si elles étaient à la fois assez fortes pour commencer avec. L’interférence destructrice est ce deuxième type d’interaction, où deux vagues fortes deviennent une onde faible. En utilisant cette technique, votre silencieux peut réduire la quantité de son provenant de votre moteur.

Mettre en pratique

Le silencieux de votre voiture est connecté à son système d’échappement. Comme les gaz d’échappement se déplacent vers la sortie, ils sont envoyés par un ensemble de tubes dans votre silencieux menant à une chambre appelée résonateur. Le résonateur est intentionnellement conçu pour amplifier et rediriger les ondes sonores causées par votre moteur. Cependant, la façon dont le résonateur dirige ces ondes sonores les reflète vers la source de manière à provoquer une influence destructrice sur les ondes

Alors qu’une chambre de résonateur ne peut pas éliminer tout son, elle est conçue pour cibler des fréquences particulières au détriment des autres. En ciblant les fréquences les plus fortes produites par votre moteur et les plus offensives aux oreilles humaines, la chambre résonateur maximise son efficacité à sa tâche prévue, même si elle n’est pas parfaite..

Autres méthodes

Bien que l’interférence destructrice soit la technique la plus courante, les silencieux de voiture utilisent pour annuler les sons indésirables, il existe d’autres types de silencieux qui sont couramment utilisés. De nombreux silencieux utilisent plus d’une technique pour maximiser leur efficacité.

Par exemple, un autre type de silencieux, appelé un silencieux à bière cerise ou un silencieux en verre, n’utilise pas d’interférences destructrices pour annuler le son. Au lieu de cela, il envoie des gaz d’échappement et des ondes sonores à travers un tube avec des trous qui débouchent dans un matériau absorbant le son. Les silencieux aux bombes à cerises ont l’avantage de réduire la contre-pression et l’efficacité croissante.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *