Comment faire face à la rage au volant

Imaginez-vous conduire sur l’autoroute avec vos enfants attachés sur la banquette arrière, et soudainement une voiture vous coupe la voie sans que leurs clignotants soient allumés. Vous appuyez sur les freins et assurez-vous que tout le monde va bien, mais vous serrez un peu plus le volant jusqu’au prochain arrêt de la circulation. Vous regardez à votre gauche et voyez que vous êtes à côté du véhicule qui vient de vous couper.

Qu’est ce que tu fais après?

Face à une situation similaire, 50% des Américains avouent exprimer leur colère par une forme d’agression. Ils klaxonnaient, clignotaient leurs phares, criaient ou conduisaient même agressivement pour exprimer leur frustration. Alors que les embouteillages et les conditions routières s’aggravent, il se passe plus qu’assez pour mettre les conducteurs de mauvaise humeur. L’incapacité à contrôler les sentiments de colère et d’agressivité peut conduire à l’une des principales causes de décès sur les routes américaines : la rage au volant.

Rester calme au volant

Un exemple courant d’actions qualifiées de rage au volant est le talonnage.

Qu’est-ce que la rage au volant ?

La rage au volant concerne tout comportement de colère ou de violence manifesté par des personnes au volant. Tout le monde s’échauffe un peu sur la route, mais certaines personnes peuvent finir par aller un peu trop loin, souvent au détriment d’autres personnes ou de biens.

C’est une forme extrême de conduite agressive, qui peut devenir fatale en une fraction de seconde.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’actions qualifiées de rage au volant.

  • Talonner un autre véhicule pour l’amener à accélérer
  • Retourner ou faire des gestes grossiers à un autre conducteur
  • Couper délibérément un autre véhicule
  • Klaxon excessif pour exprimer la contrariété
  • Cogner un autre véhicule exprès
  • Crier des obscénités à un autre automobiliste
  • Menacer ou intimider d’autres conducteurs
  • S’engager dans une confrontation ou une agression physique

Quelles sont les causes de la rage au volant?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer la rage au volant chez vous-même ou chez les autres conducteurs. Parfois, il peut être déclenché par la plus petite des infractions, comme le conducteur devant vous au feu de circulation ne prenant que deux secondes de trop pour commencer à bouger après que le feu passe au vert. Tout dépend de vos limites et de votre état d’esprit au moment de conduire.

Néanmoins, voici quelques-unes des causes les plus courantes de la rage au volant :

  • Stress extrême
  • Trafic horrible/arrêt
  • Obstructions de la route (accidents de voiture, constructions de routes, etc.)
  • Conduire trop lentement
  • Couper les gens
  • Ne pas signaler avant de tourner ou de changer de voie
  • OU en laissant votre clignotant allumé
  • Conduite irrégulière
  • Comportement odieux (jouer de la musique forte, klaxonner trop, etc.)
  • Utilisation des feux de route

Une nation de conducteurs en colère : statistiques sur la rage au volant

Les incidents de rage au volant sont plus fréquents que vous ne le pensez. Malheureusement, la plupart de ces cas ne sont pas signalés. Dans un sondage mené par la Fondation pour la sécurité routière de l’American Automobile Association, environ 80% des conducteurs ont admis avoir exprimé une agression grave sur la route au moins une fois par an. Même la personne la plus gentille que vous connaissez peut le perdre au volant et transformer un véhicule de 2 000 lb en arme.

Les conséquences d’agir sur des émotions négatives au volant d’un véhicule peuvent être dévastatrices. Le nombre d’accidents de voiture mortels liés à la conduite agressive a augmenté de 500 % en l’espace d’une décennie, portant le nombre d’incidents signalés de 80 en 2004 à 467 en 2015.

Les experts estiment que 2 sur 3 de tous les incidents de rage au volant impliquent au moins une arme à feu, mettant en danger non seulement les autres conducteurs, mais également les piétons de la région.

Il est tout à fait normal de ressentir de la colère au volant. Cependant, nous devons apprendre à contrôler nos émotions et les empêcher d’obscurcir notre jugement.

Comment prévenir la rage au volant

Nous contribuons tous aux expériences de chacun sur la route. Bien que nous ne puissions pas contrôler les sentiments des autres conducteurs, nous pouvons prendre des mesures pour gérer notre propre colère.

Voici quelques moyens de prévenir la rage au volant :

  • Planifiez à l’avance et partez à l’heure.

Lorsque vous êtes pressé d’aller quelque part, il est facile de s’énerver et de s’en prendre aux autres conducteurs même s’ils n’enfreignent pas la loi. Planifier votre voyage à l’avance et suivre un horaire vous aidera à vous sentir en contrôle et moins submergé au volant.

  • N’utilisez pas votre téléphone.

L’une des choses qui dérangent facilement les automobilistes, c’est lorsqu’ils voient quelqu’un envoyer des SMS ou jouer avec son téléphone en conduisant. Mettez votre téléphone en mode mains libres avant de conduire et n’écrivez pas et ne conduisez pas.

la rage au volant
  • Éteignez vos feux de route.

N’utilisez les feux de route de votre véhicule qu’en cas d’absolue nécessité. Passez aux feux de croisement dans les zones à fort trafic pour éviter d’aveugler les conducteurs venant en sens inverse et de causer des désagréments.

  • Vérifiez vos angles morts avant de changer de voie.

Utilisez vos clignotants et faites attention à votre environnement lorsque vous changez de voie. Non seulement changer de voie sans utiliser d’œillères est une chose assez impolie, mais cela peut également entraîner de graves accidents.

  • Évitez de conduire si vous vous sentez submergé par les émotions.

Nous avons tous de mauvais jours, certains pires que d’autres. Si vous vous sentez extrêmement en colère ou contrarié, vous feriez peut-être mieux d’appeler un service de covoiturage ou de vous faire conduire par quelqu’un d’autre.

Comment faire face à la rage au volant

À un moment donné, nous rencontrerons tous un conducteur agressif sur la route, que sa colère envers nous soit justifiée ou non. Dans cette optique, savoir réagir à la rage au volant (venant des autres conducteurs) devient tout aussi important que savoir maîtriser la sienne.

Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour éviter de faire partie des statistiques croissantes des fusillades et des accidents de la route :

  • Reste calme.

Réagir en fonction de la peur peut aggraver la situation. Il est préférable d’éviter le contact visuel et d’ignorer votre agresseur. Lâchez prise et gardez votre sang-froid.

  • Prenez une grande respiration et détendez vous.

Videz-vous la tête et réfléchissez-y à deux fois avant d’agir. N’oubliez pas que céder à votre colère peut vous coûter bien plus que votre simple permis de conduire. Vous pouvez perdre votre emploi, aller en prison ou même perdre la vie ou votre famille. Si nécessaire, arrêtez-vous dans un endroit sûr pour vous défouler.

  • Conduisez comme si quelqu’un était dans la voiture avec vous.

Vous êtes moins susceptible d’exprimer votre colère si vous avez des enfants ou vos parents dans la voiture. Considérer les conséquences de vos actions comme si vous aviez des passagers dans le véhicule vous aidera à éviter de prendre des décisions irréfléchies et, espérons-le, à garder vos sentiments sous contrôle.

  • Eviter la confrontation.

Ne klaxonnez pas et ne criez pas en retour. S’ils vous coupent la route, laissez-leur la priorité. Il est dans votre intérêt d’éviter toutes sortes de confrontations. Être grossier et passer à l’acte ne fera que provoquer davantage les conducteurs de rage au volant et leur donner encore plus de raisons de diriger leur colère contre vous.

  • Obtenez une caméra de tableau de bord.

Avoir une caméra de tableau de bord peut vous aider à rassembler des preuves au cas où un autre conducteur prétendrait que vous avez fait quelque chose de mal sur la route. Vous pouvez également enregistrer des automobilistes abusifs sur des caméras qui pivotent.

la rage au volant

Rassemblez des preuves utiles et enregistrez les automobilistes abusifs en équipant votre voiture d’une caméra de tableau de bord.

  • Collecter des informations.

Notez la marque et le modèle du véhicule de votre agresseur et mémorisez son numéro de plaque d’immatriculation afin de pouvoir le signaler aux forces de l’ordre en cas de dérapage.

  • Ne descendez pas de votre voiture.

Restez à l’intérieur de votre véhicule et verrouillez vos portes. Si un conducteur en colère suit votre véhicule, ne le conduisez pas jusqu’à votre domicile. Cela peut faire de vous ou de votre famille une cible facile pour d’autres formes de violence. Au lieu de cela, conduisez vers un lieu public avec de nombreux témoins possibles ou vers les forces de l’ordre locales.

  • Montez ou descendez de l’autoroute.

Cela empêchera le conducteur agressif d’atteindre sa destination et pourrait le faire reculer.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *